calibre 20 ou 12???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico du medoc

Message par nico du medoc »

Tacheron, Quelle bacule ergal ou acier? Et quelle longeur de canon ? Quel gibier veux tu chasser

Cdt nicolas
Red cloud

Message par Red cloud »

@nico du médoc wrote:David oui c'est sur le nombre de plombs différe entre un 20 et un 12 , car un 20 avec une cartouche de 28g c'est l'équivalent d'une trap en 12.

Moi je pense que je compenserer le manque de plomb par un numéro plus petit et par des chokes plus ouvert.

....

A+ ni1co

Salut

:?: j'ai du mal à suivre, rien de tel pour blesser. Si tu prends plus petit et en plus tu ouvres, les atteintes seront moins puissantes et en plus, espacées.

Le 20 reproduit en gros la gerbe efficace d'un 12, ce qui fait que l'on a moins de droit à l'erreur car on a pas les plombs de rattrapage du 12 en périphérie. Dans tous les cas il faut d'avantage s'appliquer, et le diamètre plus fin du canon du 20 l'oblige également.

Selon moi il n'y a pas lieu de changer le N°, voire même je fais exactement l'inverse, je prends du plombs plus gros (1 ou 0.5 point de moins) et je serre. Je ne suis pas du tout de ceux qui pensent qu'il vaut mieux multiplier les atteintes de petit plomb, en plaine je trouve plus d'avantage à tirer un peu plus lourd, ce qui donne une plus grande longueur d'action.

Sur mon 20 je suis en général en 4/10, 8/10, mais c'est sûr faut pas tirer à 10m. s,1;op
nico du medoc

Bonjour red cloud, tu as tout dit "mais c'est sur faut pas tirer à 10m" mais c'est la distance moyenne de mes premiers tirs à la bécasse

voir 15 m maxi aux faisans

donc sur une plage de distance de tir omprise entre 7 et 25m au chien d'arrêt.

Donc à 15m un coup de de 28g 7 1/2 en 20 au lieu d'une 32g en 7 en 12 à cette distance le faisan ne ferra pas la différence. Idem à la bécasse du 9 en 20 pour du 8 en 12

Maintenant pour des tirs de haut vol comme la palombes, peut être que la faut il mieux appliquer tes conseils? Cdt nico
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Assez d'accord avec REDCLOUD.

Je ne change pas de N° de Pb en passant du 20 au 12 ou inversement (utilisé de moins en moins ...).

Je ne me prive pas non plus de tirer canards et pigeons à la passée.

Par contre, dans ce cas, je passe en 76, 32 g, Pb durci Ni en 4 et 6 (REDCLOUD, je sais que ce n'est pas tasse de thé :? ) ce qui est équivalent à la charge du 12.

Celles la sont formidables, j'y ai une confiance absolue:

http://www.cariboom.com/magnum-20.html

Nickel!

8)
tacheron

Message par tacheron »

je chasse un peus tous petit gibier grive a la passe, perdreau faisans lievre lapin alors quel calibre est le mieu? je n ai pas de chien d arret quelque becasse surprise au bois, le 12 sa vas bien mais le 20 vas t il m apporté quelque chose en plus???
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut

Alors, pour essayer de rester objectif:

La gain de poids, un 20 bascule acier canons de 71 fait dans les 2.7/2.8 Kg pour dans les 3.2/3.3 Kg pour le même en 12.

Cela rend ton fusil plus vif à monter à l'épaule, par exemple pour la chasse que tu pratiques, à la billebaude sans chien et pour la bécasse, c'est bien plus agréable.

Les charges légères, 24/28 g sont trés agréables à tirer même si le fusil est plus léger.

Mais aussi moins fatigant au bout de la journée de chasse si tu marches. C'est important pour moi...

Ensuite, l'arme est plus fine donc idem que précédemment, plus le coté esthétique.

Les cartouches sont plus chères.

Si c'est pour prendre un 20 avec une bascule de 12 ou une barre à mine qui pèse autant en 20 qu'en 12, laisse tomber, aucun intérêt (ça,c'est personnel).

Après le reste, c'est à dire "Tu as vu, je tue autant avec le 20 donc je suis bon...laisse tomber, ce genre de raisonnement ne vaut pas tripette (Re avis personnel).

8)
nico du medoc

Bonsoir c'est ça un fusil avec une bascule acier, pour le poids d'un 12 light ( bascule ergal) pouvant tirer les charges du 12 si besoin est! Avec une esthétiques sans comparaison . Du tout bon lol!!!!!! A+ nico
Red cloud

Message par Red cloud »

@Alexis43 wrote:

Si c'est pour prendre un 20 avec une bascule de 12 ou une barre à mine qui pèse autant en 20 qu'en 12, laisse tomber, aucun intérêt (ça,c'est personnel).

8)

:| Il y a toutefois un cas dans lequel ça peut être très intéressant, c'est lorsque l'on veut un compromis ball trap/chasse sur un seul fusil. Un 20 sporting ça fait un excellent fusil à presque tout faire, mais quand on peut acquérir plusieurs armes autant prendre le meilleur pour chaque chasse selon son goût.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à un 20 qui pèserait le poids d'un 12 et serait monté sur une bascule de 12.

Dans ce cas, je prends le 12 qui est plus polyvalent en terme de charge, 28 à 56 g.

Je parle de bascule acier pour les 2 bien sur car un 20 "lourd" peut peser le même poids qu'un 12 "léger" et je n'achèterai jamais un light!

Je fais une allergie aux bascules alliage léger! :cry:

Mais bien sur, c'est personnel!

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Doublon! :oops:
Répondre