Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
x 2.5 est utilisé par certains dans les layons larges qui laissent un peu de place. Pour ma part j'ai tiré une fois à x 8 en battue pour un (faux) doublé cerf et biche à 210 et 200 m (quatre tirs).
Mais 1 à 1.25 me convient mieux comme minimum sur tous les terrains. Pour 2.5 mini, choisir les postes ouverts, ou bien pouvoir ôter la lunette et disposer d'une visée métallique si le tir doit avoir lieu à 2 ou 3 mètres.
Peut être est-ce SPBT pour "soft point boat tail" ; je pensais SBT pour "spitz boat tail" ce qui fait un mélange anlo-saxon. Ces balles sont au final suffisamment dures pour faire 30 cm dans un cerf, même en se faisant arracher la chemise ... Vu en 270 W aussi.
Cette SPBT de 150 grains a été très efficace sur chamois, et mouflon à l'approche, à des distances parfois élevées(nombre de tirs faible). Doit coûter 40 centimes. J'utilise en battue d'autres calibres.
Des balles lourdes pour la battue, OK. Par contre, 175 et 177gr, on est dans l'extrême "lourd" du 7x64 (je crois qu'on peut monter à 180gr même), donc vérifier que le pas de rayure de ton canon est adapté à ces poids de balle.
@sim09 wrote:Des balles lourdes pour la battue, OK. Par contre, 175 et 177gr, on est dans l'extrême "lourd" du 7x64 (je crois qu'on peut monter à 180gr même), donc vérifier que le pas de rayure de ton canon est adapté à ces poids de balle.
Inutile à mon idée de passer par le pas de rayure, si on doit le chercher. Simplement tirer en cible aux distances maximum que l'on s'autorise à la chasse et si c'est dedans, alors ça va.
Salut tu as raison pour ton choix de calibre le 7x64 et très polyvalent, je chasse en montagne et tire du "nuisible"au chevreuil, sanglier, cerf et chamois de 0 a 300m et tout avec la même balle ( vulkan de chez norma) et en bientôt 20ans blessé qu'une bête (un sanglier, une mauvaise balle au dessus de la colonne) encore samedi dernier j'ai tiré un chamois a 150m a la monté avec un angle d'a peu près 25• et malgré avoir touché l'extrémité du coude les dégâts n'ont pas été dévastateur (a part le Coeur pulvérisé et les poumons bien rouge...) le seul hic le prix a 60E la boite de 20... C'est pour ça que une fois les quelques balles qui me reste seront tiré j'essaierai les geco plus qui s'en approche et coute moitié moins...
Salut tu as raison pour ton choix de calibre le 7x64 et très polyvalent, je chasse en montagne et tire du "nuisible"au chevreuil, sanglier, cerf et chamois de 0 a 300m et tout avec la même balle ( vulkan de chez norma) et en bientôt 20ans blessé qu'une bête (un sanglier, une mauvaise balle au dessus de la colonne) encore samedi dernier j'ai tiré un chamois a 150m a la monté avec un angle d'a peu près 25• et malgré avoir touché l'extrémité du coude les dégâts n'ont pas été dévastateur (a part le Coeur pulvérisé et les poumons bien rouge...) le seul hic le prix a 60E la boite de 20... C'est pour ça que une fois les quelques balles qui me reste seront tiré j'essaierai les geco plus qui s'en approche et coute moitié moins...
Il paraîtrait que la SST soit trop fragile pour la battue (expansion trop rapide)...mais je n'ai jamais essayé personnellement.
La SPBT devrait un peu mieux convenir, mais je lui préférerais la GMX, la TTSX, Nosler Partition ou Accubond.
C'est vrai qu'elles sont plus chères, mais ce sont des technologies plus récentes qui devraient expanser plus régulièrement sur animaux plus lourds tels que cerfs et sangliers.
Maintenant, c'est vrai aussi que les bonnes vieilles demi-blindées classiques ont occis des millions d'animaux en battue; je recharge actuellement des Hornady Interlock en 140 grs qui m'ont donné jusqu'à présent satisfaction.
Quoiqu'il en soit, je testerais si possible plusieurs types de balles, rien que pour voir la plus précise dans ma carabine.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.