calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Aquarius

Message par Aquarius »

Le calibre 20 permet de posséder une arme élégante et légère sans devoir chercher dans les bascules "lègères".

La prise en main est très rapide et je pense que changer de calibre 12 -> 20 nous incite à mieux s'appliquer et laisser partir le gibier plus loin.

Le tir est d'autant plus beau et le gibier moins abimé.

Au niveau du recul, si on utilise des 28g, on ne subit aucun recul et on repointe plus rapidement.

Personellement je suis très content de chasser avec un 20 pour ces raisons ainsi que d'autres que je compte bien découvrir prochainement.
Manu888

Message par Manu888 »

@tinet56 wrote:salut

il me semble que la charge normale d'un 20 est de 24grs :?

cela ne change pas le raisonnement.
candide

Message par candide »

Re,

L'énergie développée pour envoyer avec la même puissance 28 gr de plomb sur un 20 étant la même que sur un 12, et l'arme étant plus légère, il doit y avoir au contraire un recul plus important, non?
Manu888

Message par Manu888 »

@candide wrote:Re,

L'énergie développée pour envoyer avec la même puissance 28 gr de plomb sur un 20 étant la même que sur un 12, et l'arme étant plus légère, il doit y avoir au contraire un recul plus important, non?

Exacte, pour un meme poids de munition le recul diminue avec l'augmentation du poids de l'arme (toutes choses etant egales par ailleurs).
Répondre