@andre66300 wrote:re
Le benelli fonctionne par emprunt des gaz, pas tout a fait
Le déverrouillage se produit, soit par la manœuvre du levier d’armement situé sur son côté droit, soit, en tir de répétition, à la suite de la projection d’une masse faisant office de marteau, elle même mue par le captage de gaz en un point du canon. Cette masse a une course très courte qui est de 8 mm, elle a pour fonction de provoquer le déverrouillage de la tête de culasse qui poursuit sa course vers l’arrière sous l’action de la poussée du culot de la douille qui s’est rétractée suite à un abaissement de la pression à l’intérieur du canon. A partir de ce moment, la culasse fonctionne par inertie.
Elle est ensuite projetée vers l’avant grâce au ressort récupérateur situé dans la crosse, comme sur les fusils de la marque.
L’emprunt de gaz ne sert en fait qu’à déverrouiller la tête de culasse et à engagé le début du mouvement arrière, ensuite, c’est un mouvement inertiel.
On notera que le boîtier renferme le chargeur basculant ainsi que le bloc détente.
Cordialement
André
Sujet intéressant!
Si ce n'est que ce que tu rapportes, et que tu as trouvé là:
http://www.chassons.com/encyclopedie/ar ... omfort.htm
concerne le modèle Comfort, qui lui n'a effectivement pas de décroché au niveau du talon, et qui n'a rien à voir avec le modèle EL Luxe.