Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
un 20 de 3 kgs tres bien equilibre monte aussi vite a l'epaule qu'un autre de 2,7kgs. par contre, je ne suis pas d'accord contre le fait qu'une gerbe tiree dans un 12/76 soit moins bonne que dans un 12/70. presque tout les fusils de parcours maintenant sont en 12/76 et on tire en 28grs, je ne voie pas la difference avec un 12/70 çi se n'est dans la tete 8)
meme mieux , je tire en semi auto en 12/89 et en 28grs. je te met au defi de voir une difference reelle entre un 12/70.
la gerbe du cal 20 est plus longue, mais est t'elle plus efficace je n'en suis pas sur 8)
Je ne suis pas assez calé en balistique pour avancer des théories personnelles.
Ce que j'écris,je l'ai lu dans des bouquins de balistique assez pointus.
L'explication qu'ils avancent est que le diamètre du 20 étant plus petit que celui du 12, à charge égale (32 gr) celle ci est plus longue, et il y a donc plus de plombs qui sont au contact des canons.Or, on sait que c plombs
se déforment plus et ont donc une vitesse et une trajectoire anormale.
C'est vrai que lorsqu'on cible un fusil, on a toujours des plombs qui sont carrément en dehors de la gerbe et qui sont donc inéfficaces.
Cela ne veut pas dire qu'on ne casse pas avec un 20x76, mais on est un peu désavantagé par rapport à un 12x70 avec la même charge.
Pour ce qui est du poids et de l'équilibre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un fusil bien équilibré de 3 kg montera aussi vite qu'un autre de 2,7 kg moins bien équilibré.
Cela dit, ce n'est pas parce qu'on a un 20 de 2,7 kg qu'il doit être mal équilibré.Donc entre deux fusils bien équilibrés, celui de 2,7 kg sera toujours plus léger et montera plus vite.
Pour ce qui est du trap, le problème est un peu différent.D'abord parce qu'on ne le porte pas à longueur de journée ,et donc le poids est moins problématique.Ensuite parce que le poids diminue le recul, ce qui a son importance au trap où on tire beaucoup.
C'est comme pour le 12.Un 12 de trap pèse entre 3,4 et 3,8 kg en général, alors qu'un 12 de chasse, on est bien content que son poids soit limité à 2,8 ou 3 kg.
Je ne critique pas le fait de tirer au trap avec un 20.A partir du moment ou la charge de plomb est limitée, c'est une évolution envisageable sans trop se pénaliser.Tant qu'on pouvait tirer des 34 ou des 36 gr, le cal 20 était trop désavantagé.
Une restriction avec le calibre 20 est l'utilisation de balle à canon lisse pour le tir de grand gibier. Dans ce cas le manque de puissance se fait très nettement sentir.
J'ai un ami qui chasse le sanglier avec son calibre 20 et il en tue entre 10 et 15 chaque année avec ce calibre, l'année dernière il a même tuer une biche!! Seule chose toutes ses balles sont bien placés (tête, coeur).
Quand on reste dans des grammages de plomb identiques, 28gr, quelle est la différence entre une munition de 20 ou de 16 ou 12, la charge de poudre est elle différente et plus faible dans les petits calibres?
Sinon je ne vous pas bien la différence balistique, sauf à dire que le diamètre de la gerbe à la sortie est (un peu) inférieure.
Est ce ce que cela change vraiment quelque chose au bout de 15/20m?
Pour moi la différence entre un 20 et un 12, c'est que le 12 peut tirer des charges plus importantes et que si on n'en tire pas, il vaut mieux evidemment avoir un fusil plus léger; quand au recul, une munition de puissance égale en donne forcement moins dans un 12 lourd que dans un 20 léger.
La différence c'est que plus on descend de calibre plus la gerbe est serrée et allongée.
Pour tous le reste tu as parfaitement raison!!
Mais tirer de lourdes charges je n'en vois pas l'intérêt (hormis la hutte où là le gibier posé encaisse énormément) car quand je vois avec des 30 grs les coups de fusils qu'il est possible de faire au pigeon ou au canard je me demande vraiment l'intérêt de tirer des charges plus lourdes??
Sur les traversard tu est plus aisé avec un 20 qu'avec un 12 mais de face ou en cul ta gerbe est beaucoup moin large, plus groupé, moin de plombs bordurier!!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.