Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air très interessant.
J'ai lu plusieurs articles mais aucun concernant le calibre 32 ou 14 mm.
Je suis le futur possesseur d'une carabine de ce type et je me pose pas mal de questions.Tout d'abord quels sont les meilleurs munitions sachant que je vais surtout tirer des grives ou merles avec (et pourquoi pas du petit gibier)?Les balles prévot Wonder sont elles assez éfficaces pour le chevreuil à petites distances (ne me lynchez pas je suis novice et je suis pour une chasse respectant le gibier)?
J'ai déjà un 12 semi auto de marque beretta mais je recherche un calibre un peu spécial et abîmant moins le gibier comme les grives ou merles.Pas de réponses ou d'expériences concernant le tir (à distance raisonnable sur chevreuil)?J'ai aussi entendu dire par certain que l'on pouvais mettre des cartouches de 12 mm (cal 410) dans une carabine calibre 32 ( 14 mm) cela me surprend...Quand est il vraiment?
1°) le .410 Magnum ou 12 mm Mag a un alèsage de 10,1 mm. Le cal 32 ou 14 mm a un alèsage de 13,1 mm, il est donc impossible d'utiliser avec une quelconque efficacité une cartouche de .410 dans une carabine 14 mm.
2°) Il faut de suite abandonner l'idée de tirer le Chevreuil avec une balle franche de calibre 14 mm !
Calcul :
Masse de la balle = 11,4 g , vitesse de la balle en sortie de bouche = 400 m/s
E = 1/2 * m * v² ==> 0,5 * 11,4 * 0,001* (400)² = 912 J
E0 = 912 Joules alors qu'il faut un minimum de 1000 J à 100 m pour pouvoir tirer légalement un ongulé.
salut,faut pas mélanger les pouces ,les mm,et le nombre de billes que l'on peut faire dans une livre anglaise de 489,5 g :pour le calibre 12 on pourra faire 12 billes dans une livre,le calibre 20 on pourra faire 20 billes,28,24,et le 410 est exprimé en pouce.