calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@benjib760 wrote:super bien expliqué alexis , merci

je suis aussi preneur pour les battu au lapin , mais pour les cartouche faut quoi ? des durex ? :P



En règle générale, tu tires le même numéro de plomb que tu tirerais avec ton 12.

Il n'y a aucune vraie raison physique de changer.

Pour le 20, je tire pas mal de MARY, de 28 à 35 g, et j'en suis très satisfait.

Pour tirer les lapins en battue, je verrai bien des 28 g bourre grasse en Pb de 7/8.

Peut être un coup de croisillon en premier dans le choke cylindrique si vous tirez de prés, mais certains n'aiment pas bien!

8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Eh GUIGUI, les DUREX, je les laisse pour les jeunes qui ont des fusils SA pour répéter parce qu'ils tirent trop vite... :(

C'est pour ça que vous aimez bien les fusils à pompe.

Perso, je préfère assurer. Un seul bon coup vaut mieux que trois mauvais! :)

8)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

un coup ou plusieursça change pas grand choses .... tant qu'il reste des munitions ... de l'endurance et un peu de volonté .
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

@Alexis43 wrote:Salut,

Comme quoi, c'est personnel.

Mon "fosse" a une bande de 14 mm, mon GTS, 10 mm et mon 20, 6 mm et ça ne me dérange pas de passer de l'un à l'autre.

Je tire de temps en temps, à la passée aux canards et pigeons, pour le plaisir, avec mon GOOSE GUN, canon de 90 sans bande et je ne suis pas gêné non plus.

Je pense que chacun a sa façon de tirer.

Je tire les deux yeux ouverts et la bande ne me sert pas, je ne "regarde que le bout" du canon.

Et même, au contraire, je trouve que pour le petit gibier au cul levé, grives au départ des haies par exemple qui implique un tir au coup d'épaule, comme pour la bécasse, la vivacité du 20 est un atout car dans ce cas ça monte plus vite!

Et quand je fais des trap saucisson avec mon 20, je tire toujours désépaulé, ça aide bien pour la chasse au chien d'arrêt!

Cela implique un fusil parfaitement adapté à la morphologie du tireur.

Chacun à ses trucs, il faut essayer.

8)

bonsoir moi qui tire au coup d'épaule je n'ai trouvé aucune différence entre les 2 calibres depuis que j'essaie le 20 le fusil pése 2,5kg en 20 alors que mon 12 2,8kg, simplement il faut etre plus précis car moins de plomb.

cdt nico

ps: mon rdv chez vouzelaud annuler ma commande se fera le mois prochain :evil: :evil: :evil: :evil:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

BORDEAUX, je t'ai lu attentivement et je ne suis toujours pas d'accord avec toi, et je m'explique:

Le recul: Il faut, me semble-t-il, distinguer le recul théorique, mathématique si je puis dire, du recul ressenti.

Le recul théorique est fonction de la quantité de mouvement générée par le départ de la gerbe, et la masse du fusil, autrement dit, le produit de la charge par sa vitesse(P=M.V)

Cela, c'est la théorie généralement admise par la majorité. Personnellement, je suis de ceux qui prennent également en compte l'accélération(F=M.a).

On peut très bien avoir la même quantité de mouvement mais en obtenant la vitesse dans le tube plus ou moins rapidement.

Pour moi, la même quantité de mouvement obtenue sur un temps plus long, par exemple avec des poudres progressives, génère une force plus faible.

Cela, c'est pour la théorie.

En pratique, que l'on considère l'une ou l'autre, ou les deux, d'autres paramètres entrent en jeu, en particulier les déformations de l'ensemble (sabot par exemple) mais surtout de la crosse qui forcément absorbent une partie de l'énergie qui n'est donc pas transmise à l'épaule.

Une crosse n'est pas infiniment rigide.

Donc déjà, le recul, ou la force transmise à l'épaule dépend aussi du fusil (à poids égal).

Et il faut encore ajouter à cela, le ressenti qui est personnel et qui lui dépend de variables physiologiques que je ne maîtrise pas. Ce qui signifie que pour une même force, ou une vitesse, transmise à l'épaule, le recul ressenti n'est pas constant.

A partir de la, tout est possible pour chaque individu.

