Avis 308win pour battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Hland40
Messages : 163
Inscription : 12 févr. 2017 22:04

Message par Hland40 »

A quoi sert un 300 win mag en canon de 51 cm ! Autant avoir un 308 win icone-oui
nel06
Messages : 30
Inscription : 31 déc. 2019 20:53

Message par nel06 »

Bonjour Pastore2a,

Concernant les prix et le besoin de s'entrainer, je ne pense pas que l'argumentaire soit faux. Il suffit de parcourir le net pour comparer les tarifs des munitions.
La méthode d'entrainement que je préconise est aussi conseillée par d'autres comme le prince Albrecht qui est un excellent tireur, tu en conviendras.
Pour moi il s'agit des meilleurs arguments pour le 308 win. S'entrainer est important pour mieux tirer en battue.

En ce qui concerne le canon court, c'est moins important. Désolé de t'avoir froissé, néanmoins, voici mes sources. Tu pourras voir que le tir optimal du 300 WSM se fait avec un canon un peu plus long que le 308 win, même si il n'est pas très long quand même.
https://tacticalgunreview.com/best-barr ... 308-rifle/

Un autre problème est que beaucoup de carabines 300 magnum sont en 65 cm pas en 22 pouces comme indiqué sur cet article.

Le but du forum est d'échanger donc tes arguments constructifs sont les bienvenus.
nel06
Messages : 30
Inscription : 31 déc. 2019 20:53

Message par nel06 »

En fait, c'est l'inverse, le 308 win a une pression supérieure au 7,62 NATO. 62 000 PSI pour le 308 contre 60 200 pour le 7,62 NATO. Et c'est plutôt l'inverse qui serait dangereux. S'il y a des différences minimes entre les deux calibres, l'interchangeabilité est considérée comme sûre par la SAAMI. La SAAMI est l'association américaine des fabricants d'armes et de munition de sport. Je pense qu'on peut leur faire confiance. S'ils conseillaient quelque chose de dangereux, ils auraient déjà une avalanche de procès.
Donc une petite caisse de 500 cartouches FMJ à 250 € est un très bon investissement pour mieux tirer et réussir ses battues.
https://en.wikipedia.org/wiki/7.62%C3%9751mm_NATO
https://en.wikipedia.org/wiki/.308_Winchester

La vitesse de 900 m/s n'était qu'un exemple pour illustrer la différence entre un tir de battue dynamique et un tir d'affut. Je ne voulais pas rentrer dans un débat de calibre. Que la balle parte à 850 m/s, 820 m/s, et quelque soit sa vitesse d'arrivée, dans tous les cas, à 150 m, tu vas devoir tirer devant l'animal lancé sans pouvoir pointer ta lunette sur l'animal. Difficile d'atteindre la zone vitale dans une telle situation.

Et je suis sûr qu'avec un peu d'entrainement, tu pourrais passer de 70% à beaucoup plus. Dans le tir, c'est comme tout, il y a les gens doués et les autres. Mais tous progressent en travaillant. Ce n'est pas toujours la peine de changer de carabine.

nel06
Messages : 30
Inscription : 31 déc. 2019 20:53

Message par nel06 »

J'ai répondu à la question initiale qui était de savoir si le 308 win était adapté à la battue entre 15 et 150 mètres.

A ta question du tir en battue à 150 mètres, voici ma réponse: Suis-je calme et reposé ou bien stressé et fatigué? Suis-je bien entrainé en ce moment? Le tir est-il fichant? Est-ce qu'il y a une forte différence de hauteur qui va tendre le tir? Est-ce que l'animal va vite sur un terrain accidenté ou bien il est au pas dans un champs plat de la Beauce? D'ailleurs est-ce un cerf, ou un chevreuil? Je ne sais pas si je prendrai le tir, tout simplement, ni avec l'une ni avec l'autre. Ce n'est pas une question d'arme ou de calibre mais de tireur, de cible et de risque de blesser un animal ou quelqu'un.

Enfin, concernant la pression du 308 win vs 7,62 NATO, c'est toi qui a tort et je t'invite à lire les lien que j'ai fourni et les documents de standard de ces calibres. La littérature sur la question est abondante et claire.
frsub83
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2010 22:08

Message par frsub83 »

Bonjour à tous
Je ne suis pas assez averti pour donner un avis sur la balistique.Par contre je suis surpris qu'une battue autorise des tirs à 150m le risque de blesser l'animal est majeur. sans parler de la sécurité (tir fichant).
Scheppes00
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2023 09:00

Re: Avis 308win pour battue

Message par Scheppes00 »

Déjà 150m en battue ...??? Par chez moi ça ne passerait jamais ! Ici c'est 30-50m en moyenne, et jamais plus de 100m. Bref pour en revenir au sujet, le 308 Win est largement capable en battue (sur cerf je ne me prononce pas je ne pratique pas), mais renard, chevreuil et sanglier même gros pas de soucis. Il suffit de regarder la balistique ! Alors oui on pourra toujours parler des 9,3, 338, 375, bientôt on chassera en battue avec du 50 BMG (12,7) ou du 408 Cheytac !
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Re: Avis 308win pour battue

Message par jpmaloye »

Tres modestement je dirais non, le 308 n'est pas fait pour la battue, malgré ses multiples qualités.
Plutôt un 30-06, même se ce n'est idéal non plus.
J'ai testé du 270 au 30-06 en passant par le 7x64 ils sont tous tres bien ok, mais pour la battue il faut du plus lourd par pitié.
338, 35 whellen, 9,3x62 et 74.....
La devise en battue est de neutraliser l'animal le plus vite possible
Par respect d'abord.....
Répondre