@cochon landais wrote: Je suis assez décu de la xp3 qui demande un exellent placement pour etre efficasse je trouve carrement nulle la power point car en placant bien mes 3 balles j ai perdu 2 cochons dont un retrouver par hazard ( je suis forestier )6 jours plus tard a plus de 2000 m de l endroit tiré ( en me bouchant le nez j ai constaté que les impacts etait situés a l omoplate droite sur les cotes et sur le dos je precise que je l ai tiré a 15 m et les balles on visiblement explosé a l impact ) actuellement j utile des vulkan ( moyen ) et des nosler partition en 160 gr ( tres bon compromis et idéale en battue me semble t il ) une balle qui va bien aussi c est l 'E TIP DE WIN enfin je pense que le 270 wsm n est pas adapté pour les trés gros sanglier ( j en ai tué un de 130 kilo et un autre de 140 kilo mais il m a fallut les 3 bastos .... si la carabine s enraye il est sur que l on est mal et surtout a ne pas utiliser en battue sur des cerf de plus de 6 cors je vais acherté une BAR en calibre 338 win équipé d un point rouge pour assurer le coup surtout que cet été je vais en afrique chasser le phacochére pour finir j aimerai vous dire que beaucoup de chasseur landais sont éffaré que notre fédé autorise la chevrotine ..... méme pour la saison prochaine ! il y a eu beaucoup de casse sur les chiens car forcement l arété prevois l utilisation du 28 grains ( destiné normalement a la chasse a l oie ) pour tirer a 20m maxi des bete rousse ou marcasin ....et des blaireaux tirent des solitaire de plus de 100 kilo forcement ca le fait pas .... Dernierement suite a un tir a la chevrotine un sanglier bléssé c est retourné et a chargé le tireur celui ci c fait mordre la main .... 3 semaine plus tard les chirurgiens ont été obligé de lui emputer la main car la gangréne c etait mise ..... Espérant que cela fasse réfléchir nos dirigeants !
On a vu la même chose a propose du 270 Wsm
Manque de punch évident sur les gros animaux, heureusement qu'il y a 3 coups dans l'arme. Bon choix la Bar acier en 338 Winchester magnum mais difficile à trouver neuve, l’importateur et les armuriers préfèrent refourguer leurs long et surtout short track
N’as-tu pas pensé au 9,3x62 qui lui est disponible chez 4 fabricants d’armes semi autos
Enfin ou vas-tu chasser en Afrique, parce que peut de pays autorisent les arme semi-automatique
Je suis dans le même cas que beaucoup de chasseurs Landais, je trouve ridicule d’avoir autorisé cette munition d’un autres temps
Le but de cette fédé était clair
Il faut casser du « cochon »
, je suppose encore que ses dirigeants sont des chasseurs de petit gibiers
Les tests de l’Ancgg est on ne peut plus clair, sur sanglier de belle taille, les possibilité de tuer net avec ses daubes sont très limité. Même si je suis 100 % contre ils auraient mieux fait d’autoriser les "grosses" chevrotines. Certains chargements américains (Federal, Winchester et Remington) offrent des munitions en 12-76 bien poivrées qui serait sans aucun doute supérieur au 28 graines