Calibre 20 envisageable ....

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@JPR20160 wrote:Bonsoir,

... dans ce calibre ma préférence irait dans un juxtaposé artisanal stéphanois des grandes années, éjecteurs ou bien extracteurs, ton budget est conforme et suffisant pour trouver une bonne occasion du genre...





:mrgreen: Ah oui ! C'est d'ailleurs le plaisir que je me suis fait l'an dernier avec un joli petit juxta des années 50, un Constant. Il était en bon état, et une remise à neuf en a fait un bijou.



C'est vrai que j'aime bien le côté tradition et ancestral du juxtaposé mais j'ai peur de ne pas m'y faire

En ce qui me concerne, je n'ai aucun mal à passer du superposé au juxtaposé, et vice-versa. Je pense que les difficulté d'adaptation à un fusil ne sont pas dues à la disposition de ses canons, mais à des mesures mal adaptées. Une bonne mise à conformation est indispensable. Si tous tes fusils sont à tes mesures, passer de l'un à l'autre ne doit poser aucun problème.

Alors si tu es sensible à la classe d'un beau juxtaposé artisanal, regarde le marché de l'occasion. On y trouve des merveilles.
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

J'ai un Rizzini Vertex en 71, un fusil de très belle finition (comme tous les Rizzini), polyvalent chasse/tir, éprouvé acier, avec 5 chokes internes et 3 int/ext (pour le parcours), une bande plate large,un vrai régal :) valeur 1600e en neuf

Si c'était à refaire, je prendrais le même mais en 76, ça donne une visée encore plus fine et précise.
ronny
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2010 10:22

Message par ronny »

Salut a tous, je me suis renseigné sur le superposé vercar de verney carron, malheureusement le fusil pese 3.3kg, ce qui est un peu lourd pour un calibre 20, donc j'ai acheté un superposé calibre 20 yildiz canon 71cm, chambré 76, 5 chokes interchangeables, poid 2.7kg, avec d'assez belles gravures le tout pour 520 euros, garanti 5 ans et une mise a conformité au laser (chez fauvel).

Je l'ai donc essayé à la fosse, resultat identique comparé à mon calibre 12, seul defaut un peu plus de recul que le 12.

En conclusion, bon rapport qualité/prix, concernant sa fiabilité seul l'avenir me le dira.
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Est ce que vous auriez quelques exemples de marque pour du juxtapose artisanal fiable et beau ?



Si je reste sur du superpose ce sera entre le elos , l'axis , le rizzini artemis ou encore le verney carron xs 20 en finition classique ou extra luxe !



MAT
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

@ronny wrote:Salut a tous, je me suis renseigné sur le superposé vercar de verney carron, malheureusement le fusil pese 3.3kg, ce qui est un peu lourd pour un calibre 20.

Il y a erreur à quelque part, sur le catalogue Verney-Carron il l'annonce à 2,6 Kg, mais plutôt avare en descriptions, chokes interchangeables, éprouvé billes d'acier. :shock:

Sans entrer dans les détails au moins le nombre de chokes, longueur des chambres et canons !

Cordialement,



galochon
ronny
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2010 10:22

Message par ronny »

Effectivement, il l'annonce à 2.7kg, voir moins sur certains sites, cependant apres l'avoir essayé chez terres et eaux à seclin, je l'ai trouvé lourd, le vendeur m'a annoncé le poid de 3.3kg et m'a precisé qu'il n'en vendait quasiment jamais à cause de sa surcharge pondérale si je puis dire.

Sincérement, ce fusil ne pése pas 2.7kg.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

@Matou 19 wrote:Est ce que vous auriez quelques exemples de marque pour du juxtapose artisanal fiable et beau ?

MAT

pas des marques mais des signatures: des deuxièmes comme par exemple Aulanier,Garnier, Leyre, Ploton-Barret, ect... et des premières Antoine, Boucher, Geoffroy, Maisonial, Perrin, ect..

Beaucoup d'artisans moins connus ont également réalisés de belles armes, il suffit d'avoir le temps de les chercher et surtout de ne pas être pressé, bien sûr à chacune un budget différent.

@+ :wink:
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

@Matou 19 wrote:Est ce que vous auriez quelques exemples de marque pour du juxtapose artisanal fiable et beau ?

MAT

pas des marques mais des signatures: des deuxièmes comme par exemple Aulanier,Garnier, Leyre, Ploton-Barret, ect... et des premières Antoine, Boucher, Geoffroy, Maisonial, Perrin, ect..

Beaucoup d'artisans moins connus ont également réalisés de belles armes, il suffit d'avoir le temps de les chercher et surtout de ne pas être pressé, bien sûr à chacune un budget différent.

@+ :wink:

Tout à fait.

Le Constant que j'évoquais plus haut fait aussi partie des belles signatures de St-Etienne. Mais la liste est longue. Beaucoup d'artisans, travaillant souvent en sous-traitance pour des noms illustres, ne signaient pas leur production alors que les armes qui sortaient de leurs ateliers équivalaient en qualité à celles dont la cote atteint aujourd'hui des sommets. C'est en fouinant, en se documentant, en écoutant, en regardant et en manipulant des fusils qu'on apprend et qu'on peut faire le bon choix. Jette un coup d'oeil aux rayons occasion des armuriers dignes de ce nom, et prends ton temps. D'autant plus que c'est un plaisir rare !...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

j'ai l'impression que tous ne faisaient que des juxtaposés? je me trompe?
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

il y avait aussi des superposés mais en moins grand nombre, en artisan j'ai toujours eu une préférence le juxtaposé.

@+
Répondre