7x64 ou 300WM ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

J'ai une 7x64 et c'est sec en tir . Supportable , mais quand vous tirez cela se sent et pourtant ma cz 550 pèse avec optique presque 4 kg .

Maintenant, je n'ai jamais tiré avec une 300 .
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Le 300 WM est un bon calibre qui doit être maitrisé dans un stand de tir avant de s'en servir à la chasse.



Perso de temps en temps je tire une série de 5 munitions au stand pour garder la maitrise de ma Browning X-bolt Hunter Gaucher 300 WM.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
calimero
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2013 23:10

Message par calimero »

moi je pense bon calibre le 7x64 et 7rm pas de tres grand chiffre de difference en choc et vitesse .

300 wm , un peu plus puissant avec tendance a faire plus de degat sur l'animal .

par contre si le chasseur a du mal a bien visee et ne place pas sa balle au bon endroit , peu etre avec une 300 , il y aura plus de chance de pouvoir retrouver l'animal blesse plus facilement et encore ?? .
azor2
Messages : 235
Inscription : 27 avr. 2010 07:04

Message par azor2 »

bonsoir





ce sujet est vraiment récurent



j' ai tiré en battue avec une bar en 300

ce fût la vraie cata.j'étais nul et j'ai tout loupé, sauf une fois mais par malheur j'ai blésse le sanglier un vrai ponney et de cela je m'en veux encore. donc quand je tire mal...

pour le recul en battue rien a dire





depuis j'ai un petie merveille en 7x64 à verrou

ce qui me met la pression pour réussir mon tir , du premier coup.

en bien en deux ans j'ai eu le bonheur de faire plusieurs fois des doublés.

j'ai tiré un petite laie de 50k de face à 73m j'étais concentré comme une fou et celui ci, c'est mon meilleur coup, le plus dur.

je vous raconte...

je voie la caille descendre le sentier à fond de ballon

je prends la visée au niveau de la tête vers la nuque

boum ...loupée je me reprends et la, elle fait kine

la première balle lui avait traversé l'oreille.la deuxième juste derrière les oreilles



un ami pratique aussi ce calibre avec une cara à verrou, et les gros de 130kg n'aiment pas les evo en 7x64... une seule balle bien placé

avec ma cara je pratique aussi le tir d'été

ce calibre me plais beaucoup. En battue je tire des "core loked" de 11.5g

pour l'approche des rws 10.5g
azor2
Messages : 235
Inscription : 27 avr. 2010 07:04

Message par azor2 »

oui tu as raison c'était ma première cara. Le vendeur m'avait donné des 180g





je crois que le calibre a son importance, c'est indéniable, mais le choix de ses munitions est tout aussi important.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ma petite expérience… Samedi, j'étais sur ma chaise mirador; une chevrette se présente (sans m'éventer…elle aurait pas du…) à 40 mètres et reste de face (entre 18 et 20 kg).

Je tente la balle de cou.

7x64, svaro 1,7x10x42, balle evo de chez RWS.

La balle a fracassé la colonne vertébrale et la bête était quasiment décapitée. J'ai laissé la tête sur place, elle ne tenait plus que par la peau du coté droit du cou…

J'ai été un peu étonné car j'ai déjà tiré des chevreuils dans les mêmes conditions avec cette carabine et ces munitions mais avec des balles de coffre et un peu plus loin (60/80 m) et les dégâts étaient moins importants… Est-ce que c'est la masse osseuse de la colonne qui a provoqué l'éclatement de la balle ??? Est-ce la distance trop courte (40 m) ???

Je ne sais pas. Ce qui est sur c'est que pour le chevreuil, je préfère la 243…

Là je ne l'avais pas prise car j'avais aussi un bracelet de sanglier… et je privilégiais un tir sur sanglier au niveau du calibre.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Oui je pensais un peu a ça. La balle a du frapper en plein centre de la colonne et tout a éclaté… les fragments osseux ont du se comporter comme une balle a fragmentation…

C'était une balle de cou donc, la venaison était intacte. Mais bon…ça m'a fait drôle quand je suis arrivé près de la bête…



Merci pour ton avis.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

@calimero wrote:moi je pense bon calibre le 7x64 et 7rm pas de tres grand chiffre de difference en choc et vitesse .

300 wm , un peu plus puissant avec tendance a faire plus de degat sur l'animal .

par contre si le chasseur a du mal a bien visee et ne place pas sa balle au bon endroit , peu etre avec une 300 , il y aura plus de chance de pouvoir retrouver l'animal blesse plus facilement et encore ?? .

si le chasseur est mauvais tireur, le fait de monter en calibre va le rendre encore plus mauvais.

il lui faut descendre en gamme,

7RM ou 30-06,

6,5x57 ou 308,

...



ceux qui tirent au 243 rigolent quand ils tuent une bête que les 300 on raté.
Répondre