Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bonjour,quel est la différence entre ces deux systèmes de dispersion ? .je sais beaucoup de personne son contre mais il en faut pour tout le monde . le quelle de ces deux est le plus efficace? merci .
Pour la bécasse mon cousin qui n'avait qu'un auto full choke utilisait le croisillon...d'un avis personnel je n'aime pas trop ces "dispersions là un peu arrosoir...." ...la sécurité aussi....enfin je ne sais ce que signifie ARX, à quoi correspond cette dispersion....peux tu préciser ?
Le croisillon avait et à peut-être toujours la réputation de donner des coups creux, alors que l'ARX fourni des gerbes plus homogènes, le mieux est de suivre le conseil d'OLERON.
S'il fallait choisir je dirais l'ARX, mais avec l'âge je n'utilise plus ces artifices pour arroser !! Lol !! J'aime autant ne pas tirer ou louper que de tirer des munitions aux résultats assez souvent aléatoire. Un autre "défaut" qui est inhérent à notre subconscient, nous pensons en générale que ces cartouches rattrapent nos erreurs de visée et on a tendance a moins s'appliquer.
Tout dépend de ce que l'on recherche comme dispersion.
L'ARX donne une bonne,très bonne dispersion quant aux gerbes obtenues.Il faut se dire que son meilleur rendement est autour de 18 m(de 15 à 20 m pour fixer les idées).J'ai testé plusieurs marques en plomb de N°9 il y a déjà longtemps,ma préférée était TUNET (réclame gratuite).Seul défaut ,un emplombage important que j'ai attribué,mais sans plus de vérification,à du plomb peu durci.Les autres marques sont bonnes je n'en ai pas trouvé de déficientes.
Le croisillon disperse un peu moins,il permet avec un demi choke d'obtenir une gerbe équivalente à celle d'un canon lisse par exemple.J'ai lu souvent qu'il donnait des coups creux,je n'ai jamais constaté ce phénomène.J'en ai employé quelques années durant car je ne trouvais pas d'ARX.
L'un comme l'autre ne se justifient qu'avec du petit plomb,d'ailleurs je n'en ai jamais vu dans le commerce avec du plomb plus gros que le N°6 que je n'ai jamais employé d'ailleurs.
Les critiques envers les disperseurs sont fortement exagérées,l'ARX donne à 18m la même gerbe qu'un full à 35m,celui qui blesse un chien avec l'aurait à coup sûr blessé plus loin,d'autant que les erreurs de visée sont peu ou prou proportionnelles à la distance.
Le mec qui blesse un chien avec une arx et un canon lisse rayé n'a rien d'étonnant, car des inconscient de ce genre la (ou des viandards aussi), ca existe. Je rejoint chris sur son raisonnement, soit je laisse partir (c'est possible, même à la bécasse), soit je tire pas. Cependant, en milieu très sale, je préfère faire un tir propre en utilisant une cartouche normale qu'un tir avec un arrosoir ou en augmentant la taille de la gerbe, on diminue le nombre d'atteintes, sans compter le nombre de plombs qui ne passent pas au travers des branches.
Un conseil, si tu test tes cartouches, test les aussi en milieu sale, tu verras qu'une classique à 15m n'est pas destructrice comme certain se plaisent à le dire. L'arx permet surtout de ne pas louper.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.