300wm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut

pour une foi c'est moi qui vais poser une question sur un calibre américain

voila

je sais que le 300wm est un calibre extrêmement fiable et qu'il a la faveur de beaucoup de chasseur

pour ma part je n'ai jamais chasser avec et donc je n'ai jamais assister a ce fameux effet foudroyant dont parle certains utilisateurs ni même ressenti l'arme autre part que dans un stand de tir j'ai bien vue des gros animaux abattu par ce calibre mais je n'ai jamais assister au tir ( en battue on ne bouge pas de ça place )

au aficionados de cette légende moderne accepteriez vous de me donner votre point de vue ces qualités et ces défauts quelque soit la chasse que vous pratiquez ??

fr;iend
barthe 2b

Message par barthe 2b »

salut j'ai utilisé le 300 pendant 2 saisons dans une benelli argo (canon de 51cm)je n'ai rien trouvé de foudroyant dans se calibre beaucoup moins foudroyant que le 9.3/62 mais c'est quand meme un bon calibre!
white hunter

Message par white hunter »

Je ne suis pas vraiment un aficionado de ce calibre qui est excellent, j'en conviens. Le 300 mag a été importé avec la 300 Bar, et n'a nullement répondu à une fine analyse comparative de nemrods fondus de balistique.

Chez le quincaillier/pêche/chasse/droguerie, il y a avait quatre fusils de calibre douze dont deux "automatiques", et une ou deux Bar en 300 et les cartouches "suivies" qui vont avec. Et le calibre est efficace, tout comme le douze. Surtout la Bar s'enrayait peu et les vendeurs aiment les clients satisfaits.

Si les chasseurs démarraient par leur besoin, il n'y aurait jamais de magnum en battue (utile au dessus de 200 m de distance)en on discuterait alors calibre, entre 7 et 11 mm en gros, du 270, 280, 7 x 64, 7 x 65 R 7 x 57 R, 30-06 bientôt, 8 x 57 IS et JRS, 8x 60 S, 8 x 64 ... les 9.3, etc.

Mais le 300 WM marche bien en battue aussi :wink:
Roy wby

Message par Roy wby »

J'ai utilisé ce calibre en battue (dans une Benelli dont le canon de 51 cm me donnait, chronographe à l'appui, les performances d'un .308 Winchester :oops: )et je l'utilise toujours à l'approche ou à l’affût dans une autre arme.

Pour ce qui est de l'effet foudroyant il ne faut pas exagérer, il fonctionne généralement très bien mais même avec des balles bien placées rien ne garantit que l'animal tombe net excepté une balle de cerveau ou de colonne.

Où je chasse ce calibre reste très répandus et dans tout les types d'armes, bien sur dans les carabines semi-automatiques mais aussi dans les carabines à verrou (linéaires et à 4 mouvements), à pompes et également dans quelques express. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une kipplauf dans ce calibre hormis chez Kettner.

Plusieurs personne on dépassés depuis longtemps les 500 grands animaux et ne jure que par ce calibre d'autres ne veulent plus en entendre parler.

J'ai notamment en mémoire un homme qui a fait + de 60 grands animaux l’année dernière uniquement avec le .300 Winchester magnum (dans sa vie je pense qu'il doit avoir à son actif entre 600 et 700 grands animaux dont une bonne partie avec ce calibre), il tire bien et la grande majorité des animaux l'année dernière sont restés sur place. Son fils qui tire exactement les mêmes balles que lui a raccroché sa .300 Winchester magnum en milieu de saison (et pourtant il tire bien) et a repris sa 9,3x62 avec laquelle il a une bien meilleure réussite.

J'ai vu pas mal d'animaux tués avec ce calibre en battue et à l'approche : cerfs, sangliers, chevreuils, daims, renards, blaireaux, lièvres ainsi qu'un mouflon et un Sika. J'ai parfois, voir souvent vu toutes ces espèces (sauf le Sika)continuer leur course malgré des balles bien placées. Qui aurait cru qu'un lièvre pouvait résister à une balle de .300 ? Je ne l'aurait pas cru si je ne l'avait pas vu. Les balles destinée à des animaux bien plus gros se sont comportées comme des balles blindées et n'ont fait que traverser. Ils ne sont pas allé loin mais quand même :roll:

Toujours vérifier son tir même si on pense avoir loupé car parfois même si l'animal n'a pas réagit il peut être touché. Toujours partir du principe que la balle est dans l'animal après il faut essayer de prouver qu'elle n'y ait pas....... :|

Quand je pense que certain dise qu'avec le 300 Winchester magnum tout reste sur place :roll:
le petit poucet

salut

pour ce qui est de l'utilisation du 300WM en canon court je savais que ça castrai littéralement la puissance par rapport a un canon long

en suite avec une balle moins dure l'effet aurait été peut etre tout autre ??

