ça n'abime pas les fusils basculants ...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
infovert

Message par infovert »

... de les fermer avec vigueur ?

avec trop de vigueur ?

hier, lors d'un ball-trap de campagne, je m'étonnais de voir certains fermer leur arme comme s'ils essayaient de chambrer des 10/89 dans leur 12/70.

je me demande si les fusils déglingués que les organisateurs mettent à disposition ne sont pas plus déglingués par des fermetures trop violentes que par les coups tirés.
Paulo62

Message par Paulo62 »

Aucun extrême n'est bon, de plus pour le peu que le fusil soit vieux que les percuteurs soient un peu "relâchés" le coup peut partir ( vraiment en cas de fermeture violente).

Si tu aimes ton fusil tu y fais attention !
manant

Message par manant »

Là infovert tu exagères mais...bon j'avoue avoir remarqué aussi, moi même mon réflexe idiot de primate de pousser le clé pas alignée...le réflexe con le pur le dur...

Je pense qu'ils s'assurent ainsi d'une clé mal verrouillée, une arme fait peur et on ne cesse de le répéter. Alors les armes deviennent comme toute chose ...effrayantes même pour ceux qui les emploie on inventerait cinq verrous par sécurité on vendrait...

Développant le sujet il faut considérer le nombre de cartouches tirées...ainsi je portais mon fusil chez un armurier pour poser un sabot de crosse,il ôta la sous garde remua le fusil ouvert dans tous les sens refusa de me mettre le sabot sauf décharge, car le fusil avait un peu de jeu...

Fusil fermé il n'avait aucun jeu...l'armurier ne m'a pas demandé combien de cartouches je tirais avec, 20 maximum dans la saison...fusil bien spécifique...il m'a proposé un devis pour suppression du jeu propre à l'usure j'ai refusé...

Au final...comme ton constat, abus de prudence (ou confiance) mais on ne peut le dire, en pensant à ce que jadis on utilisait sans nulle crainte...

Cinq verrous un canon qui peut tirer 100.000 coups, justifiant un prix d'un fusil d'aucune utilité, je tire 20 coups par saisons, deux verrous suffisent, et même si je n'entends pas le "clac" des grandes marques je m'en fous...

Quand tu penses qu'on démonte et remonte entièrement un baikal MP 153, en très peu de temps...

Bon enfin...excès de prudence peut tuer la vraie prudence...elle n'est pas dans le fusil mais le chasseur, s'ils font péter la fermeture trop fort je m'écarte...sont des nerveux.
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

il y aura toujours des furieux, un fusils se referme avec douceur pas de brutalité qui sera nocive a la duré de l'arme, maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son arme.....

CLDT
white hunter

Message par white hunter »

En songeant aux forces qui sont en jeu lors du tir, j'ai peine à croire que fermer sèchement une arme puisse lui faire le moindre effet...
infovert

Message par infovert »

manant,

mon Elos est quasi-neuf, il a du tiré 500 coups mais il ne fait pas le moindre clac à la fermeture.

j'avais un casque amplificateur sur les oreilles et même le mouvement de la clef est silencieux.

white-hunter,

vu l'inertie des deux parties qui s'assemblent, il faut bien que l’excès de force se répercute quelque part.

il faudra que je teste avec des douilles amorcées, et pas plus tard que bientôt- tout de suite, si l'Elos risque de percuter avec un verrouillage incomplet.
Red cloud

Message par Red cloud »

Cela vient aussi de la qualité de l'arme, le bas de gamme mis à dispo part en sucette assez rapidement et en plus il n'est pas trop ménagé.

Comme toute arme ,à un moment il faut refaire le verrou, et comme ces armes sont peu maintenues, le verrou ne joue plus son rôle efficacement ce qui facilite la remontée violente du canon et accentue le clac and on and on...

en léger lien avec ça, ce qui m'interpelle aussi c'est la manière dont certains ferment le fusil en remontant la crosse, canon maintenu vers le sol...c'est ce que l'on apprends aux jeunes pour la sécurité. Bon...Ok pour la chasse, mais quand on voit faire on a toujours peur de voir le canon se pointer malencontreusement vers le pied, et surtout je pars en courant lorsqu'ils font cette manip dans les cages à compak!!! f1ol; (fusil chargé, fermé, canon sous la barre qu'ils font ensuite repasser au dessus...)
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Je pense que quand le fusil est bien chaud, le fait de le claquer doit l’aider à vieillir un peu plus vite.

Moi personnellement je ne suis pas presser d’en changer, alors je le ferme doucement :wink:
le correzien

Message par le correzien »

avec le bras de levier et le poid des canon plus la vitesse que le brutal lui implique je passe que l'axe de pivot et le verrou plat pour les browning doivent en prendre un bon coup a chaque fois.

peut etre pour ça que browning les surdimenssionent
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tout est dans la mesure.

Qu'entend on par "fermer avec violence"? Cela relève du subjectif.

A coté de cela, les efforts générés par le départ du coup sont à mon avis bien plus élevés que ceux générés par une fermeture, même si ces efforts sont inversés.

Question à laquelle on ne peut apporter de réponse sérieuse sans quantifier les phénomènes en jeu, ce qui évidemment n'empêche pas de donner un avis.

PS, Pour être tranquille, achetez BROWNING! :D

A+ CDT
Répondre