Avis hornady superperformance sst 180 grains 30 06

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
mich13

Message par mich13 »

Si elle passe bien dans ta carabine tu ne sera pas déçu , après tu peux aussi voir la GMX 10.7 pour tout faire également , plus rapide balle cuivre , très efficace en battue parait-il je pense la tester la saison prochaine .
macj

Message par macj »

Hello

J'avais fait une petit retex il y a quelques semaines sur ces munitions sst pas en 30.06 mais en 7.64 (ce qui est très proche)

sur quelques animaux.

maintenant que la saison est bien avancée (et que j'ai eut de la chance :) )

j'ai désormais une douzaine d'animaux prélevés avec cette munition

contrairement a ce qui a été dit auparavant je suis plutôt étonné du résultat de ces munitions

pour du rapide et mou je m'attendais à plus dégâts et finalement pas tant que cela

La sst ressort toujours bien de l'animal, est très précise dans mon canon et je trouve a un bon pouvoir d'arrêt.

Auparavant j'utilisai des norma ppdc qui tuaient tout aussi bien , tout aussi précises cependant avec une expansion beaucoup plus forte d'où des dégâts très élèves (pourtant plus lourd et moins rapide...) et pas toujours de sorties de balle sur les plus gros animaux.

bon après il faudrait que je puisse comparer avec d'autres munitions plus "dures"( de type evo ou oryx ) mais je les trouve pas mal ces sst
mich13

Message par mich13 »

Si elle marche bien en 7.64 , pas de raison qu'elle ne fonctionne pas en 30.06 , si elle groupe bien dans ton arme bien sûr et si c'est du bon pourquoi changer , perso je ne la connais pas mais Hornady c'est top aussi .
Niko 63

Message par Niko 63 »

@mich13 wrote:Salut ,

Essayes plutôt la SAKO Super Hammerhead en 11.7 g qui elle a un noyau soudé (ce qui n'est pas le cas de la Hammerhead) , ou la ORYX en 11.7 g un peu plus chères , ce sont 2 excellentes balles , je les utilise en 300 pour tous les modes de chasse avec bonheur depuis longtemps , la ORYX (18.5 g) me convient également parfaitement en 9.3 même sur chevreuil surtout en battue .

Slt

La hammerhead à désormais le noyaux soudé, se qui n'était pas le cas avant.

http://www.sako.fi/cartridges/sako-cart ... hammerhead

La superhammerhead est la version "oryx" de chez sako, chemise plus épaisse, et conçu pour tiré du gros à l'affût: pointe creuse, profilé, arrière boat tail.

Niko
mich13

Message par mich13 »

Merci Niko , très bien pour la Hammerhead je ne savais pas car je ne l'utilise pas mais je vais la tester aussi car en battue 13 g en 300 ça doit être tout bon lorsque je laisserai la 9.3 dans l'armoire .

Mich
Niko 63

Message par Niko 63 »

Oui sa fait pas très longtemps qu'elle est passé "bonded" par contre en manufacturés et en 300wm elle est en 220gr (14, 3g) ou 180gr contrairement à l'oryx qui est en 200gr.

Pour de la battue en 300wm ce genre de balle sont au top avec un canon 55-60cm, pour du 30-06 un peu lourd je pense sur petits animaux, se contenter d'une 180-185gr soudé est pas mal je pense.

Niko
mich13

Message par mich13 »

Effectivement 14.3 g , j'ai confondu avec la Oryx , je pense tirer cette Sako dans ma Tikka canon 62 , je suis sûr que ça ira parfaitement bien pour "dédbmagnumiser" ce calibre pour la battue du chevreuil jusqu'au plus grand des cerfs .

Mich
Niko 63

Message par Niko 63 »

Je serai curieux de connaître tes résultats quand tu aura essayer cet balle. J'avais vue des test en bloc de gélatine, sa semblait sympa, reste à voir en vraie.

Pour info: 805m/s et 4600j en sortie de canon pour le 300wm 220gr

Et 835m/s et 4000j en sotie de canon pour la 30-06 en 180gr
jeje80

Message par jeje80 »

Par contre je suis surpris des Solognac en 180g dans ma r93 elle groupe très bien , j'ai aussi prélevé un chevreuil avec cette munition aucun dégât bon la balle na pas touché d'os trou d'entrée devant l'épaule et sorti identique . Comme je possède une boite de Sako en 220 gr je vais les essayer en espérant avoir quelques rencontre et surtout mettre le bout droit . La Geco plus en 170gr qui la déjà essayé ?
Niko 63

Message par Niko 63 »

La solognac est une balle basique donc sa peut être tout bon ou tout mauvais suivant la vitesse, point d'impact, l'angle, les obstacles. Les impacts se touche dans mon express en 9.3x74 à 35m pour 50e la boite, c'est très correct.

Les geco plus j'en est tiré en 308w sur chevreuill et je les trouve un peu molle dans se calibre et cet utilisation, parcontre je pense que pour le sanglier et dans se calibre elle serait top. Elle est comme la power max noyau soudé mais molle plutôt pour des calibres "lent".

Niko
Répondre