Le 6,5X63 est un Magnum, c'est un excellent calibre, un des rares calibres français à avoir eu une certaine carrière même en Allemagne, mais voila faute de canons pour le tirer et de cartouches pour s'exprimer, il meurt peu à peu..
Le 6,5X55 non seulement beaucoup de manufactures fabriquent le calibre, mais en plus dans les pays scandinaves comme la Suède, ils parviennent à mettre la main sur des carabines issues de surplus militaire au prix de 80€ en version normal et 150€ en version match à dioptre, donc, pour s'amuser, s'entraîner aux sangliers courants et avant les chasses, ils grillent quelques cartouches à pas cher...
Donc ce calibre n'est pas prêt de mourir, je dirais même plus qu'il est en expansion, si je vois les forums américains qui parlent des calibres européens. Pour les Nord Américains, les calibres qui sont "tendance" sont, le 8X57IS pour les vieux Mauser, le 9,3X62 pour les mêmes raisons, et le 6,5X55 swedish Mauser pour les carabines. Carl Gustavf et Husqvarna.
Et c'est ainsi que les manufactures américaines produisent ces calibres récoltant des émules chaque jours.
Aux USA, le 6,5 est tellement en vogue sur les pas de tir, que l'équipe de recherche Hornady à développer le 6,5 creedmor Avec une pression un peu plus élevé qui permet de faire jeu égal avec leur 270 win de prédilection.
Le 6,5 creedmor se développe doucement, même chez les canoniers européens comme Sauer et Blaser par exemple, même si je pense qu'avant de détrôner le 6,5X55 qui a connu les deux siècles précédant il faudra énormément d'eau sous les ponts...
Je vous conseil de surfer sur le lien facebook suivant créé par Pierre Salies Casaux, armurier français Diplômé de l'école de Liège.
https://www.facebook.com/groups/461237103920238/