Ça existe ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Je parlais juste du 300 wm pour savoir en quel calibre GuiZou l'avait prise.
Je n'envisage absolument pas ce calibre.
Si je devais acheter une bar ce serait en 308 qui est tout à fait capable de répondre à tous mes besoins.
Mes tirs d'approche / affût ne dépasserait sûrement pas 200 mètres.
Je me pose juste la question de la précision d'une arme semie auto pour des tirs appliqués.
J'ai goûtée à la détente de la Xbolt et au supplément de précision sur cela pouvait apporter j'ai juste un peu peur de celle d'une SA maintenant....
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Je me vois bien débarquer avec une arme comme celle ci en battue Oleron...
J'ai quelques copains Alsaciens qui devraient adorer !
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

Je vais me faire mal voir, mais vous me faites bien rire.
Perso, et ce n'est que mon avis lié à quelques années d'expérience sur ce que j'ai réellement vu.
Une SA je ne vois vraiment pas à quoi çà peut servir sauf à quelques chasseur extrêmement expérimentés et disposant d'une maîtrise au-dessus de la moyenne.
Ce que je vois en règle générale ( attention je n'ai pas dit tout le temps ) : 3 balles expédiées à la va-vite presque la 3ème avant la 1ère si c'était possible.
Si on a peur de ne pas pouvoir doubler on prend un express ou une linéaire.
Pour le calibre 308 si on veut diminuer le recul on prend des custom lite chez Hornady. Cà tue parfaitement en battue et le recul est infime ( 30-06 aussi d'ailleurs), faites un essai.
En battue poste court je prends la ruger scout canon de 42 , de toute façon pas possible de doubler. Avec plus de visibilité je prends l'hélix toujours en 308 jusqu'à 150 m pas de souci. ( une maral ferait pareil )
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Je ne suis pas forcément un fanatique des armes SA et je n'en ai jamais eu mais il faut bien avouer qu'en choisissant le bon calibre c'est une solution a coût modéré pour qui ne veut qu'une arme rayée pour tout faire.
Dans la traque, on ne met que les deux balles du chargeur et on les fait monter quand ça chauffe (visée ouverte).
Au poste on a 2 ou 3 balles rapidement disponibles pour tirer dans des espaces réduits ( visée ouverte ou point rouge avec montage amovible).
A l’affût on a 1 ou 2 balles avec une précision satisfaisante (point rouge ou optique avec montage amovible).
Le tout pour environ 1500 €.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

quand tu tires un chamois et qu'il ne tombe pas, tu es bien content de pouvoir le doubler sans avoir à réarmer et risquer de le confondre avec un autre.
une semi-auto dans un calibre doux permet de voir la réaction du gibier et d'agir en conséquence.
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

On va donc dire que tu fais parti des chasseurs expérimentés ayant une bonne maîtrise.
En fait si tu t'entraînes tu feras la même chose avec une verrou.
C'est ce que je faisais il y a longtemps avant de passer en linéaire.
Si on ne parle pas du prix la solution que tu aimerais est l'express à armement séparé.

Au passage, je l'ai déjà dit dans un autre post, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la vente des armes neuves sans armeur séparé puisse être autorisée.
Juste pour toi, j'avais une verrou, et un jour j'ai mis 4 balles (je suis maladroit) sur un poste en toute sécurité à 360°.
La question qui m'a été posée : tu as un automatique à 4 coups ? No comment.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

à un moment donné, j'ai tout eu en triple :
kiplauf, verrou et S-A
multiplié par :
222, 243 et 270

une semi-auto qui te permet de voir l'impact sur l'animal, c'est le top.
j'ai encore le souvenir du premier essai de ma BAR en 243 à 200m et mon collègue va se rappeler longtemps de sa première 308 qu'il a vu taper le rocher à 214m.

le risque à enchainer les tirs avec une verrou, c'est de perdre de vue l'animal pendant que l'on recharge.
et des doublés de chamois ou de cerfs, j'en connais un paquet qui continuaient de tirer alors que leur premier et seul autorisé est déjà à terre.

quelqu'un qui ne peut se payer qu'une arme et en l’occurrence une kipplauf à 300 euros, on ne va pas l'emmerder mais moi qui ai un peu de tout, quand je prends une kipplauf, ce n'est pas pour me faciliter la vie.

si on n'avait le droit qu'à une arme rayée, je garderait ma semi-auto en 243 même si c'est super marrant d'aller au chamois avec une kipplauf en 222.
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »


Pour la kipplauf faire une saison uniquement avec çà permet de beaucoup s'améliorer et de tirer bien plus juste et à bon escient.
Après faire du doublé ou du triplé avec une linéaire c'est sans souci, mais quel intérêt ? à la rigueur sur sanglier quand c'est recommandé, mais pour moi jamais sur chevreuil, chamois, mouflon ou cerf, je suis peut-être vieux jeu ?
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »



@Zenie : vas lire tes MP
Répondre