fr;iend
infovert

Message par infovert »

barthe 2b,

avec quelles balles as-tu gouté au 300wm ?

pour moi, c'était principalement en 180gr PP et ça faisait quand même de très gros trous de sortie.

j'ai eu tiré un faon de 3/4 avant, épaule, colonne et cuisse, tout a attrapé et la balle est quand même ressortie malgré plus de 50cm de trajet dans l'animal.

un copain est fana des TSX de 150gr que je lui recharge pour sa LongTrack.

il a tué un daguet mais les deux premières balles, mal placées, l'ont traversé sans le faire broncher.

c'est après qu'il ai fait demi-tour qu'il lui a enfin mis une balle d'épaule sans trop l'abimer.

trop fragile ou trop dure, j'ai l'impression que la balle magique de battue en 300wm va être dure à trouver.

ceux qui utilisent les balles dures pour épargner la venaison se castrent tout seuls comme des grands.

sauf si avec, ils croient pouvoir pouvoir tirer de cul mieux qu'avec une balle fragile.

tirer de cul, faut vraiment avoir peur de manquer une occase de tirer.

il n'y a que les animaux qui courent ventre à terre, non, boyaux par terre, qui devraient être tirés de la sorte.

tiens, en lisant le post de Roy wby, m'est revenu en mémoire que le manchot de mon équipe tire du 300wm, trois marques de balles dans la cartouchière, incapable de rester au poste au même endroit et menteur comme pas deux.

résultat, chaque saison on retrouve un cervidé pourrissant là où la semaine auparavant il avait "avoué" avoir manqué un renard.

j'ai eu achevé des animaux qu'il n'avait pas vu avoir touché.

(et mon premier cerf en 243win, c'est "à cause" de lui, il venait de le manquer et je pensais qu'il l'avait eu au ventre, comme d'habitude)
Roy wby

Message par Roy wby »

Nicolas,

Il n'y a pas que chez toi que l'on vois ça. De temps en temps on voit encore des gens avec des grandes cartouchières qui font un peu penser à des guérilleros Mexicains et là on se rend compte que parfois certains d'entre eux aiment bien la diversité. Certains on trois, quatre voir cinq types de balles différents sur eux, j'ai eu l'occasion d'en voir un qui avait de la Power point de 9,7 g sur lui jusqu'à la Silvertip de 14,2 g et entre ses deux extrêmes il avait bien trois autres modèles de balles. Et quand tu leur dit qu'il y a de forte chance pour qu'il y ait des écarts sur cible on passe limite pour un c** :x
le petit poucet

a infovert

il est franchement limite ton compagnon de battue :shock:

et pour ce qui est de ces munitions avez vous essayer de luis expliquer que la logique est de choisir une balle en fonction du gibier et du ou des modes de chasse pratiquer et qu'une son arme régler avec et d'éviter d'en changer au gré de ces humeurs ?

de cette façon il aurais sûrement plus de réussite (enfin moi je dit ça je dit rien ) :|

fr;iend
sdi

Message par sdi »

@Roy wby wrote:Et quand tu leur dit qu'il y a de forte chance pour qu'il y ait des écarts sur cible on passe limite pour un c** :x

C est pour ça que moi maintenant je ne dis plus rien. Dans l équipe ou je suis depuis une saison, jamais personne n a mis les pieds dans un stand et personne n avait jamais tiré sur une cible :shock:

Pour ce qui n on pas vu le sujet que j avais ouvert http://www.chassepassion.net/le-forum/2/22708 ca devrait plaire a infovert :lol:
le petit poucet

@Roy wby wrote:infovert,

Il n'y a pas que chez toi que l'on vois ça. De temps en temps on voit encore des gens avec des grandes cartouchières qui font un peu penser à des guérilleros Mexicains et là on se rend compte que parfois certains d'entre eux aiment bien la diversité. Certains on trois, quatre voir cinq types de balles différents sur eux, j'ai eu l'occasion d'en voir un qui avait de la Power point de 9,7 g sur lui jusqu'à la Silvertip de 14,2 g et entre ses deux extrêmes il avait bien trois autres modèles de balles. Et quand tu leur dit qu'il y a de forte chance pour qu'il y ait des écarts sur cible on passe limite pour un c** :x

j'ai déja vu ça mais avec de la balle de fusil le brave monsieur avait grosso modo 4 balles différente et quand je luis ai dit votre fusil fonctionne bien avec toutes ces balles ? il m'a répondu bah oui c'est du 12 en me prennent limite pour un débile profond :roll:

fr;iend
Répondre