calibre 28

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Bonjour , voila la saison entamée , et le juxta cal28 se révèle très plaisant....voir même envoutant. Je ne sors plus qu'avec celui la , même à la passée. Je réduis les distances de tir...mais laisser approcher le gibier procure des sensations que j'ignorais encore.....patience ! ne pas se montrer trop vite.....trop bien...
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

bonjour

heureux pour toi

j'ai pris mon 28 ,a l'ouverture l'apres midi,2 cartouches tirees ,2 grises prelevees,cela ne prouve rien mais quel bonheur,un regal de le porter,et de l'utiliser.

j'ai repris le 12 ce dimanche,peut etre par peur de louper,resultat 14 carouches tirees,5grises prelevees,et,3 de perdues,pas fier de tirer un peu loin,et de perdre du gibier betement,tout cela car on croit avoir la charge pour raccrocher du gibier,en plus on doit blesser du gibier sans le voir

ce dimanche je reprend le 28,et du tir jusqu'a 25,30 metres
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Oui c'est exactement le sentiment que j'ai eu.....à l'ouverture du gibier d'eau , j'avais pris les deux: le 12 et le 28.....de peur de manquer au 28 , à un moment je reprend le 12 et je manque...maintenant je ne prends que le 28....et puis le pourcentage de réussite n'est pas catastrophique et je ne tire pas moins qu'avec le 12 ou le 20.....maintenant on peut ouvrir un post sur le pourcentage de réussite , mais sur une saison si on fait 1 gibier sur 3 on doit être excellent , non ? ce qui n'est pas mon cas....
pilpoil
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2013 19:00

Message par pilpoil »

bonjour amis chasseur je souhaiterai chasser avec autre que mon cal20 soit un 28 ou 410 j' ai lus les 8 pages et j hesite toujours, certe pour le 28 je sais a quoi m' attendre mais possedant un monocoup 410 je sais que sa seche net une palombe vanneau et grive. maintenant est ce fait pour la plaine? d' apres vos recit perdrix et faisant a distance correcte sa passe mais si je debusque un lievre ??? va t il faire une pirouette ( si bien ajuster ) ou je risque de lui chatouiller les fesses pour une distance de tir de 20/ 25m. maximum
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Salut Pilpoil

mes expériences :

Un tiré , un tué.....par contre , j'ai vraiment eu l'impression de ne pas le sécher net....comment dire ?

le lièvre a boulé et s'est mis a gigoter....comme si il était électrocuté...le chien l'a ramené...peut-être un peu loin....et plomb trop petit (7)

une autre fois , le lièvre part sur ma droite , un coup derrière , le deuxième pleine tête, boulé net !distance environ 20m

Voila , pour mon 28 sur le lièvre....

Bien sûr , il y a les "loupés".....

A plus
pilpoil
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2013 19:00

Message par pilpoil »

merci Ednat pour ton info

je vais me laisser tenté par le 28 cette anné&e je pense.

heuresement qu il y a des loupés quand meme,

sa fait 3 ans que je chasse au cal 20 et j ai regarder vos anecdote sur le cal 28, je connai personne qui en posséde un dans mon entourage du coup je me suis rendu chez un armurier pour voir ce que sa fait entre ces mains et la agreable surprise c' est une fluidité quand on epaule.

maintenant reste plus qu as trouver le fusil.

j' ai pu voir 2 fair canon de 71 chokes inter et un b525 canon de 76 chokes interchangeable aussi.

le 525 m' attire mais quelqu un pourrai t il me dire si c est un bon choix??
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Salut

perso ,j'ai un decastel juxta ,2,1kg....peut etre un peu trop léger pour assurer un beau swing....je manque de stabilité....par contre sur un tir instinctif, c'est bon.

Si je dois changer , j'en prendrai un qui soit un peu plus lourd....voila , pour mon retour d'expérience (petite expérience )

A plus
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

Je préfère un calibre 24 fusil très équilibré mais plus à la mode
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@pilpoil wrote:bonjour amis chasseur je souhaiterai chasser avec autre que mon cal20 soit un 28 ou 410 j' ai lus les 8 pages et j hesite toujours, certe pour le 28 je sais a quoi m' attendre mais possedant un monocoup 410 je sais que sa seche net une palombe vanneau et grive. maintenant est ce fait pour la plaine? d' apres vos recit perdrix et faisant a distance correcte sa passe mais si je debusque un lievre ??? va t il faire une pirouette ( si bien ajuster ) ou je risque de lui chatouiller les fesses pour une distance de tir de 20/ 25m. maximum



salut, perso j'avais les mêmes inquiétudes que toi avant d'acheter mon rizzini, au final et après une saison de chasse, je loupe autant au 12 qu'au 28.

A la différence qu'au 28, tous mes oiseaux sont séchés net (je tire très chokés pour compenser la faible charge de plombs).



En gros quand tu tires mal au 12, tu blesses, alors qu'au 28 tu loupes.



J'ai pas eu l'occasion de tirer de lièvres mais vu comment j'ai séché des faisans à 40m, je ne me fais pas de soucis là dessus.



Après tout dépend des chokes que tu vas utiliser, des cartouches, et de ton habilité.



:wink:
pilpoil
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2013 19:00

Message par pilpoil »

ok donc vaut mieu tiré choké et niveau n° de plombs tu preconise quoi du 7 1/2 - 8 ou 7-6
Répondre