En fait, c'est l'inverse, le 308 win a une pression supérieure au 7,62 NATO. 62 000 PSI pour le 308 contre 60 200 pour le 7,62 NATO. Et c'est plutôt l'inverse qui serait dangereux. S'il y a des différences minimes entre les deux calibres, l'interchangeabilité est considérée comme sûre par la SAAMI. La SAAMI est l'association américaine des fabricants d'armes et de munition de sport. Je pense qu'on peut leur faire confiance. S'ils conseillaient quelque chose de dangereux, ils auraient déjà une avalanche de procès.
Donc une petite caisse de 500 cartouches FMJ à 250 € est un très bon investissement pour mieux tirer et réussir ses battues.
https://en.wikipedia.org/wiki/7.62%C3%9751mm_NATO
https://en.wikipedia.org/wiki/.308_Winchester
La vitesse de 900 m/s n'était qu'un exemple pour illustrer la différence entre un tir de battue dynamique et un tir d'affut. Je ne voulais pas rentrer dans un débat de calibre. Que la balle parte à 850 m/s, 820 m/s, et quelque soit sa vitesse d'arrivée, dans tous les cas, à 150 m, tu vas devoir tirer devant l'animal lancé sans pouvoir pointer ta lunette sur l'animal. Difficile d'atteindre la zone vitale dans une telle situation.
Et je suis sûr qu'avec un peu d'entrainement, tu pourrais passer de 70% à beaucoup plus. Dans le tir, c'est comme tout, il y a les gens doués et les autres. Mais tous progressent en travaillant. Ce n'est pas toujours la peine de changer de carabine.