Calibre 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

Je possède un 16 chambré à 70, dans lequel je ne tire d'ailleurs pratiquement que des cartouches de 65 ou 67 et avec bonheur. Je ne comprends pas le désintérêt dont souffre ce calibre pourtant bourré de qualités, bien autant que le calibre 20 qui, lui, est à la mode. En juxtaposé, c'est une arme légère, maniable et élégante, ce qui est un atout supplémentaire.

On qualifie parfois le 16 de calibre "hybride", ou " intermédiaire" voué à disparaître. Dans ce cas, le 12 serait un "calibre intermédiaire" entre le 10 et le 16, et le 20 un "hybride" entre le 16 et le 24 ? Non, le 16 est un calibre à part entière qui a d'ailleurs fait le bonheur de nos pères et grand-pères avant de passer de mode de façon surprenante et sûrement difficile à justifier.

Ne justifions pas le désintérêt pour le 16 par le fait que le choix des cartouches est plus réduit que dans les autres calibres, car si c'est le cas, c'est bien parce que de moins en moins de chasseurs utilisent un 16 et que la demande est faible.

En tout cas, je ne voudrais pas me passer du mien.

Que pensez-vous du 16 ?
daniel-le-solognot

Message par daniel-le-solognot »

salut Gery

pareil que toi j'ai un juxtaposé calibre 16 origine artisanale st Etienne année 1951 rechambré en 70 mais avec des tubes lisses non chockés

acheté par un de mes cousins pour la chasse au lapins il me l'a donné en 1976 ,avec cette arme aussi légère qu'un 20 faite pour le tir à petite distance j'ai réalisé d'extraordinaires tableaux de chasse à l'époque ou il y avait beaucoup de petit gibier naturel en Sologne.

en 2002 j'ai acheté un superposé calibre 12 avec lequel je ne me suis pas très fait et je suis revenu à mon 16 , l'année passée j'ai tué 2 chevreuils

en saut d'allée l'un à 44 m et l'autre 52 ,une seule brennecke par animal !

non pour rien au monde je me séparerai de mon 16.

Daniel le solognot
Gery

Message par Gery »

J'ajoute honnêtement que je ne voulais pas faire valoir quelque supériorité que ce soit du 16 sur le 12 ou le 20. Je pense, pour l'avoir vérifié, que le 16 vaut le 12 en chasse courante, et qu'il ne doit rien au 20. C'est cette désaffection systématique et injustifiée pour un excellent calibre de chasse que je ne parviens pas à comprendre, c'est tout.

Ton fusil a des canons cylindriques adaptés à la chasse en terrain couvert et apparemment il tient bien la balle ! Le mien est en 1/4 et 1/2 choke et se montre particulièrement polyvalent au petit gibier. en fait, à part peut-être les sauvaginiers recherchant une puissance que seule un 12 magnum peut leur apporter, chacun peut trouver en calibre 16 ce dont il a besoin. Alors je repose ma question : pourquoi est-il si boudé ?
totoche

Message par totoche »

moi je pense a une epoque ca ete un fenomene de mode attention ne vous m eprennez pas je chasse avec un 16 de manufrance anne 70 mais il est vrai que l envie de changer nous diriges mieu vers un calibre 12 (plus de choix au niveau du fusil ainsi qu au niveau des munitons le 16 etait pas assez puissant que l on ne pouvais pas tirer de gibier trop loin ,ans en plus j ai un juxtapose et je trouve l estetique et a prise en main du superpose agreable et c est la que mais devenue l idee et l envei de changer d arme alors si vous avez d autre conseils ou tuyau encore d autres avis sur le falconet s de franchi merci a vous
daniel-le-solognot

Message par daniel-le-solognot »

bonjour

l'intèrêt du 16 à été détroné par la promotion des années 50 sur les fusils superposés en 12 , principalement un effet de mode !!!

le calibre 16 était appelé le fusil du pauvre ou du lapinier ,voila une cause de désaffection, voir aussi la pub des stands de balltrap avec la notion de compétition avec bien sûr les 12 versions trap

pour ma part j'aime mon 16 qui m'a donné le plus de satisfactions !!!!

Daniel le solognot
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Oui, mais maintenant qu'au trap on vient à des charges plus petites (24 gr

aux tirs FFT) on voit des tireurs passer du 12 au 20, mais aucun au 16, ce qui veut bien dire que c'est un problème de mode.

A+
candide

Message par candide »

Tout à fait d'accord, phénomène de marketting plus qu'autre chose , sauf qu'aujourd'hui, un peu moins de choix dans les munitions et beaucoup d'armes chambrées à 65.
jpex

Message par jpex »

moi je ne suis vraiment pas arrete par le fait de passer par le 16 plutot que le 20 je trouve les deux beaucoup plus estethique que le 12 pour la finesse des cannons ...... moi ce que je recherche c'est vraiment un gain de poids

j'ai un ami qui a un 16 et qui le prend pour pour faire tout et il a reussi des tirs sur ramier avec son 16 (munition mirage) que je n'aurai meme pas osé ....

je crois que ce sera un coup de coeur pour moi face a qq modeles que j'aurai devant moi chez l'armurier .... car balistiquement un fois que l'on a trouvé la munition de son fusil a priori cela se vaut

:shock:

JPex
Gery

Message par Gery »

Malgré la pertinence de vos interventions, Messieurs, je dois bien me rendre à l'évidence : le 16 attire moins l'attention que le 20 et j'ai bien peur que nous soyions les seuls à intervenir dans cette discussion.

Amicalement.
Répondre