becassier calibre 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jerem16

Message par jerem16 »

Salut à tous,

je viens d'acquérir un calibre 16 bécassier, et j'aurais voulu savoir la distance de tir maximum avec des cartouches bourre à jupe, mon armurier m'a dit que pas plus de 20-25 m avec des bourres grasses, je trouve que ça fait déjà loin pour 2 coups lisses, mais avec des bourres à jupes, je me demande combien de mètres maxi ?
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

les deux canons lisses, sauf cas exceptionnel le fusil a été déchoké, trop à mon avis, le canon du haut (le gauche) aurait du être demi ou 1/4, mais ce qui est fait est fait et on ne peut y revenir. Il faut donc jouer sur les cartouches et particulièrement sur les bourres et les numéros de plomb. Ne jamais oublier une règle immuable : le petit plomb disperse plus que le gros. A mon avis, je mettrais une cartouche à bourre grasse en plomb N°10 en bas (à droite) et une cartouche à bourre à jupe en plomb N°9 ou N°8 au maximum en haut (à gauche). Avec cette combinaison vous couvrez toutes les distances de 10 à 25/30 mètres sur une bécasse. La bourre à jupe ne donne pas autant d'augmentation de portée que certains le laissent entendre, un simple essai vous le prouver
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

...un simple essai vous le prouvera mieux que tous les discours.

Cordialement.
jerem16

Message par jerem16 »

bonsoir,

effectivement, les canons ont été coupés pour les remettre a 60 cm.

Merci pour le conseil je vais essayer sur une cible pour voir les impacts suivant la distance
creusoi

Message par creusoi »

En 16 la plupart des cartouches sont en 28gr ( on trouve des 30 et 32gr) donc je pense (d'après mes essais) qu'il vaut mieux du petit plomb pour une gerbe homogène a 25-30M .
infovert

Message par infovert »

n'ai pas peur si tes essais te montrent que les bourres à jupes écartent plus que les bourres grasses.

mais pense à nous le dire.
jerem16

Message par jerem16 »

ya pas de souci je vous dirais tout ça une fois fait ^^
Répondre