Calibres pour express

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Rom61

Message par Rom61 »

Tout à fait d'accord, ca recule mais ca reste raisonnable et dans l'action, avec l'adrénaline, personnellement je ne fais même pas attention.

Pour le nombre d'arme en 8.57 JRS sur le marché de l'occasion, je pense plutot que c'est parce qu'il ne satisfait pas un certain nombre d'acheteur. Ayant déjà discuté avec plusieur armuriers, la plupart m'ont confirmés (vouzelaud) entre autres, que l'on en faisait beaucoup trop autour de ce calibre. A mon sens il ne fait du chiffre que part le fait que ce soit un diamètre d'ogive intermédiaire entre le 7mm et le 9mm et certainement pas grâce à ses performances. Si les possesseurs de ce calibre en était satisfait il y en aurait moins en occasion (comme c'est le cas avec le 9.3). Cela ne reste que mons avis, après tout dépend du gibier recherché, et des goûts de chacun :D
CHCAMP

Message par CHCAMP »

Bonjour à tous,

J'ai les 2 cal 8x57 JRS et 9,3 x 74 (chasse en battue).et je dois dire que je reviens au 8 x 57 JRS plus confortable, plus leger, moins de recul ....je me suis apreçu que j'avais d'aussi bon résultat avec le 8x57. une même balle, bien placée, arrête le gibier pareil (cerf, sanglier, etc).

Une balle mal placée aura du mal a stoper un gibier quel que soit le calibre.

amicalement

Chris
Pakassa

Message par Pakassa »

En action de chasse, j'ai déjà vu en Afrique un client se faire ouvrir le visage par sa lunette et ... voyant du sang sur son pantalon, regarder mon bras car nous étions au coude à coude.

La personne ne n'était pas rendue compte non seulement du choc mais pas non plus que c'était elle et non moi qui était coupée.

Donc il vrai que en action de chasse on se rend peu compte du recul.
tich54

Message par tich54 »

je m'etais dit que quand j'investirais dans un express,ça serait en 8x57jrs,maintenant je vais attendre si la loi passe pour le 8x57is ,ou le 30.06 ,avec une préférence pour ce dernier.
sainthub

Message par sainthub »

On se demande bien pourquoi on a créé des cartouches à bourelet pour les armes basculantes !

:D :D :D

Amicalement, sainthub.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Je possède un 8X57 suite à un achat sur un "coup de commerce" lol, mais si je devais acheter un express aujourd'hui je prendrais un 9,3X74 juxta, partant du principe de qui peut le plus peut le moins. Ne me parlez pas de la chasse du chevreuil au 9,3 qui détruirait la venaison, nous avons fait des pages sur le sujet, il faut juste choisir les ogives ad hoc et ça fait pas de pâté comme certains se complaisent à le dire.

Le 8X57 est agréable car les armes sont en général d'un poids contenu. Pour le 9,3, les armes sont un peu plus lourdes, mais combien de cartouches tire un chasseur en battue, la grande majorité surement moins d'une centaine par an.

Aprés il y a une question de mode aussi et la chacun est libre de mordre ou pas !!

Essayez plusieurs armes et plusieurs calibres au sanglier courant par exemple et faites vous votre propre jugement. C'est pas facile de choisir pour quelqu'un d'autre.

Amicalement.CHRIS.
tich54

Message par tich54 »

@OLERON wrote:@tich54 wrote:je m'etais dit que quand j'investirais dans un express,ça serait en 8x57jrs,maintenant je vais attendre si la loi passe pour le 8x57is ,ou le 30.06 ,avec une préférence pour ce dernier.

Je suis pas certain que tu vois une différence flagrante entre ces 3 coté efficacité réelle sur le terrain.

Pour les express et kipplauf ,il y a déjà assez de calibres existants à mon humble avis.

:roll:[/quote

jusqu'a maintenant j'ai lu que du bien sur le 30.06,et etant un des calibres les plus utilisés au monde ,le prix des cartouches est tres bas.
tich54

Message par tich54 »

non,peut etre pas,ça fera juste un (bon ) calibre de plus,mais n'etant pas un fan des gros calibres,avec le 30.06 qui est un peu plus piquant que le 7x64 ou le 270 (par exemple ),je pense que ça serait un bon compromis.
Pakassa

Message par Pakassa »

Le 30-06 a un étui à gorge qui le destine en priorité aux armes telles que les armes à répétition manuelle et les armes semi-automatiques.

Par exemple la .30 R Blaser duplique les performances de la 30-06 mais possède un bourrelet (un "rebord" à l'arrière de la douille) pour en faciliter l'extraction/éjection.

Evidemment, l'offre en 30-06 est pléthorique ce qui n'est pas le cas de la .30 R Blaser.

le "R" qui suit un calibre le désigne pour les express et les kipplaufs : cela veut dire bourrelet (en anglais=Rim / en allemand = "rand" / en français = Rebord ... transformée en "bourrelet" dans le language usuel).

Il existe des express chambrés en calibres de munitions à gorge (=Rimless =sans bourrelet) mais le mieux est d'éviter la trop grande complexité de la phase d'extraction/éjection.

Restons rationnels et réservons les munitions à gorge aux armes à répétition (manuelle ou semi-auto).
Répondre