balle recuperer dans le gibier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Ca ne me parait pas le plan idéal, qu'une balle perde sa chemise. Quel trajet a-t'elle fait ?



Cela arrive d'ailleurs à toutes les balles dites classiques, c'est à dire non soudées, et j'ai observé cela avec une KS en 270 W, dans la cuisse :cry: d'une biche tirée très - trop - loin et heureusement stoppée par un autre chasseur.



Les HP sont elles plus courumières de l'incident que les SP. Il me semble, par ailleurs, que le potentiel de poids de gibier, donné par Sierra, est plus élevées avec les SP qu'avec les HP, pour un même poids de balle.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

rien à voir.

HP / SP, tu peux juste te dire que la SP aura un démarrage d'expansion plus tôt que la HP.

tu peux aussi te dire que la SP expansera toujours alors que la HP pourrait se plier si elle entre en contact avec un os sur son coté.



la fin de l'expansion sera due à l'épaisseur de la chemise.

chemise épaisse : champignon résiduel plus grand,

chemise fine : pulvérisation de tout.

une SP Varmint expansera tôt et entièrement.

une HP Varmint expansera tard et entièrement.

une SP Gameking expansera tôt et partiellement.

une HP Gameking expansera tard et partiellement.

dans les HP GameKing que j'ai récupéré, d'habitude, il y a un noyau de plomb résiduel.

dans la comparaison, tu peux rajouter les balles de Match :

le HP est encore plus petit donc l'expansion sera encore plus retardée.

la chemise est fine donc l'expansion sera totale.

une balle de Match dans un calibre rapide, ça équivaut à une explosion, certes, mais à une explosion retardée, bien après les cotes.

le mythe de la balle de Match qui explose en surface n'est vrai que pour un très petit calibre sur un très gros gibier.

sur nos gibiers moyens et avec nos calibre moyens, les balles de Match vont très bien.

je parle de bons tirs, pas de tirs de cul où la balle doit faire 40cm avant de rencontrer un organe vital.
Répondre