Bourre grasse ou croisillon?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sim09

Message par sim09 »

Toujours ce même (faux) prétexte de pas vouloir abimer le gibier... A 15-20m, avec un 1/4 chocke ou un lisse, une 24 ou 28g, tu risques rien... Arrêtez d'être hypocrite un peu... Si tu estimes que tu vas abimer ton gibier, soit t'assumes et tu tires, soit tu le laisse partir un peu et tu tires, soit tu t'abstiens... Rien d'impossible dans tout ça :wink:

Moi aussi je chasse dans des milieux très sales, je tire près (10-20m) et je n'ai jamais explosé quoi que ce soit...
le correzien

Message par le correzien »

@sim09 wrote:Toujours ce même (faux) prétexte de pas vouloir abimer le gibier... A 15-20m, avec un 1/4 chocke ou un lisse, une 24 ou 28g, tu risques rien... Arrêtez d'être hypocrite un peu... Si tu estimes que tu vas abimer ton gibier, soit t'assumes et tu tires, soit tu le laisse partir un peu et tu tires, soit tu t'abstiens... Rien d'impossible dans tout ça :wink:

Moi aussi je chasse dans des milieux très sales, je tire près (10-20m) et je n'ai jamais explosé quoi que ce soit...

t,1;op

pour les arx on appel ça tu tulechien chez moi sans tué le gibier!!

une bourre grasse suffi largement
Babolat

Message par Babolat »

C'est quoi ton problème avec l'ARX, si je decide de tirer ce type de cartouche pour ne pas abimer, c'est pour cette raison, ce n'est pas un pretexte, et je te rassure j'assume mes choix, je n'ai pas besoin de toi pour ça !!!

Je préfère tirer de l'ARX en 1er plutot que de la bourre grasse, qu'y a t il de si "incroyable" là dedans ???
Babolat

Message par Babolat »

Merci, note que je n'ai rien contre la BG, même j'ne utilise en 2nd assez souvent.
sim09

Message par sim09 »

@Babolat wrote:Ah, Nicolas15 va dans mon sens, il est évident que les BG et BJ écartent pareil, il y a une différence au niveau de la répartition du plomb dans la gerbe : plus régulière sur une BG et plus centré sur une BJ, ainsi on dit qu'une BJ ira chercher plus loin !!!

Pour avoir cibler des dizaines de cartouches en variant les combi plomb/distance/choke je peux vous assurer que les deux types de bourres se valent, disons que les puristes diront que la chasse c'est avec des BG, que ce soit en 1er, 2me ou même 3me coup !

Par contre, concernant les dispersantes il y a une vraie difference, elles ecartent bcp plus vite : j'ai ciblé des ARX à 20m sur un carton de 2m2 environ et comparé avec des BG, les deux en n°7 32g, et bien l'ARX est bien plus founie par contre à 30m la BG est meilleure, elle ne laisse pas de "trou" alors que l'ARX est déjà trop ouverte.

L'ARX (je pense que c'est pareil pour les croisillons) permet une certaine marge d'erreur à distance moyenne (20/25m) et de ne pas abimer à courte distance (15m), pour ma part je chasse en plaine et sous bois avec du 7 ARX en 1er et du 6 BG ou BJ en 2eme.

Voilà !

Je l'invente pas, tu l'avoues toi même, l'argument de pas abimer le gibier, heureusement que vous l'avez !!! Mon problème avec l'ARX est bien la, c'est de la triche en quelque sorte.

Ensuite l'ARX, je trouve pas ça équitable... Ca me dégoute un peu qu'un gibier tel la bécasse ou le lapin finissent arrosé par une ARX. Certes le gibier sera pas abimé (tiens il devrait mettre ce slogan sur les boites de disperseur), mais déjà qu'avec une cartouche normale, on en perd plus qu'on le crois, alors avec une pomme d'arrosoir au bout du canon, imagine un peu ce que tu laisse crever.

Après, c'est bien gentil de critiquer les mecs qui jurent que par la bourre grasse quand on reste buté sur son idée de mettre de l'ARX en 1er coup( effectivement par souci d'efficacité), surtout quand une cartouche normale suffit...
Babolat

Message par Babolat »

Et bien, je me suis fais un ami, d'abord tu me traites d'hypocrite, ensuite tu dis que j'utilise de "faux" pretextes, puis maintenant que je critique les mecs qui utilisent des BG (trouve moi le post où je dis ça) !!!

Si on ne peux pas discuter autant en rester là mon cher SIM09, je n'ai rien à vendre.
le correzien

Message par le correzien »

@Babolat wrote:C'est quoi ton problème avec l'ARX, si je decide de tirer ce type de cartouche pour ne pas abimer, c'est pour cette raison, ce n'est pas un pretexte, et je te rassure j'assume mes choix, je n'ai pas besoin de toi pour ça !!!

Je préfère tirer de l'ARX en 1er plutot que de la bourre grasse, qu'y a t il de si "incroyable" là dedans ???

tu risque de te faire plein d'autre amis à agresser les gens comme cela :evil:
moimoi

Message par moimoi »

Doucement les mecs, on reste calme. 8)

Je suis un peu d'accord avec tous les 2. :|

Mais c'est pas plus idiot de tirer de l'arx sur bécasse ou lapin que de tirer un sanglier avec du 243 ou autre petit calibre. :shock:

De même si c'est tuer un gibier et le mettre à la poubelle parce qu'après le tir on voit clair au travers, c'est pas l'intérêt non plus. :shock:
sim09

Message par sim09 »

@Babolat wrote:Et bien, je me suis fais un ami, d'abord tu me traites d'hypocrite, ensuite tu dis que j'utilise de "faux" pretextes, puis maintenant que je critique les mecs qui utilisent des BG (trouve moi le post où je dis ça) !!!

Si on ne peux pas discuter autant en rester là mon cher SIM09, je n'ai rien à vendre.

J'ai rien contre toi, seulement j'aime pas ce que tu mets dans tes canons. Pour en revenir a ce que j'ai dis précédemment, c'est en effet nicolas15 qui parlais des préjugés sur les BG/BJ, autant pour moi je te l'accorde...

Mais le fait est que tu avoues délibérément que les ARX augmente la marge d'erreur, et après tu ne cache pas que tu les utilises tout le temps, je trouve ca plus que limite (certains passent pour des viandards pour bien moins que ça). On est quand même a une époque ou le petit gibier se fait rare (a moins que tu sois sur une chasse giboyeuse en petit), et ce genre d'artifice devrait être interdit, au même titre que certains calibres, certains types de balles (blindées), cartouches (100metri évoqué il y a quelque mois) En effet on pourra jamais discuter sans s'entendre, on a décidément pas la même éthique à la chasse.
nicolas15

Message par nicolas15 »

le fait que mes bourres grasses écartent beaucoup moins que les cartouches du commerce,

vient sûrement de la poudre employée .

très lente pour ce genre de cartouche,

j'en met beaucoup plus mais l'accélération est beaucoup plus souple qu'avec les cartouches traditionnelles .

ceci expliquant peut être cela .
Répondre