Balle ou plomb

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
flo-le-solognot
Messages : 53
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par flo-le-solognot »

Lu à tous,



C est la premiere fois que j entends parler d un bécassier à canons rayés et de brennekes ds un canon rayé...



Pourrais t on m éclairer?? ( fabricant, comportement du plomb ds le canon rayè... :shock: :shock: )



Merci A +

Flo
foxarnaud
Messages : 129
Inscription : 03 oct. 2004 18:25

Message par foxarnaud »

Pour ma part, c'est un FABARM bécassier Euralfa, canon de 61 cm, rayé en bas, en chokes interchangeables eu haut, bande battue.

Il appelle également ce fusil FABARM 61 PARADOX.



@+

Foxarnaud
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Je ne comprends pas trop ta question.



Dans le cas d'une carabine par exemple, les rayures sont présentes pour donner un effet de nutation à la balle afin de la stabiliser dans sa trajectoire et de garantir la précision.



Le problème avec un bécassier tel que celui que tu as, c'est que les rayures n'ont pas là même fonction. Ces rayures sont là pour favoriser l'éclatement de la gerbe de plombs dès la sortie du canon et ainsi d'obtenir une couverture plus importante. Donc un tir à balles avec ce type de canon risque d'être pire que sans les rayures !!!



Certains cal 12 sont rayés spécialement pour le tir des balles, mais très honnêtement, je n'ai jamais constaté une différence flagrante si ce n'est sur le prix.





Pour en venir au sujet du tir du chevreuil, la question est délicate ! Et on risque encore d'égratigner la chasse .... en battue !



Le tir à balle a un seul inconvénient : il abîme la venaison si le tir est fait aileurs que dans les zones tendres de l'animal. Un tir à balle, qu'il soit de brenneke cal.12 ou de 8x57, en plein gigot fera une charpie du train arrière.



En battue, c'est souvent là ou ça peut et pas trop là où on veut !



A l'approche ou à l'affût, c'est tout autre, la balle bien placée tuera net et sans trop de dégâts



Alors en battue, pour ne pas trop abîmer, reste le tir à plombs !

Oui mais à condition de respecter des limites de tir correctes, ex. 30m et avec du plomb n°1. Malheureusement, je ne crois pas trop au respect de telles consignes !



A+



P.S. essaies différents types de balles pour ton fusil. Les moins chères (Slug) offrent parfois de très bon résultat en précision .
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

bonjour,



Mais si, ca existe, les specialistes te donneront des details techniques; en fait c'est fait pour permettre une plus grande dispersion du plomb pour les tirs de pres donc, entre autre pour la bécasse.



Ce ne sont donc pas des rayures du même type que pour les balles de carabines pour donner un mouvement de rotation c'est pourquoi cela ne va pas forcemment bien avec certains types de cartouches à balles comme les brenneke.



Certaines marques le proposent sur leur fusils dits bécassier, je ne connais pas les résultats par rapport à un canon lisse mais il y a surement quelqu'un qui va rte donner des precisions.



Amicalement



candide
foxarnaud
Messages : 129
Inscription : 03 oct. 2004 18:25

Message par foxarnaud »

Bonjour à tous,

Pour ce qui est du bécassier, effectivement, je sais qu'il n'est pas spécialement fait pour le tir à balle, mais le peu que j'ai vu avec un ami qui a le même, c'est qu'il n'est pas mal non plus. J'ai fait l'année dernière un sanglier avec, et blessé un autre qui avait pris la balle de coté, mais qui n'est pas resté, celui-ci a été tué sur la ligne d'après. Ma balle était bien dans le corps, mais n'avait pas touchée d'organes.

Je dois aller au stand de tir demain, donc je verrai les résultats.

Et puis la première utilisation de ce fusil sera de toute façon la chasse à la bécasse en Bretagne.

Si je tire deux sangliers ou chevreuil dans l'année dans le Loiret ce sera le maximum, la Bretagne étant assez pauvre en sangliers, et le plomb étant aotorisé pour le chevreuil.



@+

Foxarnaud
foxarnaud
Messages : 129
Inscription : 03 oct. 2004 18:25

Message par foxarnaud »

Bjr

Effectivement ce n'est pas très sport de tirer la belle de cette façon, le problème est que le territoire de chasse est assez particulier aussi.

