calibre 24

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
smallgame

Message par smallgame »

salut à tous

Je tire à l'arme ancienne, revolver MLE 1873 et avec un petit 32 RF americain.

J'ai aussi un vieux 16 à broche mais je n'ai encore jamais tiré avec, faute de munitions.

J'ai la possibilité d'acheter un ancien fusil réglementaire français converti en calibre 24.

J'aurai aimé savoir ce que vous pensiez de ce calibre.

A grenaille ça doit être sympa et je vois ce que ça doit donner ayant aussi en stock une buffalo en 14mm, les sensations doivent être équivalentes.

Mais à balle ça donne quoi ? Tout ce que j'ai pu voir c'est que les cartouches sont assez chères. Quelle précision peut on attendre et quelle portée ?

merci à tous !!!

:wink:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Tu parles du fusil Gras transformé en calibre 24. Je posséde un exemplaire qui appartenait à mon grand père (décédé en 1934). C'est la première arme avec laquelle j'ai tiré. Un souvenir impérrissable, c'est un fusil à verrou, un coup, ça vaut pas grand chose en prix !!!

Amitiés.CHRIS.
smallgame

Message par smallgame »

Ouep c'est bien un Gras.

J'y connais rien en armes de chasse, le calibre 24, c'est des cartouches qui correspondent un peu au 14 mm ou j'ai tout faux ?
Roy wby

Message par Roy wby »

Pour se qui est du tir à balle, le mieux est de se cantonner au boite de conserve. Sinon renard, blaireau et ragondin, au strict maximum et à très courte distance le chevreuil mais surtout pas sanglier et grands cervidés.

Pour la précision je peux pas te dire, c’est à toi d’essayer avec ton arme et tes munitions.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Tu as raison, le calibre 24 ça doit faire je pense 14,7 de diamètre. C'est en gros une carabine de jardin. A l'origine c'était un modèle militaire de la fin du dix neuvième siècle qui était en 11mm. Il y en a eu des milliers de transformé, je crois à St.Etienne. Il y a plusieurs modèle, le plus rare est celui avec la baguette dessous le canon, ça vaut en gros 200 ou 250 €.

Niveau balistique, au plomb tu peux tirer un lapin à vingt mètres et avec des balles, c'est un arrosoir, il faut vite oublier. Enfin moi j'avais tirer des Wonder, une catastrophe.

Amitiés.CHRIS.
sainthub

Message par sainthub »

@smallgame wrote:Ouep c'est bien un Gras.

J'y connais rien en armes de chasse, le calibre 24, c'est des cartouches qui correspondent un peu au 14 mm ou j'ai tout faux ?

Le calibre 24 est plus gros en alèsage que le 14 mm, une carabine 14 mm a un alèsage de ~ 13,1 mm, alors qu'un calibre 24 a un alèsage de ~ 15 mm.

Nota : il ne faut pas penser faire des exploits avec les cartouches à balle franche dans ces calibres.

Amicalement, sainthub.
smallgame

Message par smallgame »

ok merci pour votre réactivité et la précision de vos réponses :mrgreen:
smallgame

Message par smallgame »

encore une question dans le même registre :

en "balle" ronde calibre 16, j'imagine que ça arrose aussi... mais peut on atteindre sa cible à 15 mètres ?

merci :wink:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

bonsoir à tous,

Perso je veux pas m'y mettre (à 15 mètres), mais ça reste une balle ronde donc sans trop de stabilité du fait de sa conception et du tir dans un canon lisse.

Amitiés.CHRIS.
smallgame

Message par smallgame »

ok ok...

de toute façon c'est stand by pour le moment, les Chassepot/Gras modifiés chasse que j'avais en vu me sont passés sous le nez... :?
Répondre