Besoin d'info.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Bonjour;

Voila, je viens de récupérer le premier fusil de mon grand père.

Le problème, c'est que je ne sais rien sur cette arme.

Mon père est incapable de m'en dire plus, alors je fait appel au crack en armement ... :wink:

La seul chose, que je peux vous dire, c'est un calibre 16 en 65 je pense.

Qu'il n'y a aucun poinçons.

Qu'il a un recul de fou. (mon épaule, ne la pas antant aimé que mes yeux :lol: )

Ce qui me surprend le plus, c'est la structure du cannon.

D'abitude, on manque de photos, j'espère qu'il y en a assez, mais si il faud, j'en ai d'autre! :wink:

Merci, a ceux qui pourront m'aider!
niouf-niouf

re,

Oui, je suis certain!

Il n'y a aucun poinçon. :cry:

Malheureusement, je ne peut aller a armeville au mois de mai. :(
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, The Niouf;

Dommage pour tes images, nombreuses, mais pas assez détaillées (tu as trop compressé !) . :(

A vue de nez, ton fusil est un classique des années 1910 - 1930 .

Du type à platines classiques et fermeture double verrous à clef , c'est une production économique (il me semble) de l'époque ! .

Pas une merde, un bon outil et de plus, en bonne conservation.

Sûrement en 16/65 ! .

Mais si pas de marquage sous les canons = pas évident de localiser la date et le pays de production!.

Pour le canon, cela doit être du faux DAMAS (gravures à l'acide), le vrai Damas était une technique prisée avant les années 1920.

Je ne vais pas expliquer la technique du véritable Damas ! sur ce post .

Attention, si cette arme (j'en doute) est antérieure aux années 1920 = c'est une arme éprouvée PN et pas PSF !. :)

Vu aussi le "matage" des percuteurs ! :shock:

Un beau souvenir !

Excuses mais sans des images plus détaillées, et sans marquages, impossible de te donner une date et le pays d'origine ( cela ressemble à une fabrication belge) postérieure à 1920 !

Disons 1923 au "pif" . :oops:

Avis perso bien sur, sans voir une arme en main propre, cela reste une supposition !

Best Regards
niouf-niouf

Re,

Merci Cali :wink:

Dit moi quel élément, tu voudrai voir plus précisément?

(Si il faud, je ferai de meilleur photos)

Je reconnais, que je les ai beaucoup réduite, mais je pense a ceux qui n'ont pas l'ADSL
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, The Niouf;

Te "post" une image scannée sur un vieux catalogue Lepersonne de 1927.

Tu remarqueras une certaine similitude avec ton arme (platines, verrous, Clef entre les chiens …)

Sans marquage, impossible de t'en dire +. :oops:

Best Regards

popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Comme je t'ai dit hier soir niouf pas évident.

Le premiere choses qui ma choqué c'est de voir un fusil a broche avec un crosse demi pistolet.

Bon cali semble être d'accord avec moi sur le calibre sans doute (16/65).

Je me rapelle avoir lu un livre qui disait que de nombreuse armes artisanal avait été fabriqué pendant les deux guerres et que ces derniere ne passait souvent pas en banc d'épreuve ce qui ma porter hier sur une periode de 1914 à 1970 et qui explique l'absence de tout poinçon.

Apres niveau de la date niouf ma rappeler que c'était le premier fusil de sont grand pere donc peut etre fin premiere guerre et début séconde.

Quand pense tu cali ?
popey-77

Message par popey-77 »

En effet gilles ma suis trompé merci de relever
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Popey;

Ce n'est pas un fusil à broche, mais à percussion classique à chiens extérieurs. (Gilles à déjà relevé) :? .

Pour le calibre sûrement oui pour un 16/65 !

La datation : entre 2 guerres, mais plus proche de la première! : cela sent du 1920- 1925 .

Canons sûrement en faux Damas, autrement l'arme aurait été signée. :)

Fusil qui semble bien avoir été entretenu !.

Le matage des percuteurs est un petit problème sans importance vitale pour l'arme et un vrai armurier pourra réparer cela pour un prix modique. 8)

L'arme en question doit pouvoir tirer des "munes" PSF (si sa datation est postérieure à 1920 et en restant dans les 65 mms).

Arme non éprouvée et non signée (dommage), car de grande diffusion dans ces années, je pense à du Belge!.

Tout indique ce type de fabrication : faux damas gravé à l'acide, double verrous,........

Une arme à garder en souvenir de la belle époque et du grand-père !

Adishats
niouf-niouf

Dès que je peux, je fait de meilleurs photos. :wink:

C'était bien des cartouches de 16/65 que j'avais mis dedans.

Pour le poids, je ne sais pas, mais il est beaucoup plus lourd que mon 16 :roll: .

Cali, quesque tu appeles matage?

Je comprend pas. :oops:
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Niouf;

Le matage = Ecrasement localisé de la matière dû à un champ de pression trop élevé dans une zone de contact entre deux pièces.

Pour faire simple et en exemple : tu tapes une barre à mine avec une masse, la barre à mine, sous l'action des coups de la masse va se déformer au point d'impact : renflement ou "champignionage".

Donc pour les armes = diminution de la longueur du percuteur ( percussion moins franche)et risque de blocage de ce dernier avec un risque d'arrachement à l'ouverture de l'arme ! :roll:

Je ne sais si tu as pigé mon explication sommaire ! :oops:

Ce phénomène de matage est présent dans le temps sur pratiquement toutes les armes (pistons, percussion avec ou sans chiens).

Et surtout sur des tirs à "vide".

Même sur un pistolet de duel PN "compèt" avec des cheminées en berylium!

Adishats
Répondre