@OLERON wrote:@white hunter wrote:Avec un logicil balistique, peut-on percer un catalogue en PDF ?
@white hunter wrote:Quel avantage ou différence du 6.5 x 55 par rapport au 6.5 x 57 R ? Que j'aime bien.
Déja ,rien que en regardant un peu les tables,que ce soit le 6,5x57R et le pas R,le 6,5x55SE est mieux fourni en manufacturées,il semble aussi le plus rapide des 3 à chargement égal.
Je confirme....
Le 6,5x57R, son avantage se situe dans la pression admissible, c'est le moins violent, donc le plus apprécié pour les jolies Kipplaufs légères... Les grands artisans de Kipplaufs autrichiennes réalisent des carabines de toute beauté dans ce calibre, voir les réalisations de Peter Hoffer, Johan Fanjosj, Streitmeier... Somptueux!
Sa mise au point et sa diffusion ne s'est fait que dans le monde de la chasse. L'offre de munition est bonne et régulière. RWS, SAX, Sellier et Bellot, Partisan, Sologne, les anciennes et excellents Hirtenberger
Le 6,5x57 est un dérivé du 7x57 Mauser, mais décline dans le calibre 6,5 que les allemands et les autrichiens vénèrent beaucoup, question tradition je suppose. Ici le 6,5x57 a été réalisé pour dès carabine à verrou, toute les marques allemandes et les artisans fabriquent de belles carabines dans ce calibre... C'est un calibre très tendu, suffisamment puissant pour les ongulés de montagne cerf compris. Les munitions citées pour le 6,5x57R sont valable toute pour ce 6,5x57. Le développement de ce calibre ne s'est fait que dans le monde de la chasse. Le DRO est excellente. Les encartoucheurs continuent à produire et faire évoluer ce très bon calibre, c'est le calibre préféré de Joël Dorleac avec le 280 Ackley Improuved ( calibre d'hyper spécialiste). C'est certainement un calibre qui a du caractère.
Le 6,5x55 a été mis au point par Mauser, d'ailleurs on le nomme le " swedish mauser" et a été adopté par les norvégiens et les suédois comme calibre militaire à l'époque ou le 8x57 IS régnait en maître. Il a suivit un parcour plus militaire et sur une plus longue période, qui dit militaire dit grosse diffusion, donc grand choix de munition...
Il est très similaire au 6,5x57, un peu moins tendu, et encore, mais capable de propulser des balles beaucoup plus lourdes ce qui lui donne une densité de section très élevée, qui le rend de facto très efficace. Pour les munitions, j'ai fait une recherche, voir plus haut dans le post, la liste est très bien fournie.
Aujourd'hui les Américains et Canadiens découvrent les surplus militaires des carabines Carl Gustav et l'engouement que les scandinaves ont pour ce calibre qui couchent un grand nombre d'Elan lors des chasses annuelles nordiques.
Je suis très fan de ce calibre découvert cet été, et apprend très vite à son propos. Je suis plus en faveur de celui-ci que le 6,5x57 que je connaissais mieux, pour dès raisons de choix de munitions désormais. Mais ces deux calibres sont assez similaires.
On peut citer encore le 6,5X54MS, pour 6,5 Mannlicher Schoeneur plus confidentiel, mais aussi remarquable sur le plan densité de section. Les carabines chambrées dans ce calibres et d'origines sont des pièces très recherchées par les collectionneurs de jolies carabines d'approches.