Armes à canons lisses

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Montesquieu

Message par Montesquieu »

Bonsoir, je souhaite avoir votre sentiment sur les deux sujets suivants. Primo : La science n'est jamais parvenue à démasquer le phénomène, par contre il est enseigné dans les écoles d'armurerie par exemple celle de Liège en Belgique. Certains canons de nos fusils acceptent mieux les plombs de numéros pairs, tandis que d'autres penchent pour les plombs de numéros impairs. Il va sans dire,que ce phénomène scientifique à une répercussion sur la gerbe. Secundo: En calibre 16 je souhaite avoir votre sentiment sur la cartouche Tunet Migration à bourre grasse. Merci pour votre réponse et bon week end à tous.

Montesquieu.
sdi

Message par sdi »

@DARNEPASSION wrote:.....miam.... cr1;az merci parrain Oléron.... :arrow:

bon , je vous la refais en vers et vieux François , puisque Gaston Phoebus lui - même prônait déja cette vérité absolue en 1351 dans son incunable " la chasse pour les nuls " , devenu quasi introuvable aujourd'hui :

je cite :

"

2 pour l' Oye ,4 au cancan , 6 pour le mignon fésan ,

8 pour le perdrau , 10 pour la caille et autres menus oyseaux....

Du 1 durci pour le cabri , du 3 pour le rusé goupi ,

3 et 5 pour le capucin , du 7 pour le lapin ,

et ma ???? pour la femme du voisin.... "

fin de citation.

.... cr1;az pour le dernier ver , le texte devient peu lisible et laisse toute liberté au lecteur concernant l'interprétation qui peut en être donnée..... :roll:

Alors mes frères , plomb impair au poil ( tous les poils :twisted: ) et pair à la plume..

ainsi réussirez - vous vos chasses :idea:

DARNE cr1;az

Excellent :x :mrgreen:
sdi

Message par sdi »

@Montesquieu wrote:La science n'est jamais parvenue à démasquer le phénomène, par contre il est enseigné dans les écoles d'armurerie par exemple celle de Liège en Belgique. Certains canons de nos fusils acceptent mieux les plombs de numéros pairs, tandis que d'autres penchent pour les plombs de numéros impairs.

Effectivement ce phénomène reste un mystère dont la dont le pourquoi m’intéresse ( comme d'autres d'ailleurs ) :)

Seul DARNEPASSION en détient le secret :D
berettir

Message par berettir »

:lol: :mrgreen: yah:ou DARNEPASSION.

Bon WE

Berettir
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Moi aussi je vais aussi vous parler d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre, c'était quand on faisait l'ouverture avec le Lièvre, le lapin, la perdrix, la caille, la tourterelle avec quelques bonnes surprises d'un râle des genets ou d'une canepetière.

Le 16 était l'idéal car les cartouches étaient moins chères et je n'ai jamais trouvé de différences avec un 12, pour pouvoir tirer tous les gibiers, il fallait un plomb assez puissant pour pénétrer et casser l'os d'un lièvre et un plomb assez petit pour garnir une gerbe de plomb si on tirait une caille....Lors de ma première ouverture en 1967 je tirais du 5 à gauche et du 7 à droite dans mon juxtaposé Robust cal 16, ce qui confirme le choix des numéros impairs, mon grand-père qui chassait avec un juxtaposé Charlin cal 16 tirait les mêmes numéros.

Je pense que ce n'est pas un problème de canons c'est l'adaptation de la charge de plombs aux gibiers qui privilégiait les plombs impairs pour le cal.16
Gery

Message par Gery »

@Montesquieu wrote:

... Certains canons de nos fusils acceptent mieux les plombs de numéros pairs, tandis que d'autres penchent pour les plombs de numéros impairs. Il va sans dire,que ce phénomène scientifique à une répercussion sur la gerbe. Secundo: En calibre 16 je souhaite avoir votre sentiment sur la cartouche Tunet Migration à bourre grasse. Merci pour votre réponse et bon week end à tous.

Montesquieu.

Je doute que le phénomène, si phénomène il y a, soit scientifique. Je pense que c'est davantage une question de conviction pour le tireur. On tire d'autant mieux qu'on est convaincu de l'efficacité de ses cartouches. Cest vrai pour les gros-plombistes, les petit-plombistes, les partisans de la bourre grasse ou de la bourre à jupe, les tireurs de plomb pair ou impair. Le tout est de croire en sa munition.

Quand à la Tunet Migration, celle-là j'y crois :) . Je la tire en premier coup, voire dans les deux coups si le gibier et le milieu s'y prêtent, en 12, en 16 et en 20. Excellente cartouche !
Red cloud

Message par Red cloud »

bah moi je contourne la science; j'y donne de la Tunet idéal battue à mon fusil, c'est du 6,5.... s,1;op
thomas51400

Message par thomas51400 »

J'ai tiré à une époque des Tunet 4 et 7 mélangés (ils avaient tous compris chez TUNET).... Ce sont des car

touches exceptionnelles.
creusoi

Message par creusoi »

Tunet migration en 16 j'en ai tiré des boites et des boites toujours avec satisfaction .

Et l'idéal battue en 6.5 pour le 12 m'a halluciné , mais vraiment pas faites pour être tiré de près

Sinon je tir beaucoup de 7.5 Trap et ça va bien pour la plume .
Répondre