calibre 20/16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
browning52

Message par browning52 »

c'est bien pour sa que de nos jour il font de tout en calibre 12 aussi bien des spécial balle jusquau calibre rayer (winchester sx3 qui va avec les balles xp3) ce n'est qu'un exemple pourquoi le font il pas au calibre 20 peux être parce que en terme de qualité balistique il est inférieur ? a pardon non le calibre 20 c'est le top c'est l'équivalent du calibre 12 a vous entendre dans ce cas la pourquoi le mettet il pas au même rend ????
Alexis43

Message par Alexis43 »

Tu mélanges tout et en plus dans le désordre et tu n'es pas logique.

D'un coté tu fais l'apologie du 12 et de sa capacité à tirer des charges lourdes et de l'autre tu assassines le 20 mag, en disant que l'on devrait ne tirer que la charge nominale avec.

Tu préconises également de tirer avec un 28. Et bien justement tu restes dans ta logique idéologique que si l'on tire avec un petit calibre c'est pour tirer de petites charges pour je ne sais trop quelle raison. Alors, dans ta logique, chasse avec une 6 mm...

Il conviendrait d'être un minimum cohérent...

Le post est 16 VS 20, et pas 20 VS 12!

Alors, ma réponse est que le 20 a de nombreux avantages qui sont une très grande polyvalence en terme de charge que le 16 n'offre pas, et, entre autres, de pouvoir tirer la charge nominale d'un 12 tout en pesant grosso modo 500 g de moins pour un bascule acier.

La dedans, il n'y a pas de place pour l'idéologie, c'est factuel.

Cal 20 mag égale charges de 24 à 36 g. Point barre. Poids égale 2.8 Kg avec une bascule acier. Calibre 16, charge nominale égale 28 g. Point barre. Le reste, bla bla!

Cela dit, rien ne t'oblige à tirer plus que 28 g!

Tu as parfaitement le droit de préférer le 16 standard à un 20 magnum, mais en termes de performances et d'agrément, le 16 standard est inférieur au 20 mag, que tu le veuilles ou pas!

Et les chasseurs, de plus en plus nombreux, qui ont opté pour le 20 mag ont bien compris ça!

Par rapport à un 20 mag, le 16 est complètement obsolète en terme de performances et donc, en ce sens, n'a plus sa raison d'être, ne te déplaise.

8)
fabulous36

Message par fabulous36 »

@lafon wrote:Bonsoir

Quelles différences y a t il entre 20 et 16

Pourquoi le 20 et dominateur et le 16 alors!

Merci

A la chasse, tu verras peu de différence entre un 16 et un 20 de même chokage, tout comme un 12 et un 16, un 20 et un 28.

En revanche le 20 possède une gamme de cartouches plus étendue que le 16, des armes sportives, des chokages modernes, un choix de fusil plus large, et notamment de très beaux fusils.

Je pense que le 20 a subit un effet de mode pour renouveler le ratelier ou bien même juste pour le compléter.

Et surtout, le 20 a le vent en poupe car il donne l'impression aux chasseurs d'être de fins tireurs, alors qu'en réalité, la gerbe d'un 20 est loin d'être hyper serrée!

En gros, le 16 est très performant et le 20 aussi, après chacun ses goûts, pas besoin de se prendre la tête :wink:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

FABULOUS36:"Et surtout, le 20 a le vent en poupe car il donne l'impression aux chasseurs d'être de fins tireurs, alors qu'en réalité, la gerbe d'un 20 est loin d'être hyper serrée!"

Ceux la existent peut être, mais ceux la n'ont rien compris. Le raisonnement doit être l'inverse.

On ne doit prendre un 20 que lorsque l'on maîtrise le tir de chasse. Car, avec un 20, on peut aussi tirer 24 g...Ce n'est pas parce que l'on prend un 20 que l'on va devenir fin tireur.

Et question gerbe, hyper serrée, je ne sais pas ce que cela veut dire, mais a charge égale et toutes choses égales par ailleurs, celle du 20 est plus serrée que celle du 12.

Donc, le tir demande quand même a être mieux centré.

8)
fabulous36

Message par fabulous36 »

Tout dépend du chokage utilisé, tirer avec un 12 en full pour une distance donnée de 25m sera plus compliqué qu'un tir en lisse avec un 20.

Pour avoir essayé pas mal de calibre à part le 10 et le 24, seuls les calibre 28 (et encore!) et 410 demandent réellement une meilleure précision lors du tir.

En action de chasse style billebaude, la différence de gerbe est imperceptible malgré les ciblages montrant une légère différence.

D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui louperait plus avec son 20 qu'avec le 12.

La charge nominale du 20 est largement suffisante pour faire de jolis tirs, à condition d'utiliser les bons chokes.
Alexis43

Message par Alexis43 »

salut,

FABULOUS:"Tout dépend du chokage utilisé, tirer avec un 12 en full pour une distance donnée de 25m sera plus compliqué qu'un tir en lisse avec un 20."

Evidemment!

Et j'ai bien écrit "Et question gerbe, hyper serrée, je ne sais pas ce que cela veut dire, mais a charge égale et toutes choses égales par ailleurs, celle du 20 est plus serrée que celle du 12."

8)
browning52

Message par browning52 »

je dit pas que le 20 est moin performent que le 16 c'est juqte deux calibre différent et si le theme du site est 20vs16 pourquoi parle tu de charge magnum y ne me semble pas que sa soit marqué 20magnum vs 16 nous parlons donc des charges nominale pas de magnum :) donc tu est hors sujet avec ton calibre 20 magnum.....
Répondre