Arme rayée et arme lisse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Alain87;

Tu as bien résumé le "truc". :)

Pour les fusils de chasse en cal 10, 12, 16 ou 20 .

Il y a en effet le type de rainures dites "supra" ayant pour effet de disperser une gerbe de plomb (fusil bécassier).

Un autre type de rainures le "paradox", invention du colonel anglais Fosbery qui est en fait un choke fixe rayé à qqs cm de la bouche du canon, et permettant le tir de cartouche à grenaille et aussi de balle donnant une rotation à cette dite balle et assez bonne précision (80>100 m). Assez ancien comme technique (1900-1905), en France, les fusils de type "Idéal" de la MF pouvaient être dotés ce type de rainures (le fusil "CONONIAL IDEAL" renforcé) est un exemple de ce fameux forage "paradoxe", le semi-auto Browning, dès 1905 pouvait aussi être équipé d'un canon "paradox". Ces armes sont en 5éme Cat.

Autres type de rainures, mais plus ricain : le "fully rifled deer barrel" en français : canon rayé entièrement de carabine pour le daim, ouff . 8) Souvent des armes à répet manuelle de type pompe, utilisant des munes de cal 12 à sabot, spécifiques pour ce type d'arme. Ces armes sont en 4éme Cat.

Best Regards
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Faber;

Tu as raison de préciser la chose pour les "Pompes".

calicoba40,

ton post pourrait prêter à confusion pour un profane: Les fusils dont tu parles sont en 4e catégorie à cause de leur système de répétition à pompe (idiotie de la législation française) et non pas à cause de leur canon rayé sur toute la longueur. En effet, les semi-auto à canon rayé sont en 5e, comme les autres.

Best Regards
daniel-le-solognot

Message par daniel-le-solognot »

lu

je suis surpris des écrits de faber qui dit qu'une balle sortant d'un canon lisse se met en travers au bout de quelques mètres ? cela serait réalité si la masse de l'ogive était en position arrière ,heureusement personne n'a jamais fabriqué de tels trucs !

alors pourquoi le char leclerc est en canon lisse ?

ancien technicien d'une industrie de défense connue j'ai travaillé en balistique militaire sur les masses gyroscopiques (ok pour roue de vélo)sur le canon leclerc qui est lisse sur certaines versions il peut tirer soit des obus flèches courte distance très haute vitesse non gyroscopiques et des obus programmés longue distance haute vitesse et gyroscopique. dans ce domaine les très hautes vitesse peuvent atteindre 4000 ms

ces munitions sont restées au stade proto car trop chères à fabriquer !

suis à la retraite et ne pense plus à cela

salutations du solognot
daniel-le-solognot

Message par daniel-le-solognot »

lu

faber, je crois avoir vu dans les années 55 un fusil rayé droit chez Manufrance (famille des robust ) il faudrait retrouver un catalogue ancien.

slt du slgt
albatros

Message par albatros »

@daniel-le-solognot wrote:lu

sur le canon leclerc qui est lisse sur certaines versions il peut tirer soit des obus flèches courte distance très haute vitesse non gyroscopiques et des obus programmés longue distance haute vitesse et gyroscopique.

Quelqu'un peut me dire si ce canon est rayé ou lisse? :lol:

Je plaisante, mais le sujet est interressant et j'apprends plein de choses

merci

@+
Répondre