Calibre des semi automatiques (rayés)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gandalf_blanc

Message par gandalf_blanc »

Bonjour

Il me semble mais je ne suis qu'un néophyte en la matière qu'il existe un vide entre les calibres proposés généralement sur les semi automatiques.

7x64, 270 WSM, 9.3x62 et 300 win mag

Le soucis est de trouver ce qui permet de chasser le plus largement possible du chevrillard à 20 m au cochon solitaire (près du quintal) à 70 m, sans exploser ni blesser systématiquement...

Alors bien sur une balle bien placée c'est le remède mais j'ai du mal à estimer vers lequel m'orienter sachant que j'aurai une préférence à priori pour le 7x64 même s'il faut parfois retenir son tir sur des distances trop longues...

Il m'a semblé qu'on tire plus souvent à moins de 50 m voire 30 m qu'à 80 m....

Qu'en pensez vous ?
le petit poucet

Message par le petit poucet »

BONNE ANNEE A TOUTE ET A TOUS ET QUE SAINT HUB SOIT AVEC VOUS

salut gadalf :)

pour ce qui est des calibres que tu présenté il y en a largement asse pour tout chasser dans notre beau pay et même au delà

le 7x64 brennek: calibre tellement approuvé qu'il en a mare d'être éprouver capable de tout faire battue,affût,approche,montagne(et il le fait bien) il faut juste choisir la munition qui vas bien pour ce que tu veux faire (balle dure sur le chevreuil)

le 270wsm: ce calibre est très a la mode en ce moment (du moins dans mon coin) ses performances sont très proche du fabuleux 7rm (7mm remington magnum)calibre tres tendu excelle en chasse montagne et a l'approche son utilisation en battue n'est pas la meilleur façon de l'apprécier l'utilisation de munition dure et lourde est conseiller pour le tir du chevreuil

le 9.3x62 mauser:calibre de battue par excellence beaucoup plus polivalent qu'il y parais disposent d'une puissance d'arrêt redoutable et d'un choix de munitions équivalent au 7x64 impérial en battue il est peut moins a son aise pour le tir a longue distance (max 150m je crois) il convient de choisir une munition plutôt dure pour ne pas atomiser le chevreuil

le 300wm : calibre rapide, tendu disposent d'une grosse force de frappe tout a fait utilisable en battue comme pour les autres modes de chasses disposent d'un grand choix de munitions et de poids de balle même punition qu'avec le 270wsm balle dure sur le chevreuil

par contre ci une balle touche une épaule ou une gigue les dégâts de venaison seront impressionnent et ce avec n'importe le quel de ces calibres
Mosellan

Message par Mosellan »

Je suis d'accord avec le petit poucet !

Il faut aussi savoir quel mode de chasse tu envisages, si surtout de la battue en posté, je partirai plus sur la 9,3*62 avec une ogive en 18,99g, de la uni classic de RWS par exemple. (Pour ne pas trop abimer la venaison du dit chevrillard)

Si plus d'affût/approche, alors 7*64 sans hésiter !

Concernant le tir lointain, il est de toute manière à proscrire.

Bien que 80m ne me semble pas lointain.. sauf en battue !

Le plus souvent en battue, tirs entre 35 et 50m il faut l'avouer, à l'affût ma moyenne de tir personnelle est plus de 120m (en fonction des miradors et du gibier recherché)
gandalf_blanc

Message par gandalf_blanc »

Merci de vos réponses qui m'éclairent un peu
le petit poucet

pas de quoi :)

il y a deux calibres qui sont un peut boudé a tor le 280remington et le 35 walen qui sont l'équivalent américain de 7x64 et du 9.3x62 de plus le 280 ces deux calibres sont dispos en carabine a pompe ( la remington 7600) la carabine a pompe est a mon humble avis une alternative intéressant au semi auto cette carabine est dispos en deux versions affût et battue synthétique et bois canon long (56cm seulement le 280rem) canon court 47cm 280rem et 35w fourchette de prix compris entre 1000 et 1350€ selon le modèle choisit

cordialement
Roy wby

Message par Roy wby »

@gandalf_blanc wrote:Le soucis est de trouver ce qui permet de chasser le plus largement possible du chevrillard à 20 m au cochon solitaire (près du quintal) à 70 m, sans exploser ni blesser systématiquement...

Rien ne vaut un bon 9.3x62.

Avec une balle de 18.5g telle que l’Oryx tu n’abîmeras pas plus les chevreuils qu’avec une 7x64 à placement de balle identique et tu auras suffisamment de puissance pour coucher les plus gros sangliers et cerfs. Le 35 Whelen est pas mal mais seulement disponible dans la Remington qui n’est pas ma favorite.

Sinon comme autre calibre valable pour une semi-auto je resterais sur ces 3 autres calibres.

Le 338 Winchester magnum qui est seulement disponible dans la Bar acier mais reste un excellent calibre à tout faire.

Le 7x64 est un bon petit calibre allemand mais qui parfois en battue manque de punch sur les gros animaux malgré des bonnes balles et de bon placement.

Le 300 Winchester magnum qui a fait ses preuves depuis 40 ans en battues seulement aujourd’hui on trouve des armes équipées de canons beaucoup trop court qui le pénalise et le rende beaucoup moins puissant qu’il ne devrait l’être. La Benelli et la Bar acier propose des canons de + de 60 cm qui sont bien plus approprié. On peut également sur demande l’avoir chez Verney-carron.

Le reste, à moins que le 30-06 et le 8x57 Js passe en 5 ème catégorie, et bien on oublis.
le petit poucet

Le reste, à moins que le 30-06 et le 8x57 Js passe en 5 ème catégorie, et bien on oublis.

un jour peut être :roll:

ce jour la je choisi le 8.57js am::our;
cedric87

Message par cedric87 »

+ 1 roy wby rien a ajouter
le petit poucet

@cedric87 wrote:+ 1 roy wby rien a ajouter

fayot :P

(humour)
cedric87

Message par cedric87 »