aide identification fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Merci pour vos réponses. Je ne vois malheureusement pas de motif pas de motif... Je vais essayer de le polir plus encore.

Quand tu parles d'attaque Alexis, j'imagine que c'est avec un acide.. Mais quel type d'acide ???
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Pour ressortir le motif, si c'est un damas, il faut polir trés fin puis faire une attaque à l'acide, genre attaque que l'on utilise en métallographie.

Pour faire simple, le principe est le suivant:

L'acide va attaquer plus ou moins les grains du métal en fonction de leur dureté et ainsi créer du relief qui va intercepter la lumière différemment et donc rendre visible la structure.

Tu peux faire l'essai suivant:

Tu polis le plus finement possible une partie cachée, sous la longuesse par exemple, sur 2 ou 3 cm².

Utilise pour ce faire du papier carborundum à l'eau ( le papier de carrossier va bien) tu passes plusieurs grades, de 180 au plus fin que tu trouveras, 1200 ou 1000 ou 800 par exemple.

Ensuite tu rinces bien à l'eau.

Tu prépares du "NITAL", un mélange de 5% d'acide nitrique à 95% d'alcool méthylique, et tu tamponnes abondamment ta surface polie. Attention lors des manipulations, ce n'est pas très virulent mais quand même...

Au bout d'un temps de l'ordre de 1 à 5 minutes, tu dois voir apparaître la structure.

Pour finir, bien rincer à l'eau.

Cela ne risque strictement rien pour l'arme, tu peux me faire confiance, je parle de ce que je connais très bien...pour l'avoir pratiqué dans le cadre de ma profession.

On peut faire avec d'autres réactifs plus violents, mais bon...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Re Bonsoir,



Je reviens avec mon vieux fusil.



Je n'ai pas pu trouver de l'acide nitrique et j'ai essayé avec du sulfurique.



Voilà ce que ça donne. (j'espère que la photo va passer.)

Est-ce que c'est l'aspect d'un acier damas ?



Merci pour vos réponses



michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

En fait, c'est très léger comme motif et je me demande si ce ne sont pas des traces d'usinage...?



Enfin j'attends vos avis éclairés..
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Est-ce que tu as une explication ?

Je ne connais rien à la métallurgie et a la fabrication des canons...

Ceux du fusils sont assez clairs comme sur la photo après nettoyage et passage a l'acide bien sûr.



Je ne sais plus trop quoi penser...???
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



Sur de vieux catalogues on trouve différents types de Damas :



- damas étoffé fin.

- damas Anglais (Bernard) ou Boston (frisé) 2, 4 ou 6 baguettes.

- damas étoffé.

- vrai damas (?).

- damas Eclair. (Manufrance).

- ruban tordu (?)



Est-ce qu'il n'y aurait pas un marquage particulier sur le canon ?



Cordialement.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Non malheureusement, il n'y a aucun marquage ni sur les canon ni ailleurs , sauf un N° de série, le calibre et la chambarde et St.Etienne.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Il s'agit trés probablement d'un canon damas.

Le dessin du damas dépend de la technique utilisée (va voir les liens que je t'ai mis).

La couleur brune n'est absolument pas un critère car il s'agit d'un traitement de surface genre bronzage, voir un vernis, qui donnait différentes couleurs en fonction des produits utilisés.

L'acier et le "fer", polis, sont gris brillants, point barre.

Le "fer" un peu plus clair car non carbonné, l'acier un peu plus gris selon sa teneur en carbone. J'ai eu l'occasion d'en observer "quelques échantillons" au microscope optique ou au MEB!

Et j'ai vu des canons damas restaurés par des armuriers qui se sont contentés d'un simple vernis...



Va voir ici, tu as de très beaux exemples:

http://www.littlegun.be/articles/fabric ... 0damas.htm



Le tien ressemble bien au ruban comme l'a écrit SGARABABI.

8)
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Merci Sgarababi et Alexis...



Oui j'ai regardé les lien et les infos...

Je pense aussi que c'est un damas "ruban".



Mais il faut que je trouve de l'acide nitrique (pas facile par chez moi...) , car avec le sulfurique que j'ai acheté, l'attaque n'est pas assez efficace.



Je continue a le travailler dessus...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Encore une question a propos de l'acide. Ou est ce que vous pensez que je peux trouver de l'acide sulfurique en sachant que j'habite a la campagne près de petites villes de 20,000 à 40,000 habitants...

Dans les grands magasins de bricolage on en trouve pas...

Dans quel genre de commerce , ou vers quel type d'artisans faut il s'adresser ? (sur le net j'ai trouvé mais en commandant de grosses quantités -10 à 20 litres...-)



Merci encore pour votre intérêt et vos réponses.



Michel
Répondre