Aide pour achat d'un fusil superposé .

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pompier47

Message par Pompier47 »

Bonjours a tous et toutes , je suis nouveau ici, j'ai 18 ans et le permis depuis 2 ans.

Je suis passionné de bécasse, que je chasse en lot et Garonne avec mon père dans la foret des landes avec 2 setters.

Depuis mon permis je chasse avec un automatique, mais je trouve pas sa pratique et je voudrais passé a un fusil superposé mais je ne c'est pas du tout quoi prendre :

Mes critères sont :

-Prix 1200 euros maxi;

-Superposé;

-61 cm;

-1 canon rayé, l'autre interchangeable;

-Au niveau de la gâchette je ne s'est pas trop.

Merci de me donné une idée ... :) s1o,s

Au niveau des cartouches je pensais :

-Pour le rayé (1er pet) les spécial rayé de chez tunet(32g en 9).

-Pour le chock inter (2ieme pet) les discrete subso de chez mary (BG 32 en 8).

Vous en pensez quoi?

PS: Désolé pour les fautes ! :?
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Je chasse pas mal la bécasse, j'ai le superposé COUNTRY Bécassier que j'ai payé 550 €, il fait 2,6 kg, canon 61, mono détente, je l'ai pris en lisse can. du bas et chock inter. en haut. Il va super bien. Je l'utilise mm aux poulets. Il existe aussi en canon du bas supra (rayé), mais je l'ai choisi plutôt en lisse, car je trouve que le rayé laisse peu de chance à l'oiseau, si on utilise pas les bonnes charges et n° de plombs, on blesse trop d'oiseaux. Mon père là en supra, donc je vois ce que ça donne. Ceux me dérange c'est taille de la gerbe et surtout ces plombs "satellites" assez éloignés de la gerbe qui on tendance à blesser l'oiseau pour rien.

Pour revenir au sujet :

Je trouve un peu domage de mettre très cher dans un fusil bécassier, pck au final c'est une arme qui ne faut pas avoir peur d'abîmer, pck tu tape l'arme dans banches quand tu passes dans la merde, tu rayes la crosse dans les ronces, il est hyper exposé à la pluie... C'est pour ça je te conseil un fusil super maniable et pas trop lourd, pas cher que tu en tape d'abîmer. A mon avis, il faut privilégier la MANIABILITÉ et la SIMPLICITÉ (le fait qu'on ai pas peur de l'abîmé les bois...) de l'arme que la beauté ou le confort du tir, à la bécasse on a pas le tps de visé.

A+
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

rayé et chokes interchangeables est une combinaison choisie et utilisée avec succès par beaucoup de bécassiers, la longueur ce canons de 61 cm est une des plus utilisées en rapport avec ces chokes.

Pour la détente je te conseille la double, une habitude à prendre au début surtout quand on est habitué au semi auto mais pour moi, un réel avantage en action de chasse.

Les cartouches: bourre à jupe dans le rayé, au choix dans le 2ème canon suivant le biotope.

@+
Pompier47

Message par Pompier47 »

gironde-chasse : Oui c'est vraie pour le prix, merci.

JPR : Ok merci.
barthe 2b

Message par barthe 2b »

salut pour les cartouche je ye decoseille la subsonic c'est tres lent comme cartouche et inadapté au titre au vol!
TONIO79

Message par TONIO79 »

Pour le fusil regarde pour un sagittaire NT bécassier de chez vernay, il a un super équilibre et une pris en main top pour les montées a l'épaule très rapides, en plus tu auras la fiabilité la canonnerie et le vieillissement connu et reconnu de la marque.

pour les munitions moi je ne vois que pas les mélanges 8-10
Red cloud

Message par Red cloud »

Je te déconseille le canon rayé, ça fait des gerbes à trous, trop larges, en plus de la végétation qui en disperse une partie. ça te limite en distance de tir (et quel plaisir d'allumer une bécasse à 4m?) et ça augmente le risque de blesser au delà d'une certaine distance pourtant très usuelle.

Une combinaison lisse/quart ou lisse /inter en canon de 61 ou 62 me semble beaucoup plus adaptée, c'est ce que j'ai et je joue ensuite sur la cartouche en fonction de l'endroit où je me trouve.

Évites aussi les canons ajourés, certes ça allège l'arme mais ça fait des coins où les débris végétaux et humidité vont se loger.

Cartouche subsonic: à éviter à la chasse.

Pour le reste, regardes du côté de l'occasion c'est le meilleur choix je pense pour ton budget.

Et pour la détente, ça dépend essentiellement de ce que tu mets dans les tubes, si tu mets des cartouches très similaires il vaut mieux une mono. Si tu mets du genre 9 BG et 7,5 BJ,pourquoi pas une double pour tirer une bécasse qui se lève un peu loin avec le quart ou demi choke.
Pompier47

Message par Pompier47 »

ok merci
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

je pense que vous devez rester sur la configuration Rayé/choke interchangeable. Le rayé est incomparable pour écarter les gerbes à la condition d'utiliser des cartouches à bourre à jupe avec du petit plomb 9 ou 10. La gerbe est suffisante pour tuer net et proprement une bécasse jusqu'à 15 mètres, au-delà le canon du haut avec du 8 en bourre grasse prend le relais (1/4 de choke suffit). De toute façon les tirs de longueur à la bécasse ne sont pas fréquents... Les VC Bécassier et Grand-Bécassier qui pèsent respectivement 2.500 et 2.400 kg sont d'une maniabilité étonnante avec leurs canons de 61 cm. Il s'en trouve d'occasion sur Naturabuy et Roumaillac les vend à un bon prix, ils possèdent la détente double-effet qui permet de doubler avec la première détente. Si le look et la matière ne vous dérangent pas, vous avez aussi le Baby-Bretton qui est très prisé des bécassiers avec un canon rayé bien sur et encore plus léger. Ces fusils sont spécialement dédiés aux charges modérées 32 ou 34 grammes maximum, au-delà ils secouent sévèrement. Oubliez les subsonics, leur faible vitesse leur donne une énergie dérisoire.

Cordialement.
Pompier47

Message par Pompier47 »

Merci beaucoup, j'ai aussi trouvé un bettinsoli xl12 - 2,6kg.

http://www.roumaillac.com/calibre-12/78 ... rpose.html

Quelqu'un le connait?
Répondre