Canon, chokes et BJ....

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14

Message par chris14 »

salut à tous,

Il est parfois bon dans le monde actuel de prendre un peu de recul sur tout ce que l'on entend ci et là, en ce qui nous concerne sur toutes les "évolutions" du monde de la ballistique et de réfléchir un peu, voilà où je veux en venir :

Comment un canon moderne, avec un profil Xbore (je ne cite pas de marque mais ce n'est pas ce qui manque!) avec 2 voire 3 cônes de raccordement sur sa longueur + des chokes longs avec eux aussi un profil très tarabiscotés peuvent avoir une influence sur la gerbe d'une cartouche A BOURRE JUPE puisque les plombs de celle ci sont encapsulés dans le godet jusqu'à la sortie du canon et qu'en aucun cas ils n'ont de contact avec les parois du canon, ni du choke..... :?: :?: enfin.....!!

Par contre , il est en est surement tout autre pour une BG où là toute gerbe subit un "brassage" par frottement lors de son cheminement le long des parois du canon et au passage du choke, d'où l'intérêt ,dans ce cas, par ex d'un canon à profil Tribore et de chokes hyperboliques extra longs.Les canons modernes seraient-ils fait pour tirer de la BG alors que l'on ne cesse de tarir d'éloges les avantages à tirer de la BJ....?? :wink: :pingou:in :pingou:in :pingou:in

Qu'en pensez vous ?

Ceci dit il faur reconnaitre que les canons n'ont pas tous le même rendement et qu'il y a de grosses différences, mais je pense que cela est plus du à leur mode de fabrication et à la qualité de l'acier utilisé qu'à tous ces artifices que les sirènes du marketing savent bien mettre en avant pour justifier le prix et la (soit disante) haute technologie des fusils de nos jours.Bon, je ne crache pas dans la soupe car j'utilise des fusils modernes aussi mais quand même ça laisse un peu songeur tout çà....non ?
tinet56

Message par tinet56 »

salut

fabarm revendique une amèlioration des gerbes avec son canon tribore surtout avec son 9 /10 eme de choke avec l'acier comparé a un demi conventionnel foré 18.3 .

fabarm 18.8 - 0.9 /10 eme = 17.9 pour le full choke .

benelli 18.3 - 0.5/10 eme = 17.8 pour un demi choke

a+
predators88

Message par predators88 »

Tres bonne question j'attend moi aussi la reponse :D :D

@tinet56 wrote:salut

fabarm revendique une amèlioration des gerbes avec son canon tribore surtout avec son 9 /10 eme de choke avec l'acier comparé a un demi conventionnel foré 18.3 .

fabarm 18.8 - 0.9 /10 eme = 17.9 pour le full choke .

benelli 18.3 - 0.5/10 eme = 17.8 pour un demi choke

a+

pourrais tu developpé un peu plus :wink: :wink: tu veux dire que le demi choke de benelli est equivalent au full de fabarm et meme plus retreci :?: *

merci

a+
Gery

Message par Gery »

tous ces artifices que les sirènes du marketing savent bien mettre en avant pour justifier le prix et la (soit disante) haute technologie des fusils de nos jours

:mrgreen:

Tu t'attendais sûrement à ce que j'exprime mon adhésion, Chris !

Quant à la bourre à jupe, je me posais moi aussi la question suivante :

Dans la mesure où la bourre accompagne la gerbe jusqu'à l'extrémité du canon, comment ne pas considérer que l'épaisseur du godet vient s'ajouter au rétreint lors du passage du choke, amplifie donc l'effet de celui-ci et par conséquent contribue à rendre la gerbe plus serrée ? Cela me semble évident.
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Si vous voulez mon avis, je pense qu'avec toutes les technologies d'aujourd'hui il y a à boire et à manger. Je pense qu'avec un bon canon 18.4 bien droit et bonne élasticité et une bonne cartouche ça suffit pour faire des bons scores. Sur mon ancien stand, j'avais un pote qui n'arrêtait pas de changer de fusil, puis des chokes. Son seul plaisir s'était de casser au moins un plateau sur 25 mais de façon à la pulvériser pour en déduire que son fusil est au top. Alors qd on arrive à se torturer la tête comme ça, je n'y vois aucun interêt.

Histoire vraie : au chpt de France en 99, il y a un S3 qui a fini sur le podium en tirant avec un Baikal dont la longuesse tenait avec .....................une visse à bois.

à méditer les gars !
chris14

Message par chris14 »

Dans la mesure où la bourre accompagne la gerbe jusqu'à l'extrémité du canon, comment ne pas considérer que l'épaisseur du godet vient s'ajouter au rétreint lors du passage du choke, amplifie donc l'effet de celui-ci et par conséquent contribue à rendre la gerbe plus serrée ? Cela me semble évident.

+1 :wink:

Ben moi aussi ça me semble évident et tellement limpide qu'il faut parfois arrêter de se "prendre la tête" là ou où il n'y a pas lieu .

Cela fait longtemps que j'avais envie de poser cette question, toute bête, mais pourquoi tracer un chemin "technique" à la gerbe alors qu'elle ne peut pas le suivre directement puisqu'elle ne touche pas le canon......en BJ.

Marc, donnes nous ton avis.....
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Les canons suralésés ne servent qu'à diminuer le recul, mais aujourd'hui avec la 28g maxi obligatoire, ce n'est réellement pas une préoccupation.
goonif

Message par goonif »

salut,exuse moi chris je suis comme celle de monaco ...j'ai pas compris la question.....dans la mesure ou la bourre n'influence pas l'écartement optimal je ne comprends pas. :oops:
chmill

Message par chmill »

chris, je trouve que ton raisonnement se tient, je pense que la plupart des améliorations actuelles sont dans un but de confort plutôt que de balistique…

Si les canons actuels sont si bons, pourquoi les BG seraient à proscrire?

je m'interroge de la même façon sur les chokes externes patternmaster qui sont lisses sans rétreint, et qui serrent comme un full…

Mais …ATTENTION J'ENTENDS MONTER LE HURLEMENT DU GOONIF AU FOND DES BOIS A L'AFFUT DE LA BOURRE GRASSE MAUDITE!!!!!!!!!
tinet56

Message par tinet56 »

salut

la technologie du patternmaster est rèellement efficace mais on verra ça au printemps avec goonif dans son stand pour visualiser la gerbe sur tir a la plaque .

a+
Répondre