Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
si je veut recharge mes cartouches de calibre 16/70 quel type ou reference des bourres jupe je peut utilise? sachant que mon fusil est epreuve a 900 bars.
si je utilise un Lee loader II la presse Americaine de Lee precision, la presse en ferme les cartouches en etoile, mais si je utilise des bourres gras es ce que je peut aussi ferme les cartouche en etoile? c'est pas dangeraux?
Les cartouches actuelles qui sont dotées de bourres grasses ont toutes une fermeture en étoile, à mon avis il n'y a pas de risque, la seule chose qui peut être problématique est la pression de la bourre sur la poudre avec une presse LEE ?
En principe on ne doit pas exercer de pression sur la poudre avec la bourre, à votre place je commencerai en testant une cartouche moins chargée, une méthode archaïque pour apprécier l'énergie des plombs est de tirer dans un catalogue et de compter les pages.
(moins de 200 pages à 30 m avec du 6, la puissance est insuffisante)
pourriez vous me recommender des bourres a acheté? par exemple je je trouve parfois une bourres en liege hauteur de 15 autres 20 autres 22, et sur poudre avec un varite de hauteur 3,5,7 donc quel est l'ideal.
pour les bourres jupe je pense il y a que un seul tub eplastique qui contien tous. mai sje pense que il ya certainment un ideal a cetain cartouche , comme mon cas quel est l'ideala achete?
Si vous faites de la récupération de différentes bourres avec des hauteurs différentes, vous allez tomber dans les problèmes que j'ai connus quand j'ai commencé à fabriquer mes cartouches pour tirer les alouettes que je chassais avec un miroir (ça doit être interdit maintenant)
J'ai commencé avec un juxtaposé Robust calibre 16 en 1967 (j'avais 16 ans)
je fabriquais mes cartouches pour les alouettes de la façon suivante et dans l'ordre :
0- Si mes douilles recyclées en carton étaient abimées, je trempais l'extrémité à sertir dans de la paraffine.
1- Désamorçage,Recalibrage,Réamorçage avec une presse à vis.
2- Charge de poudre à partir d'une dosette volumétrique (que j'avais fait étalonné par un armurier pour la poudre T)
3-je posais un carton glacé sur la poudre (que j'enfonçais avec un mandrin en bois)
4- J'enfonçais la bourre grasse immédiatement avec le même mandrin (selon la bourre je rajoutais ou pas un carton ordinaire)
5 - je versais le plomb à partir d'une dosette volumétrique
6 - je posais un carton ordinaire, je les découpais avec un emporte-pièce ( l'idéal étant une rondelle de liège)
7- je sertissais avec un sertisseur à manivelle en demi-lune, je n'avais pas de problème de hauteur car le sertisseur peut refouler le carton plus ou moins (si j'avais des bourres vraiment trop petites, je pouvais raccourcir la douille au départ)
Je peux vous dire que mes cartouches fonctionnaient très bien et une alouette à 35 m avec du plomb de 10 tombait comme une pierre.
J'ai même utilisé une fois un flacon de poudre noire superfine qui avait échappé aux boches pendant la guerre et en modifiant le dosage j'avais obtenu des cartouches très performantes.
Il n'y aucune raison que vous n'y arriviez pas, c'est assez simple, si vous avez un sertisseur en demi-lune, c'est possible de sertir une douille en plastique, il faut presser d'avantage mais on y arrive très bien.
Les bourres à jupe donnent une meilleure portée mais la gerbe de plomb est moins fournie sur les bords, ce n'est pas la panacée universelle, il vaut mieux charger avec des bourres grasses si vous pensez avoir des problèmes avec les bourres à jupe.
Merci Un chasseur de Gironde votre expliquation ma vivement interesse et je vous rémercie. votre fusil robust etait chambre en 70?
pour le point 4- J'enfonçais la bourre grasse immédiatement avec le même mandrin (selon la bourre je rajoutais ou pas un carton ordinaire) je veux seulement savoir quel etait l'hauteur du bourre que vous utilisiez?
en surfant l'internet pour achet des bourres gras il ya toutes un gammes de boures.
Mon premier fusil a été un Robust calibre 16 modèle 222 chambré à 70 mm.
Les bourres grasses à l'époque que j'utilisais étaient en feutre rosé, leur hauteur étaient autour de 15 mm environ (10mm n'est pas assez haut).
Il est important de protéger la bourre des gaz brulants, j'utilisais un carton glacé pour cela (très important mais actuellement on trouve des obturateurs qui sont encore mieux)
Merci Un chasseur de Gironde c'est trés gentile de votre part.
dernier question c'est je veux recharge un cartouche 70mm
quel hauteur de obturateur-bourre et fermeture vous me recommendez? sertissage demi-rond
cordialement.
Je ne peux pas vous répondre car mon ancienne expérience date du temps où je rechargeais avec 1,70 g de poudre T en calibre 16 pour 28 g de plomb, mais vous allez recharger autour de 1,45/1,55 g de poudre A1 donc poids de poudre différent, volume différent...
Faites vos essais, je pense qu'on doit toujours trouver des bourres plates de compensation de hauteur.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.