salut à tous,
Il est parfois bon dans le monde actuel de prendre un peu de recul sur tout ce que l'on entend ci et là, en ce qui nous concerne sur toutes les "évolutions" du monde de la ballistique et de réfléchir un peu, voilà où je veux en venir :
Comment un canon moderne, avec un profil Xbore (je ne cite pas de marque mais ce n'est pas ce qui manque!) avec 2 voire 3 cônes de raccordement sur sa longueur + des chokes longs avec eux aussi un profil très tarabiscotés peuvent avoir une influence sur la gerbe d'une cartouche A BOURRE JUPE puisque les plombs de celle ci sont encapsulés dans le godet jusqu'à la sortie du canon et qu'en aucun cas ils n'ont de contact avec les parois du canon, ni du choke.....

enfin.....!!
Par contre , il est en est surement tout autre pour une BG où là toute gerbe subit un "brassage" par frottement lors de son cheminement le long des parois du canon et au passage du choke, d'où l'intérêt ,dans ce cas, par ex d'un canon à profil Tribore et de chokes hyperboliques extra longs.Les canons modernes seraient-ils fait pour tirer de la BG alors que l'on ne cesse de tarir d'éloges les avantages à tirer de la BJ....??

:pingou:in :pingou:in :pingou:in
Qu'en pensez vous ?
Ceci dit il faur reconnaitre que les canons n'ont pas tous le même rendement et qu'il y a de grosses différences, mais je pense que cela est plus du à leur mode de fabrication et à la qualité de l'acier utilisé qu'à tous ces artifices que les sirènes du marketing savent bien mettre en avant pour justifier le prix et la (soit disante) haute technologie des fusils de nos jours.Bon, je ne crache pas dans la soupe car j'utilise des fusils modernes aussi mais quand même ça laisse un peu songeur tout çà....non ?