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@otto wrote:La bourre plastique a une base qui se déforme dans un mouvement radiale.
Le pied de la bourre en se déformant légèrement garantie l’expansion et la tenue des gaz.
Le corps de la bourre d’une certaine hauteur peut être cylindrique et loger à son intérieur une épaisseur en liège, ou avoir un dispositif amortisseur sur lequel est logé un Godet capable de contenir les plombs ; ou avoir sur l’amortisseur un autre pied (voir BIOR).
Le corps de la bourre dois être assez souple pour amortir le recul et résistant car il ne doit pas céder sur les cotés.
Avec une bourre plastique nous avons une moindres fuite des gaz, une bonne vitesse initiale de la charge et une dispersion minime car les plombs sont moins déformés. Les bourres munie d’un godet on d’excellentes vitesses initiales, une gerbe plus régulière car le godet limite la déformation des plombs du au frottement de ces derniers sur les parois du canon. Elles sont très légères et elles n’influencent pas l’énergie de la gerbe. Le godet permet aussi de réduire la dispersion du aux turbulences créer par les gaz à la bouche du canon. Nous avons une réduction de dispersion d’environs 10% par rapport à une bourre traditionnelle.
Actuellement les bourres en plastiques donnent les meilleurs résultats dans toute la gamme de chargement, en partant des charges plus légères jusqu’au charges super-magnum. Les bourres traditionnelles donnent des résultats équivalents, aux bourres plastiques, seulement avec des charges moyennes.
La bourre plastique est économiques car son cout de production n’est pas élevé, elles permettent une légère réduction de la charge de poudre et remplacent trois éléments du chargement traditionnel (disque carton sur la poudre, bourre grasse et éventuelle épaisseur).
Le comportement de la charge est fortement influencé par les bourres plastique car :
- elles provoquent une augmentation de la vivacité des poudres et elles modifient la combustion et font augmenté la pression;
- cette augmentation de pression est du au fait que les bourres plastiques adhérent mieux aux parois de la douilles avant même que la charges de plomb ai commencé sont mouvement vers l’avant.
- Pour cette raison la poudre brule dans un espace réduit par rapport à ce qui se passe avec une bourre grasse. La vitesse de combustion de la poudre augmente avec l’augmentation de la pression; elle augmente si diminue l’espace initial.
- Avec la bourre plastique augmente aussi la pression qui se développe à l’intérieur du canon qui produit un travail utile supérieur. Pour cette raison des fois il faut réduire légèrement la dose de poudre de quelques mg.
Les pressions les plus élevée on les obtient en utilisant des bourres plastiques avec des douilles carton, poudres vives à double base, ou avec des charges de plombs lourdes.
Les bourres plastiques, comme les douilles, présentent quelques défauts :
- Elles sont sensibles aux variations de température, surtout avec le froid intense, car elles perdent en élasticité.
- Dans les douilles en carton se défauts est accentué car les douilles carton sont moins sensibles aux variations de température donc elles dilatent moins par rapport à la bourre plastique.
- Pour cette raison il faut utiliser les bourres traditionnelle (feutre, grasse), avec le douilles cartons et les bourres plastiques avec les douilles plastiques.
Expérience personnelle et merci à Gualandi, Polveri Dosi e Cartucce
La Piston donne juste une gerbe plus genereuse sur les coté par rapport à une Jupe normale qui elle concentre plus la grenaille vers le centre de la gerbe.
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