Même si on a pas mal dérivé du sujet initial je vais moi aussi essayer de ramener ma science.
Il y a quelques années, j’ai fait un comparatif entre mon benelli rafaello et le browning maxus d’un collègue. Je ne pourrais pas ressortir les ciblages car je les ai détruits depuis belle lurette, mais entre le cyl du benelli (18.3) et la sortie identique du maxus (3/4 si mes souvenirs sont bon) avantage browning. Par contre, sur un fort resserrage 12/10 pour le maxus et ¾ sur mon benelli, avantage benelli. Je pense et c’est ma théorie, que le cône trop prononcé perturbe un peu plus la gerbe.
Deuxième point. A l’époque j’ai eu un 391 Ulrika et je rejoins Kortal sur les préconisations fournies par Beretta. Il était recommandé de ne pas huiler et je n’ai jamais eu, vu ou entendu parler du moindre problème ou début d’amorce de grippage sur les pièces en mouvement. Apres pour le A400, je ne sais pas…
Pour finir, même si je ne le connais pas personnellement kortal33, je puis affirmer pour l’avoir croisé quelques fois, le sérieux, la gentillesse et la compétence de ce monsieur et même si cela parait dur a croire pour certains, les chiffres de cartouches tirées sont tout a fait crédibles.