Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
hier, lors d'un ball-trap de campagne, je m'étonnais de voir certains fermer leur arme comme s'ils essayaient de chambrer des 10/89 dans leur 12/70.
je me demande si les fusils déglingués que les organisateurs mettent à disposition ne sont pas plus déglingués par des fermetures trop violentes que par les coups tirés.
Aucun extrême n'est bon, de plus pour le peu que le fusil soit vieux que les percuteurs soient un peu "relâchés" le coup peut partir ( vraiment en cas de fermeture violente).
Là infovert tu exagères mais...bon j'avoue avoir remarqué aussi, moi même mon réflexe idiot de primate de pousser le clé pas alignée...le réflexe con le pur le dur...
Je pense qu'ils s'assurent ainsi d'une clé mal verrouillée, une arme fait peur et on ne cesse de le répéter. Alors les armes deviennent comme toute chose ...effrayantes même pour ceux qui les emploie on inventerait cinq verrous par sécurité on vendrait...
Développant le sujet il faut considérer le nombre de cartouches tirées...ainsi je portais mon fusil chez un armurier pour poser un sabot de crosse,il ôta la sous garde remua le fusil ouvert dans tous les sens refusa de me mettre le sabot sauf décharge, car le fusil avait un peu de jeu...
Fusil fermé il n'avait aucun jeu...l'armurier ne m'a pas demandé combien de cartouches je tirais avec, 20 maximum dans la saison...fusil bien spécifique...il m'a proposé un devis pour suppression du jeu propre à l'usure j'ai refusé...
Au final...comme ton constat, abus de prudence (ou confiance) mais on ne peut le dire, en pensant à ce que jadis on utilisait sans nulle crainte...
Cinq verrous un canon qui peut tirer 100.000 coups, justifiant un prix d'un fusil d'aucune utilité, je tire 20 coups par saisons, deux verrous suffisent, et même si je n'entends pas le "clac" des grandes marques je m'en fous...
Quand tu penses qu'on démonte et remonte entièrement un baikal MP 153, en très peu de temps...
Bon enfin...excès de prudence peut tuer la vraie prudence...elle n'est pas dans le fusil mais le chasseur, s'ils font péter la fermeture trop fort je m'écarte...sont des nerveux.
il y aura toujours des furieux, un fusils se referme avec douceur pas de brutalité qui sera nocive a la duré de l'arme, maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son arme.....
mon Elos est quasi-neuf, il a du tiré 500 coups mais il ne fait pas le moindre clac à la fermeture.
j'avais un casque amplificateur sur les oreilles et même le mouvement de la clef est silencieux.
white-hunter,
vu l'inertie des deux parties qui s'assemblent, il faut bien que l’excès de force se répercute quelque part.
il faudra que je teste avec des douilles amorcées, et pas plus tard que bientôt- tout de suite, si l'Elos risque de percuter avec un verrouillage incomplet.
Cela vient aussi de la qualité de l'arme, le bas de gamme mis à dispo part en sucette assez rapidement et en plus il n'est pas trop ménagé.
Comme toute arme ,à un moment il faut refaire le verrou, et comme ces armes sont peu maintenues, le verrou ne joue plus son rôle efficacement ce qui facilite la remontée violente du canon et accentue le clac and on and on...
en léger lien avec ça, ce qui m'interpelle aussi c'est la manière dont certains ferment le fusil en remontant la crosse, canon maintenu vers le sol...c'est ce que l'on apprends aux jeunes pour la sécurité. Bon...Ok pour la chasse, mais quand on voit faire on a toujours peur de voir le canon se pointer malencontreusement vers le pied, et surtout je pars en courant lorsqu'ils font cette manip dans les cages à compak!!! f1ol; (fusil chargé, fermé, canon sous la barre qu'ils font ensuite repasser au dessus...)
avec le bras de levier et le poid des canon plus la vitesse que le brutal lui implique je passe que l'axe de pivot et le verrou plat pour les browning doivent en prendre un bon coup a chaque fois.
peut etre pour ça que browning les surdimenssionent
Qu'entend on par "fermer avec violence"? Cela relève du subjectif.
A coté de cela, les efforts générés par le départ du coup sont à mon avis bien plus élevés que ceux générés par une fermeture, même si ces efforts sont inversés.
Question à laquelle on ne peut apporter de réponse sérieuse sans quantifier les phénomènes en jeu, ce qui évidemment n'empêche pas de donner un avis.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.