Calibre approche/affut

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jeyjey7840
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2019 08:01

Message par Jeyjey7840 »

Bonjour,

Je vais surement raviver un débat sans fin mais chassant en battu je ne m’y connait pas vraiment en calibre d’approche et d’affut. C’est pourquoi je me tourne vers vous afin de m’orientEr.
Pourriez-vous me conseiller une calibre a la fois pour l’affut et pour l’approche (allant du cerf au sanglier en passant par le chamois). Et au passage une optique pouvant être assez polyvalente pour ces deux types de chasse.

Ps: y a t’il des réductions sur les sites de chasse au moment du salon de la chasse ? Ou même au salon (s’il est maintenu)

Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Pour un calibre polyvalent ce n'est pas facile, le mieux est de faire du rechargement.

Autrement le calibre qui permet le plus grand choix d'ogive est le calibre 300 WM.

Pour les lunettes il faut utiliser les grossissements courants. 2-7 x 33 ou 3-9 x 40 ou 4-12 x 40.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
tintin43
Messages : 8
Inscription : 27 août 2012 17:35

Message par tintin43 »

Le 7RM ou le 270wsm sont de bons calibres pour l'approche et l'affût. Après pour l'optique, une 3-9×50 voir 3-12×56 seront appropriée suivant la distance de tes tirs et surtout s'ils sont crépusculaires.
nel06
Messages : 30
Inscription : 31 déc. 2019 20:53

Message par nel06 »

Bonjour,

le programme que tu indiques ne pose pas de problème particulier à la plupart des calibres courants entre 7mm et 8mm. Néanmoins, tu risques de prendre des tirs à plus longue distance en montagne, les calibres conseillés par tintin43 son très bien. Le 300 VM peut aussi être intéressant. Le 300 WM est fait pour les tir à plus longue distance mais il a un recul puissant qui peut gêner. Si c'est ton choix, je conseille vivement le frein de bouche. Le plus grand confort te fera gagner en précision.

La notion de budget peut aussi jouer dans ton cas. Ainsi, les balles en 308 Winchester sont très bon marché en comparaison du 300 VM et tu n'auras aucun souci avec dans ton programme. Si tu tires un minimum pour t'entrainer, la facture sera très différente. Et si tu comptes prendre des tirs à 200 mètres, un peu d'entrainement sera nécessaire, je pense.

Concernant l'optique, une 3-12x56 permettra de chasser au crépuscule comme en montagne. En montagne, certains préfèrent les optiques en 42 mm car un peu plus légère. On y tire de jour et elles sont largement suffisantes. Mais on parle d'une différence de 300g à 500g. Ce n'est pas bien méchant. Perso, j'ai une 3-12x56 pour un programme identique à ce que tu décris et c'est très bien.
Jeyjey7840
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2019 08:01

Message par Jeyjey7840 »

Merci pour vos réponses.

Après d’autre recherche sur le forum je pense me tourner vers le 7RM qui fait pas mal d’heureux.

J’ai pas un budget énorme, maxi 1000e pour la carabine et 600/700 pour la lunette.

J’ai vu la A bolt et la sauer 100 qui m’avaient l’air pas mal pour un petit budget.
Ensuite pour les optiques on me conseil pas mal les hawke endurance. Cependant je la trouve très accessible pour une lunette et j’ai souvent lu qu’il fallait mettre le prix sur les optiques.
A réfléchir
nel06
Messages : 30
Inscription : 31 déc. 2019 20:53

Message par nel06 »

Si je peux me permettre un conseil ou deux, modifie tes postes budgétaires. 50-50 carabine optique, voire 700 € carabine et 1000 € lunette. La lunette est très importante dans ton programme, surtout le soir. A l'affut au crépuscule, tout se joue dans les dernières 30 minutes. Par mauvaise lumière d'automne, avoir une bonne optique permet de tirer au lieu de regarder en rangeant ses affaires.

En neuf, tu auras quand même des carabines sub Moa et donc très précises comme la Bergara B14 ou la dernière Mauser M18. Coté optique, tu auras des Meopta ou des Zeiss Conquest. Ce sont d'excellentes marques d'optiques et tu verras la différence (au propre comme au figuré...).
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

le calibre :
la montagne (comme tu parles de chamois) je connais pas mais j'imagine qu'il faut du magnum (pentes/distances accrues etc ..) pour avoir le moins de compensations possibles
en milieu forestier avec du tir jusqu'à 200m , perso je m'en sort très bien avec du 7x64 et pas besoin d'être un sniper
pour des tirs plus lointains là je pense qu'il faut le matos bien réglé et l'entrainement

le problème de l'affut c'est que souvent le beau cerf il sort dans les premières ou dernière minutes. Et c'est ces quelques minutes de luminosité qui coutent cher en lunette … et ou les hauts de gamme font la différence

donc si c'est une cara dédiée affut /approche perso je prendrai une carabine basique mais qui tire droit et une lunette avec l'objectif le plus lumineux possible (genre 3x12/56) de bonne facture quitte à prendre de l'occasion.






Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

je posséde une x-blot sf busc reglable synthétique et une lunette nikkon stirling 3x12x56 .
J'avais le meme budget que toi et tout est super je regrette pas . bon matos aucun probleme tres agreable au tir
cal 270 WSM . lunette trés clair le soir tard ou le matin tôt et précise.

seul bémol munition cher.... 70euros la boite je tir que de la norma.
la meme que moi et en promo neuf sur meyson en calibre 30 06 ( pas mon dada...) pour 700euro seulement j'ai payer la mienne 1200....
avantage munition moin cher et choix important de balle , la boite de mun la moins cher en 30 06 que j'ai trouver 25 euros les 20 marque solognac suffit pour les amateur de maitre goupil....
changlier
Messages : 80
Inscription : 17 juil. 2010 19:23

Message par changlier »

Le problème du crépuscule n'est pas de tirer mais d'identifier l'animal.C'est le soucis que je rencontre,pas toujours facile de voire les endouillés le sexe ou d'estimer le poids.mais ce n'est que mon avis.
Bon choix.vive la chasse
nel06
Messages : 30
Inscription : 31 déc. 2019 20:53

Message par nel06 »

Changlier décrit très bien ce qui se passe en tir crépusculaire.
Répondre