Pour ce qui concerne le groupement d'un C 20 par rapport à un C 12, ou autre, il convient évidemment de raisonner à charge égale et à choke égal, et quand je dis choke, je parle de rétreint, pas de diamètre.

Le diamètre extérieur de la gerbe du C 20, vérifiée, est plus petit que celui du C 12.

Je parle bien ici du diamètre total de la gerbe, et non du nombre de plombs par exemple dans la cible de 76.

Ou exprimé autrement, du diamètre du cercle circonscrit à la gerbe.

Après bien sur, il y a les caractéristiques intrinsèques de chaque canon.

Personne n'ignore que certains canons 1/4 par exemple, ont de meilleurs rendements que d'autres en 3/4.

Le fait est que, lorsque je tire des 28 g trap dans mon 20 et dans mon 12, à choke égal, le 20 produit une gerbe globalement plus petite, donc, plus serrée puisque il y a le même nombre de plombs en théorie.

Après, il reste certainement de nombreuses variables à explorer et je ne pense pas que cela soit une science exacte, ce serait bien plus simple!



J'avais zappé une partie de ton post! Personne n'a écrit, ni moi, que pour chasser léger on était obligé de passer au C 20?

Le baby est effectivement un bon exemple!



Par contre, il serait intéressant que tu compares les gerbes de ton Baby avec celles de ton C 20, à chokage (rétreint égal en % de diamètre d'âme) égal et charge égale, toutes autres choses égales par ailleurs.

8)
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Je viens de retrouver un article d'un Hors série de la revue nationale de la chasse qui pose la question peut on chasser avec un calibre 20?(page 50).

Suivant les travaux du général Journée dans son ouvrage "Le tir des fusils de chasse",il écrit:"Quant à la dispersion des plombs de chasse, elle ne dépend en aucun cas du calibre de l'arme..... En tirant 28g de plomb n°6 dans un fusil cal 12 ou dans un 20 magnum, les résultats balistiques seront identiques.

Voilà pour ma contribution pour la comparaison des gerbes cal 12 et cal 20.((suites à une série d'expériences)

A+
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@bordeaux wrote:





Conclusion, au lieu de passer au calibre 20 pour chasser léger, restez en 12 avec des fusils légers et des charges de 28 g !



Bonsoir

Ouiffh... :| il faut aussi voir que l'offre en cartouches cal 12 charges légères (<30g) n'est pas mirobolante et c'est même pire pour certains numéros de plombs. Et puis un cal 20, équipé d'une vraie bascule de 20, reste une arme plus fine forcément et c'est aussi ce qui plait.

La plupart des amateurs de 20 le sont aussi pour la prise en main, la ligne de leur calibre et la sensation au tir (qui reste très différente d'un 12 même avec une 24G).
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

bonsoir pour moi le passage au 20 n'est pas pour chasser léger.

un voisin lui cherche cela il vient de passer au baby breton cal 20 2.2kg. Mais pour moi: avoir un fusil ayant le poids d'un 12 light 2.7-8kg avec pour le 20 une bascule en acier (plus solide) qui supporte plus les charges lourdes et les cadences de tir. Et n'oublions pas comme dit Red Cloud un fusil plus fin et plus beau

A+ nico
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



JEANNOT, je connais aussi l'ouvrage du très fameux Gal JOURNEE.

Le problème est que depuis la fin du 19 ème début 20 ème, les munitions ont considérablement évolué, surtout les poudres et les bourres en particulier.

Il serait intéressant de faire les mêmes expériences avec des cartouches à bourre jupe plastique modernes.

Idem pour la quantification du recul, les grands "encartoucheurs" tels que WINCHESTER par exemple, savent pertinemment que la progressivité des poudres modernes engendre une diminution de l'effet du recul à charge et vitesse initiale équivalentes.



Cela dit, dans tous les cas, on peut donc en conclure que, à charge égale, un C 20 n'est, à minima, pas moins efficace qu'un C 12.



8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Le principal intérêt du C 20 est bien résumé par NICO:

Un fusil plus léger, autant qu'un 12 light, tout en ayant une bascule acier, capable de tirer la charge du 12, et donc moins évidemment, avec la même efficacité à minima.

Avec une maniabilité et une vivacité accrue, plus les aspects "subjectifs".
Répondre