balle en 7x64 pour battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chak

Message par chak »

@CHEZMAX wrote:bonjour,

effectivement,l'ancienne oryx faisait 11gr et la nouvelle 10 gr!!!

la 11gr ne semblait (je me trompe peut etre !!)pas satisfaire les utilisateurs qui attendaient d'elle performance sur gibier "lourd" (gros sanglier et cerf)

quelqu'un peut il dire ce que donne l'oryx en 10gr????

merci pour cette bonne info. :)

+
Preux

Message par Preux »

Pour les maîtres balisticiens:

Que pensez vous de la KS en 10.5 g par rapport à l'ID de même poids

pour le chevreuil à l'affût ou approche ?

Avec l'ID, j'ai régulièrement d'importantes distances de fuite malgré de bonnes balles.

Manque de chance ou balle trop dure qui ne libère pas assez d'énergie à l'impact ?
Roy wby

Message par Roy wby »

@Preux wrote:Pour les maîtres balisticiens:

Que pensez vous de la KS en 10.5 g par rapport à l'ID de même poids

pour le chevreuil à l'affût ou approche ?

Avec l'ID, j'ai régulièrement d'importantes distances de fuite malgré de bonnes balles.

Manque de chance ou balle trop dure qui ne libère pas assez d'énergie à l'impact ?

L'Id (nouveau nom de la Tig chez RWS) est un peu dure pour le chevreuil. J'ai également vu des animaux de petites tailles parfaitement touchées s'enfuir assez loin avec la version de 11.5 g. La balle se comporte parfois comme un balle blindée. Quand on touche un os en revanche ça tombe souvent mais les dégâts vont souvent de paire :roll:

La Ks de 10.5 g devrait mieux se comporter. Il y a également la RWs Dk de 10 g bien adapté aux animaux de tailles moyenne. Et enfin si c'est uniquement pour l'affut :arrow: la RWS H-mantel de 11.20 g
CHEZMAX

Message par CHEZMAX »

bonjour,

en fait le pb est que par soucis (legitime) de préserver "la venaison" sur des animaux "legers" on est parfois tenté de prendre des balles un peu dures....Erreur, sur un chevreuil, une balle un peu dure, même plutot bien placée (plein coffre) peu "poinçonner" pour peu qu'aucun os ne soit touché à l'entrée.là, c'est clair , c'est des distances de fuite importantes voir pire.Idem sur petit sanglier.Pour gibier leger, faut des balles qui n'ont pas besoin de beaucoup de "viande" pour travailler ( ks, vulcan...).Avec ces balles, attention aux tirs dans la partie arriere de l'animal....

Mes interrogations initiales portaient sur les balles à utiliser en 7x64 principalement sur gibier lourd, je n'ai jamais eu a tester la ks de 10,5gr dans ces conditions mais je serais un peu plus tenté d'opter pour une balle plus dure (type tig)

enfin, bien que sa conception la destinait initialement à l'approche, la ks se recontre beaucoup en battue
sainthub

Message par sainthub »

Dans une étude de l'ANCGG basée sur la période 1990/1996 :

Voici le nombre de rapports pour le 7x64 :

- RWS TIG .... 11,5 g ... 2671 rapports

- RWS HMK ... 11,2 g ..... 826 rapports

- RWS TIG .... 10,5 g ..... 572 rapports

- RWS KS ...... 10,5 g ..... 340 rapports

- RWS KS ........ 8,0 g ..... 334 rapports

- RWS TM ...... 11,2 g ..... 184 rapports

- Norma PPC .. 11,0 g ..... 140 rapports

Cette étude ne spécifie pas les modes de chasse (affût, approche, battue), mais on peut s'appercevoir que la TIG 11,5 g vient largement en tête.

Amicalement, sainthub.
gabriel

Message par gabriel »

Salut! Les TIG seraient les meilleures? Pourtant la balle se désintègre pratiquement lors de l'expansion, le pouvoir d'arrêt n'en est-il pas alors diminué?

amicalement gabriel
sainthub

Message par sainthub »

@gabriel wrote:Salut! Les TIG seraient les meilleures? Pourtant la balle se désintègre pratiquement lors de l'expansion, le pouvoir d'arrêt n'en est-il pas alors diminué?

amicalement gabriel

Depuis plus de 40 ans que j'en tire, ce n'est pas ce que j'ai remarqué !

@+, SH.
CHEZMAX

Message par CHEZMAX »

Bonjour!

Il pourrait y avoir 10 millions de rapports de tir, ça ne veut pas dire que le pourcentage de réussite est bon.........Je me trompe tres certainement, mais st hub parle peut etre d'un rapport qui parlait du nombre d'animaux touchés et tombés avec une distance de fuite inferieure à 10m......Dans ce rapport, je n'ai pas souvenir des pourcentages évoqués par st hub....

N'ayant pas les chiffres précis je ne serais pas plus formel!!!
sainthub

Message par sainthub »

Oui, c'est bien à ce rapport que je fais allusion.

Du point de vue de l'efficacité mesurée selon le critère de cette étude : pourcentage d'animaux tombés sur place ou à moins de 10 m :

- TIG 11,5 g > 60,35 %

Les 10,5 g ne sont d'ailleurs pas en reste :

- TIG 10,5 g > 58,74 %

Amicalement, sainthub.
CHEZMAX

Message par CHEZMAX »

nous parlons donc de la même étude!

de mémoire, je crois me souvenir que les ks 10,5gr, vulcan 11gr et norma p plastic étaient trés bien placées, voir peut etre pour une d'elles devant les tig ( je ne suis pas formel)

tu as ce rapport???

Pour info, ce rapport que je n'ai pas lu dans sa version originale, et le regrette bien,ne fait pas état du nombre d'animaux tués par un type de balle, mais du nombre d'animaux tombés à moins de 10m du point d'impact (toute conditions de tir confondues : approche, battue, affut...).
Répondre