Personnellement un deux coups est plus polyvalent qu'un semi auto bien que certains ne jurent que par ca (possibilité d'acheter en plus des canons rayés pour la chasse en gros)
Ensuite le choix du juxtaposé ou superposé est une affaire de gout rien de +
Ce qui importe c'est plus les chokes et le chambrage à la rigueur ! Après tu à le choix du neuf ou de l'occasion tout dépend si c'est un fusil que tu comptes garder ou chager à terme
Voilà le choix est vaste comme le choix du calibre pourquoi un 12 sera plus poyvalent (bon un peu plus de plomb et encore )
Je chasse avec un 20 depuis que j'ai mon permis à l'age de 16 ans (donc en 9 ans de permis j'ai à peut près tué de tout ! ) De la billebaude à la grive au sanglier (deux tirés deux tués 100 kg et 40kg) en passant par la chasse au bois du faisan et becasse, perdreaux en plaine,lapins aux ronces, passé au canards, affut aux pigeons ....
Bon le 20 à ses limites c'est pour ca que je cherche un semi auto pour la passé au canard et affut au pigeons (lorsqu'il faut regulierement envoyé la sauce à 30 et + car des fois c'est un peu light hier encore j'ai fait 8 ramiers et une touterelle pour un perdu mais seulement la moitié sont tombés nette le reste en peripherie à 50m ! En meme temps je n'etais pas parti pour ca et je n'avais que du 7.5 et 8 en sous bois)
Pour le reste le choix des munitions est aussi le debut de la polyvalence et souvent certains l'oublie !!!!!!
Voilà bon choix