bille d acier, tungsten matrix

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tinet56

Message par tinet56 »

he he :D

salut pluto

j'ai hate aussi de voir sur les pigeons comment je vais m'en sortir avec ce browning xs 20. en tout cas, si il se comporte a la chasse comme au tir, je n'ai vu aucunes differences au tir meme sur les plateaux longues distances(50m) par rapport a mes 12.

un fusil en or :D a mettre entre toutes les mains 8)
Betasse

Message par Betasse »

Salut TINET.

L'an dernier j'ai fait l'ouverture avec un juxta PIOTTI anson cal 12

de 3 Kg.

C'est un excellent fusil, 5 et 9 10eme foré à 18,5 donc des gerbes pas trop serrées.Très efficace.Quand on le compare à d'autres, je trouve maintenant qu'il pique un peu du nez.

Il y a 2 ans j'ai fait l'ouverture avec un drilling Autrichien HAUPMAN , 16x16 full et full plus 7x57.Non adapté à la chasse en plaine car lourd bien entendu.

Mais je venais de l'acheter, et tu sais ce que c'est.Cela dit j'ai fait de coups de fusil sur perdreaux, plus un extraordinaire (avec témoins) sur lapin que je ne raconte pas, d'autant que la chance joue aussi sur un seul tir.

Il y a 3 ans, c'était avec un B25 cal 12 double d.C'est une arme sobre, mais qui reste pour moi une sacrée mécanique, encore parmi les meilleures du monde, alors que le modèle date quand même de 77 ans!

Cette année j'ai été tenté par un 12 Pétrick, 2,680 Kg.J'ai fait assouplir les départs.Il a de belles gerbes, et en viellissant les grammes ça compte surtout en fin de journée.Et puis, la nostalgie des armes Stéphanoises ça ne s'explique pas.

Comme tu vois je fais beaucoup maintenant dans les armes d'occase, mais on en trouve maintenant à des prix qui dissuadent d'acheter du neuf.

Parce qu'honêtement, un B25 en TB état à 2000 € ou à peu près, tu ne trouves pas l'équivalent en neuf.

Comme quoi quand je dis qu'il est peut être préférable de ne pas trop changer...

A +
palombeur

Message par palombeur »

@Niko62 wrote:Concrètement, pour tirer de l'acier, le canon doit etre éprouvé à combien de bar ?

Et si j'ai bien tout compris, pas au dessus du demi en choke ?

Quand au thungstene, c'est comme le plombs ? (full/canon 'normal')

Palombeur, tu as déjà essayé les winchester en acier ? car elle ne sont pas chere, un peu plus de 3 euros les 10, j'en ai acheté en plombs de 3.

Alors question 1 sur l'épreuve :

Pour de l'acier basse pression ou stabdart c'est une épreuve normale. Pour les hautes performances c'est l'épreuve acier soir 1350 Bar avec poinçon fleur de lys (un fusil magnum ancien est éprouvé 1200 bar)

Question 2, les chokes. Tu peux tirer jusqu'au 4 en full mais risque d'usure avancée, moins d'usure avec le 1/2. Pour les billes plus grosses 1/2 quasiment obligatoire.

Question 3 les tungstène et bismuth c'est comme pour le plomb question épreuve et chokes. Mais comme elles sont cher à résrever pour tirer au posé à la hutte. Pour les oies au vol je préfère une tungstène matrix en 3 42 g qu'une hevi shot (moins cher) les hevi shot que pour le soies au posé.

Question 5 les winchester, s'il s'agit des 35 g bille de 3 haute performance, oui j'en ai tiré cette année au vol. Pas mal comme cartouche mais moins bien que la remington en même taille et même charge qui est 1 € plus cher pour 10.

Pour moi la meilleure bille pour le canard au vol reste le 3. Certes gros mais à 40 m ça marche bien. Il faut compenser la baisse d'énergie cynétique de la charge avec la distance en augmentant la taille des billes. En général pour faire l'équivalent avec le plomb je diminue le n° de 2 chiffres. Donc pour moi le 3 acier = 5, limite 4 en plomb. Le 6,5 acier = 8 voir 7 1/2 plomb.

Voilà pour le refrin habituel basé sur ma seule expérience d'une saison de chasse avec les munitions de substitution.
Niko62

Message par Niko62 »

Ok merci pour les infos, mon fusil pourra donc tiré les petites pressions, pas mes 3 que j'ai acheté à rien.

Les faibles pression, c'est bon pour la bécassine, je craint que ca soit trop faible pour le courli ou le canard en baie ... :/

Merci des conseil ;)

++
palombeur

Message par palombeur »

non Niko les basse pression vont bien faut juste tirer plus près (30 m à 35 m).
Répondre