Calibre 8,5 ??? Qu'est ce que c'est ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
didierlemart

Message par didierlemart »

didierlemart

MERCI D'AVANCE!!!
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Didier;

Gilles avait raison : C'est bien une carabine de jardin à percussion annulaire de cal 9 mm.

De fabrication assez récente et bon marché, la crosse doit être vernie et en sapin ou hêtre.

De multiples fabricants français et étrangers ont diffusé ce type d'arme à canon lisse. (Cela doit être encore fabriqué de nos jours).

Le calibre est bien du 9 mm Flobert annulaire, plusieurs types de munitions: la 9 Flo : à balle ronde, à balle conique (du genre bosquette), à grenaille simple et double charge.

Pour la chasse, pas de grand intérêt (le merle ou le rat à 10 mètres au max avec la charge double en grenaille).

Pour les balles, vu le camon lisse de cette arme et la faiblesse de la munitions = une précision très relative : Amusant pour faire du "plinking" sur des boites de conserve à 10 mètres. 8)

Intérêt : l'arme est silencieuse en usage bosquettes et du fait de sa simplicité et de la puissance des "munes" elle est increvable (attention aux tirs à vide qd m^m pour le percuteur) !.

Ce n'est pas une culasse Mauser évidement la fermeture de la culasse est assurée par le tenon au niveau du levier d'armement, mais cela reste très suffisant, autre point de rupture : l'extracteur demi- lune qui à tendance à se rompre.

C'est le type même de la carabine de jardin pas chère, offerte à un gamin de 6 à 8 ans pour se familiariser avec une arme, après le passage du lance-pierres (dans mon enfance), mais bien sur, cela reste une arme donc = règles de sécurité!.

Best Regards
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Dit moi cali je pose la question comme ca:

Je me rapelle d'avoir chercher longtemp du 9 mm flobert double culot (sans doute ton double charge) enfin pas sur un culot beaucoup plus grand et une de poudre plus importante).

Mais voila il n'y as qu'un seule endroie ou j'en est trouvé et le mec ma prévenue que c'elle qu'il avait était (un vieux chargement artisanal donc pas très sur du résultat).

Bref dans la discution il ma dit que c'était normal que je n'en trouve pas car sois disant le calibre en double culot etait interdit.

Ps : Dans la carbine je peut tiré des 9 mm flo normal, mais je perd en précision.

A tu une expliquation :?:
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Popey;

Pour te répondre, je connais perso que 4 types de "munes" en 9 mm Flobert à percussion annulaire .

Comme dit :

- 2 types à balles = balle ronde qui se tirait dans les canons lisses et la balle ogivale pour les canons rayés(anciennes armes) ou dans les lisses.

Ces "munes" à balles non jamais été interdites.

- 2 Types à plombs (de la grenaille de plomb mélange de 10 et de 12 pas trés régulier): la simple charge et la double charge, tu vois, comme les cartouches 12 mm et le 410. mais la longueur du culot est identique.

Gilles connait peut être d'autres types ?

C'est de plus en plus rare à trouver chez les armuriers car cette "mune" est en voie de péremption car pratiquement plus personne ne les utilise pour la chasse (trop faiblard) et pour les balles idem et pas précis dans un canon lisse, juste marrant pour refaire parler une vielle arme ! 8)

Adishats
didierlemart

Merci à tous d'avoir repondu avec autant de details !!! Le point qui me sembler en fait le plus bizarre c'etait l'ecriture .... 8,5 ;;;??? <Je ne comprenais rien ! Maintenant je sais que c'est du 9 mm !!! MERCI A VOUS !!!!
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Champagne;

Nous ne dénigrons pas cette arme de gamin, c'est juste technique nos posts . 8)

Autrement, belle histoire que la tienne, avec ta chasse au pigeon sacré de la grand-mère. :)

Cela me rappel aussi une histoire de ce genre:

Gamin (8- 12ans) et chez mes grands-parents qui avaient un poulailler jouxté avec un petit élevage de faisans, les rats faisaient de gros ravages sur les œufs de poules et de faisans, et avec ma 12 mm (du m^me type), j'étais le roi de la chasse au rats, le "terminator" :

Avais "inventé" le premier "laser", en fait cela consistait à une petite lampe torche fixée sous le fut de la 12 mm avec des caoutchoucs de chambre à air, le faisceau lumineux correspondait exactement à la gerbe de plombs de la carabine et tir à la anche sans prise de visée!. :roll:

Donc chasse de nuit à l'affût des rats.

Une nuit, un "gaspard balaise" passe dans le faisceau de la lampe et prés du grillage du parc aux faisans, je tire et = "good shoot man" le rat ne fait pas un pli, mais par contre je discerne un bruissement d'ailes derrière le rat dans le parc aux faisans. :roll:

En pénétrant des ce dit parc, stupeur en effroi, j'avais aussi tué le coq faisan de la grand-mère, pourquoi ce coq était derrière le rat au moment du tir ?. :?:

La honte de ma vie de chasseur, enterré l'oiseau au fin fond des bois, sans rien dire à personne! :evil:

Adishats
Répondre