calibres

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
djama

Message par djama »

Moi je suis novice en la matière, j’ai hésité à poser la question qui va suivre mais je la pose quant même ya pas de question bête

Quelle est la différence entre un calibre12 et un 16, pourquoi privilégier l'un sur l’autre, pourquoi on conseille au débutant le calibre12, et le calibre 20 dans tout ça

Merci de m'éclairé

Cordialement
Gery

Message par Gery »

Le diamètre de l'âme d'un calibre 12 est celui d'une balle de plomb sphérique dont le poids est égal à 1/12ème de livre ( livre ancienne de 489,5G ). De là tu peux déduire à quoi correspondent le diamètre d'un calibre 16 et celui d'un calibre 20.

La charge d'un calibre 12 est donc plus lourde que celle d'un calibre 16, elle même plus lourde que celle d'un calibre 20.

Plus la charge est lourde, plus l'arme est puissante, plus les chances d'atteinte seront grandes avec de la grenaille de plomb ( il y a plus de plomb dans une cartouche de 12 que dans une de 16 ), et plus l'énergie et donc la puissance d'impact seront importantes avec une balle.

Restent tout un tas de critères en matière de balistique qui viendront nuancer les choses et influer sur la puissance et la portée de l'un ou l'autre calibre. Mais ce n'était pas l'objet de ta question.

Sache seulement qu'en chasse courante, les trois calibres sont efficaces et ont leurs atouts et leurs adeptes.
Répondre