calibre 7" 08 trop faiblard a 200 metres ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
narko74

Message par narko74 »

Bonjour à tous Hier journée D'approche au chamois J'approche un bouc à 150 mètres Je suis dans une bonne position coucher sur un rocherJe vise plein coffre et lâche mon coup,Le Chamois tiré fait statues reste immobile tandis que son compagnon détale à toute vitesse Je me dis il y a eu droit il va tomber Mais non il ne tombe pas Du coup je tire la culasse ,reengage une cartouche Vise le coffre et tir une seconde fois La l'animal accuse par une ruade ,Les traces de sang dans la neige ne laisse aucun doute il est touché, il se couche contre un cailloux je me dit dans une minute c'est finit, et ben pas du tout, en voulant l'approcher pour le finir proprement il se dérobe, il se recouche, j'avance il se releve etc ...

Ne sachant pas quoi faire je reste ou je suis le gardant à vue au jumelle, une heure après,il est toujours en vie, un groupe de chamois passe vers lui, il se releve et s'en va avec...

Après une recherche au sang de 5 heures, je suis bloqué dans ma progression dans les barres rocheuses, j'abandonne...

1 ere animal perdu pour moi et surtout grosse deception et incomprehension pour moi, je chasse avec une remington seven en 7'08, balle hornady interlock 139 grains, j'avais eu un soucis sur un eterle l'annee derniere avec de la rws dk mais je mettais en cause la structure de la balle trop dure pour un animal si legé, car tous les cerfs et sangliers que je tir avec font carreau.

Si quelqu'un a une idée de la cause cet échec...

Merci
white hunter

Message par white hunter »

En aucun cas le calibre n'est en cause. Ce peut être l'atteinte, ce peut être le projectile,ce peut être la cartouche ...

Un copain a tué à 100 m avec sa seven en 7.08 un solitaire de 100 kg à 100 m il y a deux semaines. Peut-être avec des core lockt, je lui demanderai, nous chassons ensemble ce WE.

J'ai tué avec le grand frère en 308 et des cartouches rechargées par mes soins un cerf à la course à 250 m en battue, avec une balle douce (sierra) ...

As tu fait un carton à même distance pour juger de l'atteinte ? Vérifié la vitesse réelle des cartouches ?
narko74

Message par narko74 »

Pourtant l'interlokt btsp n'a pas un profil pour la battue ?

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de l'essayer, c'était mon premier tir avec sur du gibier, et peut être le dernier....

J'avais essayé la nosler accubond et une autre pointe plastique mais elles ne groupaient pas bien dans mon canon...
sdi

Message par sdi »

@narko74 wrote:J'avais essayé la nosler accubond et une autre pointe plastique mais elles ne groupaient pas bien dans mon canon...

Tu recharge :?:
narko74

Message par narko74 »

Oui je recharge , la DK je ne m'en sert uniquement pour les gros animaux à moins de cent mètres car elle est lourde pour mon pas (154 grains), tous les cervidés et sanglier que j'ai tiré avec n'ont jamais fais plus de 20 mètres, mais c'était toujours coffré coeur ou poumons, donc je la garde elle va bien.

Après pour tiré plus loin a l'approche j'ai de la Barnes tsx pointe plastique, je ne l'ai jamais essayé encore mais c'est du 120 grains j'ai peur que ce soir léger sur un gros sanglier ...

Demain après j'irai tirer deux trois balles dans une boite à 150 mètres voir si j'ai pas eu un pproblème de lunette car en général je suis sûre de mes tirs.
homiken

Message par homiken »

J'ai lu quelque part il y a peu, sur un forum, que l'interlock n'était pas top pour la chasse (je l'ai retenu parce que ayant acheté une boîte de ces ogives j'étais directement concerné). De ce fait, je ne sais pas si je vais les utiliser pour mes rechargements .Dans ce post, les forumeurs préconisaient plutôt, pour rester chez Hornady, la SST pour du tir d'affût.

N'ayant encore utilisé aucune de ces 2 balles pour mes affûts, je ne peux en dire plus, mais uniquement du "entendu dire".

Bàv,
Nono25

Message par Nono25 »

Bizarre cette histoire, As-tu fais une ou 2 balles en cible après coup pour contrôler ton réglage?

Le 7-08 c'est pas du 300wm on est d'accord, mais quand même, ca percute déjà fort même a 200m!

Même si le chamois est un animal résistant, avec une balle coffrée il ne se relève pas au bout d'une heure.

Pour moi ton histoire ressemble plus à un mauvais placement (ce qui peut arriver à tout le monde à cette distance!)plutôt qu'un manque de puissance.

Apres en restant sur du 7mm, le 7rm, le 270wsm, ou encore le 7x64 serait peut être mieux adapté au tir de montagne.
narko74

Message par narko74 »

C'est sûre qu'il y'a plus puissant, mais pour trouver petit et leger ( canon de 51 cm et 3,4kg ) le 7" 08 s'y prête super bien... J'ai pas encore pus vérifier mon reglage...
homiken

Message par homiken »

Petit et léger : la ruger american rifle compact 2,720 à 2,800 kgs selon calibre avec canon de 45 cms (bien adapté au 7.08).

La version normale reste à moins de 2,900 kgs avec canon de 55 cms.

Dispo en 22-250,243,7.08,270,308, et 30-06
narko74

Message par narko74 »

45 cm de canon ca commence à être juste à mon avis...

Même pour un 7,08
Répondre