Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air très interessant.
J'ai lu plusieurs articles mais aucun concernant le calibre 32 ou 14 mm.
Je suis le futur possesseur d'une carabine de ce type et je me pose pas mal de questions.Tout d'abord quels sont les meilleurs munitions sachant que je vais surtout tirer des grives ou merles avec (et pourquoi pas du petit gibier)?Les balles prévot Wonder sont elles assez éfficaces pour le chevreuil à petites distances (ne me lynchez pas je suis novice et je suis pour une chasse respectant le gibier)?
J'ai déjà un 12 semi auto de marque beretta mais je recherche un calibre un peu spécial et abîmant moins le gibier comme les grives ou merles.Pas de réponses ou d'expériences concernant le tir (à distance raisonnable sur chevreuil)?J'ai aussi entendu dire par certain que l'on pouvais mettre des cartouches de 12 mm (cal 410) dans une carabine calibre 32 ( 14 mm) cela me surprend...Quand est il vraiment?
1°) le .410 Magnum ou 12 mm Mag a un alèsage de 10,1 mm. Le cal 32 ou 14 mm a un alèsage de 13,1 mm, il est donc impossible d'utiliser avec une quelconque efficacité une cartouche de .410 dans une carabine 14 mm.
2°) Il faut de suite abandonner l'idée de tirer le Chevreuil avec une balle franche de calibre 14 mm !
Calcul :
Masse de la balle = 11,4 g , vitesse de la balle en sortie de bouche = 400 m/s
E = 1/2 * m * v² ==> 0,5 * 11,4 * 0,001* (400)² = 912 J
E0 = 912 Joules alors qu'il faut un minimum de 1000 J à 100 m pour pouvoir tirer légalement un ongulé.
salut,faut pas mélanger les pouces ,les mm,et le nombre de billes que l'on peut faire dans une livre anglaise de 489,5 g :pour le calibre 12 on pourra faire 12 billes dans une livre,le calibre 20 on pourra faire 20 billes,28,24,et le 410 est exprimé en pouce.
Si j'ai bien compris le calibre 28 est comme le calibre 32 ...???Je m'y perds totalement c'est encore plus confus.Pour ce qui est du chevreuil j'abandonne l'idée.
@tireur21 wrote:Si j'ai bien compris le calibre 28 est comme le calibre 32 ...???Je m'y perds totalement c'est encore plus confus.Pour ce qui est du chevreuil j'abandonne l'idée.
Non, ce n'est pas ça du tout !
Récapitulons (on pourra trouver des variantes de ~5/10 mm suivant les fabricants :
Cal 10 ==> diamètre d'alésage = 20,3 mm.
Cal 12 ==> diamètre d'alésage = 18,4 mm.
Cal 16 ==> diamètre d'alésage = 17,1 mm.
Cal 20 ==> diamètre d'alésage = 16,1 mm.
Cal 28 ==> diamètre d'alésage = 14,3 mm.
Cal 32 ou 14 mm ==> diamètre d'alésage = 13,1 mm.
Cal .410" ou 12 mm Mag ==> diamètre d'alésage = 10,1 mm.
Salut tireur21, une petite carabine de jardin en 12 mm, ou 410 qui la version"magnum" de la préccédente ou même une 14 mm, tu vas te faire ch.....r à la chasse avec ce type d'arme. Tu as un fusil en cal 12, dans un premier temps essaye de tirer par exemple des 24 grammes, je pense pas qu'il y ai moins, achète une boîte et tu verras bien.
Aprés, moi je veux pas te convertir à quelque religion que ce soit mais avec ton douze tu peux tirer le chevreuil avec des balles, brenneke, fier, etc .... il y la choix ou au plomb suivant la règlementation en vigueur chez toi.
Si tu veux te faire plaisir et acheter une autre arme, pourquoi pas un cal 20 qui aura la même polyvalence mais qui sera un peu plus "soft" en poids et en charge de plomb.
C'est pas possible de se mettre à ta place et choisir pour toi.
@tireur21 wrote:Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air très interessant.
J'ai lu plusieurs articles mais aucun concernant le calibre 32 ou 14 mm.
Je suis le futur possesseur d'une carabine de ce type et je me pose pas mal de questions.Tout d'abord quels sont les meilleurs munitions sachant que je vais surtout tirer des grives ou merles avec (et pourquoi pas du petit gibier)?Les balles prévot Wonder sont elles assez éfficaces pour le chevreuil à petites distances (ne me lynchez pas je suis novice et je suis pour une chasse respectant le gibier)?
Merci d'avance pour vos réponses.
bonjour, moi je peux te dire que avec une 14 mm tu peux tirer des merles ou grives POSES à l'affut jusqu'a vingt metres si entre toi et l'oiseau aucun obstacle (branches ou feuilles ) ne se trouve. au vol la cela devient vraiment tiré par les cheveux pour le chasseur lambda. ensuite bien sur se pose la question d'aimer ou pas tirer avec un si petit calibre mais la c'est un autre débat.
Merci pour vos réponses mais je viens de lire que le calibre 32 (14 mm ) était appelé 14 mm avant 1914 et maintenant le calibre 28 est aussi un 14 mm .Voilà ma source :http://site.voila.fr/collectionarme/calibre.htm (voir le tableau tout en bas de la page
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.