Le terrain fait environ 80 hectares, dans le fin fond des Cotes d'Armor, mais est resté comme il y a encore 50 ans, voir plus. Quasiment pas de bois, mais des épineux noirs de 2,50, 3 mètres de hauts, et ronces en dessous, cela sur au moins 60 hectares, le reste étant en prairies.

Jusque là, je chassais avec mon 71 cm en 1/4, 3/4, les premières années également, je ne mettait pas de croisillon où autres cartouches de la sorte, le problème était que je ne tirais jamais contrairement à mes collègues de chasse. :cry:

Généralement, l'oiseau partait à l'arrêt du chien, sous les épineux j'avais à peu près cinq à dix mètres pour tiré, je ne t'explique pas ce que ça donne avec un 71 cm en 3/4, avec une 7,5 même en 28g, j'ai vite compris. Par la suite je tirais plus, sauf si par chance on allait un peu sur le long de la plaine, où je pouvais tirer à une bonne vingtaine de mètres voir plus.

Je vous raconte pas comment la saison était longue, à attendre que ce bel oiseau veuille bien sortir sur la prairie, c'est simple,ça n'arrivait jamais. :?

J'ai donc maintenant deux solutions, soit je garde mon 71 et je fais ce que j'appelle là un carnage, soit je prends mon 61, et tout en mettant une cartouche appropriée 7,5 en 28 g normale, je peux me permettre de tirer.

Troisième solution, Willjoss peut être pourrais tu me conseiller un fusil et une cartouche adapté à cette chasse, mon rayon de tire étant limité à je te le rappelle maximum une dizaine de mètres.

(on s'écarte un peu du sujet balle ou plomb là, donc il faudra aller voir sur un autre sujet, mais je suis preneur de toutes autres solutions)

@+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Dans l'absolu, je suis d'accord avec wiljoss, tous les artifices sont de trop; d'ailleurs apportent ils vraiment quelque chose et si cela est, est ce vraiment le but de la chasse aujourd'hui?



Se servir de materiel approprié, soit, mais en rajouter, pourquoi?



A mediter.



Candide
stefsabi
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2004 08:32

Message par stefsabi »

Salut à tous :)



Pour ma part je pense que le tir à balle du chevreuil à ses avantages mais aussi ses inconvénients idem pour le plomb 8)



Une balle correctement tirée en battue ne fait pas énormément de dégâts sauf si on utilise un calibre inapproprié :? (300 Win ; 9.3 ; etc :o :x )

En plus elle a le mérite de stoppé net le gibier et de permettre une recherche au sang si nécessaire 8)



Évidement il faut y mettre un bémol une balle dans les épaules ou dans les cuisses et c'est la charcuterie assurée :( de plus le tir à balle comportes des risques évidents de sécurités (ricochets ; portés de tir)



Chez moi dans les Vosges le tir à balle et obligatoire :( mais je peut vous dire que avant qu'il ne le soit les chasseurs tirais le chevreuil à plomb

Et que au dire de ses mêmes chasseurs cela se passait aussi bien si ce n'est pour les distances de tir plus courte et le nombres de gibiers blessé impossibles à retrouver :roll:



Enfin le tir a balle est obligatoire et il n'y a pas a discuter chez nous :wink:



Ps : encore une chose j'ai entendu dire que le tir à balle avait été décider pour limiter les accidents alors là :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

Pour moi je pense qu'il est moins grave d'abimer un peu de venaison que de laisser un animal agoniser, les poumons perforés par quelques plombs... Je chasse moi meme le chevreuil avec un 270 win et je n'ai jusqu'a present JAMAIS abimé les animaux (en même je n'ai jamais mis de balles dans une gigue mais je connais le résultat...). Je pense que c'est donc le principal argument. tuer proprement. Une petite anecdote pour illustrer mes propos. la ou je chasse on peut encore tirer soit a plomb soit a balle. lors d'une battue, une chevrette passe a proximité de mon voisin de gauche (+/- 15m) il lache 2 coups de plomb n°2 mais la bête ne bronche pas et continue en décrivant un arc de cercle devant moi. Je vise et tire à environ 100 mètres. Une balle au défaut de l'épaule elle s'écroule. A la fin de la traque au moment de mettre le bracelet j'inspecte l'animal. Les plombs lui avait perforé la gigue en de multiples endroits et des gouttes de sangs perlaient. Que serait devenu cet animal si je l'avais manqué ? Donc pour moi tir à balles.

(en plus ca m'a permis de relater un de mes plus beau coup de ma jeune carrière héhé !! :wink: )
Répondre