J'ai utilisé ce calibre en battue (dans une Benelli dont le canon de 51 cm me donnait, chronographe à l'appui, les performances d'un .308 Winchester

)et je l'utilise toujours à l'approche ou à l’affût dans une autre arme.
Pour ce qui est de l'effet foudroyant il ne faut pas exagérer, il fonctionne généralement très bien mais même avec des balles bien placées rien ne garantit que l'animal tombe net excepté une balle de cerveau ou de colonne.
Où je chasse ce calibre reste très répandus et dans tout les types d'armes, bien sur dans les carabines semi-automatiques mais aussi dans les carabines à verrou (linéaires et à 4 mouvements), à pompes et également dans quelques express. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une kipplauf dans ce calibre hormis chez Kettner.
Plusieurs personne on dépassés depuis longtemps les 500 grands animaux et ne jure que par ce calibre d'autres ne veulent plus en entendre parler.
J'ai notamment en mémoire un homme qui a fait + de 60 grands animaux l’année dernière uniquement avec le .300 Winchester magnum (dans sa vie je pense qu'il doit avoir à son actif entre 600 et 700 grands animaux dont une bonne partie avec ce calibre), il tire bien et la grande majorité des animaux l'année dernière sont restés sur place. Son fils qui tire exactement les mêmes balles que lui a raccroché sa .300 Winchester magnum en milieu de saison (et pourtant il tire bien) et a repris sa 9,3x62 avec laquelle il a une bien meilleure réussite.
J'ai vu pas mal d'animaux tués avec ce calibre en battue et à l'approche : cerfs, sangliers, chevreuils, daims, renards, blaireaux, lièvres ainsi qu'un mouflon et un Sika. J'ai parfois, voir souvent vu toutes ces espèces (sauf le Sika)continuer leur course malgré des balles bien placées. Qui aurait cru qu'un lièvre pouvait résister à une balle de .300 ? Je ne l'aurait pas cru si je ne l'avait pas vu. Les balles destinée à des animaux bien plus gros se sont comportées comme des balles blindées et n'ont fait que traverser. Ils ne sont pas allé loin mais quand même
Toujours vérifier son tir même si on pense avoir loupé car parfois même si l'animal n'a pas réagit il peut être touché. Toujours partir du principe que la balle est dans l'animal après il faut essayer de prouver qu'elle n'y ait pas.......
Quand je pense que certain dise qu'avec le 300 Winchester magnum tout reste sur place