Bourre grasse dans canon back bored

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Plusieurs essais ont été faits avec des suralésés.

Les seuls paramètres que l'on sache mesurer de façon objective sont la pression développée pa les cartouches, les vitesses, la qualité de la gerbe et accessoirement la pénétration, ce qui est fondamental pour déterminer l'efficacité d'une cartouche donnée.

A la lecture de ces tests, je ne constate pas de différence notable concernant les vitesses de sortie, pour une même cartouche.

Par conséquence, à Vo égale et toutes choses égales par ailleurs, d'ou viendrait la différence?

Maintenant, il se peut effectivement que certaines cartouches à bourre feutre ne soient pas dutout adaptées pour cause de défaut d'étanchéité. Le feutre, par définition mécanique, ne présente pas d'expansion (trés peu puisque ce n'est jamais zèro) latérale lorsqu'on le comprime.

Dans ce cas donc, seuls des tests de Vo pourraient nous renseigner.

A faire.

De la à généraliser et à dire qu'il ne faut pas tirer des BG dans les suralésés, il y a un pas à ne pas franchir, pour ce qui me concerne du moins.

A+ CDT
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Plusieurs essais ont été faits avec des suralésés.

Les seuls paramètres que l'on sache mesurer de façon objective sont la pression développée pa les cartouches, les vitesses, la qualité de la gerbe et accessoirement la pénétration, ce qui est fondamental pour déterminer l'efficacité d'une cartouche donnée.

A la lecture de ces tests, je ne constate pas de différence notable concernant les vitesses de sortie, pour une même cartouche.

Par conséquence, à Vo égale et toutes choses égales par ailleurs, d'ou viendrait la différence?

Maintenant, il se peut effectivement que certaines cartouches à bourre feutre ne soient pas dutout adaptées pour cause de défaut d'étanchéité. Le feutre, par définition mécanique, ne présente pas d'expansion (trés peu puisque ce n'est jamais zèro) latérale lorsqu'on le comprime.

Dans ce cas donc, seuls des tests de Vo pourraient nous renseigner.

A faire.

De la à généraliser et à dire qu'il ne faut pas tirer des BG dans les suralésés, il y a un pas à ne pas franchir, pour ce qui me concerne du moins.

A+ CDT
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Pour les bourres feutre, ce n'est pas qu'il est trop rigide, bien au contraire. Il est trop "mou".

Le feutre est un matériau aggloméré, qui présente une rigidité quasi nulle et surtout un coefficient de Poisson proche de zéro alors que le coefficient de poisson de l'acier est de l'ordre de 1.35 par exemple.

Cela signifie que, lorsque tu comprimes un cylindre en acier , la perte de longueur due à la compression génère une augmentation du diamètre dans un rapport de l'ordre de 1.35.

Un cylindre en feutre aggloméré, tu le comprimes, il se déforme beaucoup dans le sens de la longueur, la bourre s'écrase, mais son diamètre ne varie quasiment pas, d'ou la nécessité d'avoir recours à des artifices pour obtenir l'étanchéité nécessaire.

C'est ce qui se passe avec les bourres feutre, la pression écrase le feutre sans en augmenter le diamètre.

C'est quasiment la même chose avec le liège.

Les bourres plastique, les obturateurs, etc etc, ne fonctionnent pas du tout sur le même principe, c'est autre chose.

Elles fonctionnent comme un joint à lèvres, qui s'écartent sous l'action de la pression, tel le joint Spi.

A+ CDT
jocarry

Message par jocarry »

Merci pour vos réponses

Pensez vous que les chokes 1/4 et 3/4 pour le type de chasse que je pratique est un bon compromis ou dois je choké plus ou moi?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Si on se réfère à la littérature, le chasseur tireur moyen obtient bien plus de résultats en 1/4-3/4 qu'en 1/2-full ou 3/4-full.

La combinaison 1/4-3/4 est d'ailleurs la combinaison typique des fusils de chasse à chokes fixes.

Bien entendu, cela implique de tirer à la bonne distance, pas trop loin, avec le bon N° de plomb, et ça c'est fondamental.

A+ CDT
jocarry

Message par jocarry »

Ok merci pour vos reponses je vais rester comme ça alors.
Répondre