Calibre "passe partout"

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Birdshoot

Message par Birdshoot »

@thehunter wrote:avec mon bac sti ..

salut, suite du hors sujet :(

tu as quel génie du bac STI ? :)
motutapu

Message par motutapu »

Pas grave ton hors sujet, on comprend ce que tu peux ressentir. Des fois c'est par séries que ca arrive, patience les bonnes nouvelles aussi.
thehunter

Message par thehunter »

Merci , sa me reconforte un peu car je suis un peu sur les nerfs en ce moment mais bon .. :cry:

Je suis en genie mecanique Tsti 1

Pour l'arme je pense qu'une arme a verrou m'ira tres bien , apres il y a beaucoup de marque mais browning est pas mal ..

je pense mettre environ 800 voir 900 euros dedans donc avec un calibre qui permette de tirer sanglier , chevreuil , renards ,...

je pense que le cal 7 x64 ( le plus populaire ) sera pas mal ?..
baya59

Message par baya59 »

Salut!

Je suis étudiant également (et en forêt alors un peu de calme ac les forestiers hein!! :lol: :x ) et j'ai acheté ma première carabine cet été.

Je devais me retourner vite, il me fallait une carabine équipé d'une lunette rapidement pour ne pas refuser une chasse au chamois en montagne...

Comme je l'ai dit, je suis étudiant, et comme toi, le budget est serré! je me suis donc tourné vers la zastava 98 en 7*64, équipé d'une lunette 1,5-6*42 j'ai eu le tout, plus une bretelle, une boite de RWS KS et une mallette pour 800€. Et j'en suis fort content!

c'est sur la finition n'est pas top, mais dès sa première sortie montagne, la crosse a reçu une rayure alors... mais en tout cas, c'est du costaud, et c'est fiable!

J'ai également tué mon premier sanglier en battue avec cette carabine cette saison... Comme quoi, même du Zastava, ca tue! La lunette reste polyvalents, même si il est sur qu'un point rouge ou une bande de battue sont plus efficace lorsque tu n'as pas beaucoup de place!

Le montage pivot serait le top, mais c'est quasiment le prix de la carabine...

Maintenant, il est sur que si je n'avais pas eu l'impératif de la lunette, je me serais surement tourné vers une Cz ou une browning, pour le même tarif. Mais faut savoir ce qu'on veut, et ce que l'on peut!

Si tu es sur de faire approche battu, pour ton budget, zastava, je ne vois que ca! (en neuf du moins). Et quand on aura un travail, là on pourra se faire plaisir! chaque chose en son temps!

Il n'empêche que je prends plaisir à sortir ma carabine, elle me plait tout de même!

Voili voilou, mes débuts à la carabine, avec une arme de débutant! :wink:

A+!
motutapu

Message par motutapu »

@thehunter wrote:Merci , sa me reconforte un peu car je suis un peu sur les nerfs en ce moment mais bon .. :cry:

Je suis en genie mecanique Tsti 1

Pour l'arme je pense qu'une arme a verrou m'ira tres bien , apres il y a beaucoup de marque mais browning est pas mal ..

je pense mettre environ 800 voir 900 euros dedans donc avec un calibre qui permette de tirer sanglier , chevreuil , renards ,...

je pense que le cal 7 x64 ( le plus populaire ) sera pas mal ?..

Oui, 7x64 ou 270W plus doux et aussi efficace.

Les Browning sont bien mais regarde aussi chez Tikka ou SAKO en occasion.

Perso en neuf j'opterais plus pour une CZ qu'une Zastava, mais c'est tout à fait personnel :wink:
thehunter

Message par thehunter »

Je viens de flacher sur la browning X-BOLT HUNTER .

je trouve son design tres bien finit , seulement j'ai besoin de vous pour repondre a mes questions :

il n'y a que 3 calibres proposés : cal 243 win ; cal 270 wsm ; cal 300 win mag

J'ai souvent entendu dir que le cal 270 wsm n'était pas adapter pour le tir en battue ..

Entre ces 3 calibres , j'aimerais avoir la polyvalence de munitions pour tirer autant le chevreuil que le sanglier , la polyvalence du 7 x64 n'est malheureusement pas ici et j'ai peur que le 243 soit un peu juste si je croise un jour un sanglier de + 80kg ..

Esque le 300 win mag a beaucoup plus de recul que la 7 x64 ( j'aimerais essayer en stand mais je ne sais pas si cela est possible ..), vous allez me dire que cela vient de l'arme mais j'aimerais pas me retrouver avec un calibre pour chasser l'elephant et je fasse plus de bruit que de prelever ..
motutapu

Message par motutapu »

D'une façon générale, un magnum n'est pas conçus pour le tir de battue, à courte distance le projectile est trop rapide pour travailler correctement et on est obligé d'adapter en choisisant des projectiles à expension contrôlé ou choisir les poids les plus élevés dans le calibre pour diminuer un peu la vitesse. Cet inconvénient est moins prononcé lorsque le canon de la carabine est court. En principe les calibres conventionnels utilisent des poudres rapides alors que les magnums des poudres lentes, ce qui fait qu'un magnum ne délivre pas toute sa vitesse et sa puissance si le canon ne fait pas 62 à 65 cm.

Pour le 243W, je te conseille d'oublier pour le tir de battue au sanglier.

Le 300WM en carabine à verrou ca pousse un peu mais tu ne peux t'en faire une idée que si tu essais. Tu sais, les tireurs expérimentés disent qu'il vaut mieux choisir un calibre moins puissant mais dont on contrôle la sensation de recul. Si le recul de l'arme est craint, c'est mort pour la précision des tirs.

Le 300WM offre beaucoup de choix de munitions faciles à trouver.

J'ai des amis qui chassent avec le 270WSM avec succés.

Chez Browning tu as l'Eurobolt II en 7x64.
thehunter

Message par thehunter »

je serais bien partit sur du 270 wsm mais j'ai lu dans plusieurs post que ce calibre n'était pas adaptés , j'aimerais savoir pourquoi ..

La eurobolt est hors budget pour ma part ..
motutapu

Message par motutapu »

Pour te donner une idée sur la sensation de recul, j'ai deux carabines totalement identiques, une en 270W et une en 300WM.

L'écart de sensation de recul est identique entre une cartouche de 28g et une de 40g dans un fusil sachant que le recul d'une carabine est plus sec et qu'avec la 300WM, c'est plus sec et plus appuyé.
motutapu

Message par motutapu »

@thehunter wrote:je serais bien partit sur du 270 wsm mais j'ai lu dans plusieurs post que ce calibre n'était pas adaptés , j'aimerais savoir pourquoi ..

Je viens de te l'expliquer :roll:
Répondre