canon court, canon long ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sylsop

Message par sylsop »

salut à tous !

j'ai vu un article dans connaissance de la chasse sur la longueur des canons et leurs incidences sur le tir

est -ce quelqu'un a lu l'article parce que je n'ai pas pu acheter le magazine !

j'aurai voulu savoir ce qu'il racontait !

si quelqu'un pouvait me faire un bref résumé ! :wink: merci ! :)
goonif

Message par goonif »

re sylsop,si tu parles de carabine lavitesse descend de 20m/spar cm cequi est beaucoup ,certain calibre ne le suporte pas ex:7rm.lefusil perd environ 2% d'un 76à71. marc
Gery

Message par Gery »

Je n'ai pas vu l'article, désolé, mais j'ai lu maintes fois qu'entre des canons de 66cm et d'autres de 76cm, il y avait peu, sinon pas de différence avec les chargements modernes en ce qui concerne vitesse et groupement. Ceci pour des armes lisses. Quant aux canons rayés, je ne sais pas.

Personnellement, je chasse beaucoup avec un fusil dont les canons mesurent 66cm. Ces canons ne sont pas chokés, ce que je compense par une bourre à jupe et un plomb un peu plus gros. C'est un fusil à tout faire que j'utilise dans toutes les situations et dont j'aurais bien du mal à me passer. Si la longueur des canons a une incidence sur la vitesse de la gerbe de plomb, ceci ne me gène pas du tout et cet inconvénient ( si c'en est un ? ) est largement compensé par l'agrément que peut procurer l'équilibre et donc la maniabilité de ce fusil.
goonif

Message par goonif »

tu as raison géry un 66 est plus magnable mais serait inutilisable du fait de la dispersion par manque devitesse au parcour de chasse .autrement on tirerait tous avec des canons de 20cm encore plus maniable ,quoiqu'on en dise on ne peut pas aller contre la balistique, elle est,et on ne peut rien c'est comme le soleil il se lève à l'est et se couche à l'ouest mais on peut toujours essayer de comprendre pourquoi. amicalement marc
otto

Message par otto »

Les longueurs les plus utilisé pour les canons de chasse sont les suivantes:

76-80 cm pour cal.12 Mag. Pour la hutte;

71 cm cal. 12 courant;

68 cm pour cal. 16 et 20 je dit biens en générale. Le général JOURNEE a fait des études et démontré que :

- longueurs de canons entre 60 et 80 cm pas d'incidence sur la vitesse de la gerbe mesurée à 10 m. Quand on diminue de 1 cm la longueur, la vitesse baisse de 1 m/s.

- La longueur du canon joue par contre sur le groupement de la gerbe.

- Les meilleure groupement ont les trouve souvent avec des canons de 76-80 cm. Très bons résultats encore entre 76&68 cm.

Plus de 81 cm les groupements sont moins serrés.

Moins de 68 cm, la dispersion augmente, on peut la corriger avec les chokes

A+
goonif

Message par goonif »

salut otto :de 60 à80cm soit 20cmça fait 2om/s et quand on sait que 10m/s suffisent à gèner un tireur d'appret tous les essais. on sait que plus la vitesse augmente plus la gerbe est serrée toute proportion gardéé comme tu l'indique plus haut ,donc la gerbe prend plus de vitesse avec des canons plus.je ne marque pas ça pour toi qui connait bien la chose, mais j'essaie d'expliquer avec des mots simples et le moins technique possible pour éviter à nos amis de se noyer.
goonif

Message par goonif »

salut otto :de 60 à80cm soit 20cmça fait 2om/s et quand on sait que 10m/s suffisent à gèner un tireur d'appret tous les essais. on sait que plus la vitesse augmente plus la gerbe est serrée toute proportion gardéé comme tu l'indique plus haut ,donc la gerbe prend plus de vitesse avec des canons plus.je ne marque pas ça pour toi qui connait bien la chose, mais j'essaie d'expliquer avec des mots simples et le moins technique possible pour éviter à nos amis de se noyer.marc
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D :D

je me répète avec l'impression de radoter :x :x :x :x

pour la chasse et je dis bien pour la chasse :!: :!:

j'ai commencé à l'auto 76 full, 15 ans de fosse avec des super 76 full full

et maintenant j'adorrrre :P :P :P le 66 cm lisse ou 1/4 bon c'est sur faut pas tenter la sarcelle à 50 m :shock: :shock:

mais si on reste raisonnable on se surprend quand même et on est moins tenté de risquer les coups de longueur qui finalement servent à blesser inutilement :oops: :oops:
goonif

Message par goonif »

nous sommes complètement d'accord dbja tu as le meilleur compromis, mais reconnais qu'avec un 66 tu aurais du mal àla fosse, c'est ce que je tente de dire moi aussi en ayant l'impression aussi de radoter.dans le tir ce n'ai pas la vitesse initiale qui compte (comme le dit justement otto)mais la vitesse restante à30m,si on lance une poignée de plomb et le mème poids de plume à la mème vitesse initiale le resultat n'est pas le mème,d'ailleurs personne ne se presse pour mesurer les vitesses restantes decartouche à différentes distantes alors qu'ils ont le matos pour le faire,et nous on plonge à la vitesse grand v alors qu'on à aucune donnée réelle sur la quallité d'un canon des départs de coup ext...les expliquations données aux jeunes l'ors d'achat de fusils ou de cartouche on pourrait tourner un film .jesais je ne vais pas me faire que des copains ,mais c'est pourtant la réalité,jerève de trouver un armurier qui soit chasseur et grand tireur pour la relève.marc
Gery

Message par Gery »

"...plus la vitesse augmente plus la gerbe est serrée..."

En es-tu absolument sûr, goonif ? J'ai lu récemment qu'au contraire, les cartouches dites 'speed', 'super speed' ou autre, dont la vitesse excessive de plus de 400m/s n'est qu'un argument commercial n'étaient pas des modèles de groupement et qu'elles dispersaient davantage. La vitesse ne garantirait donc pas des gerbes serrées et les meilleurs groupements seraient obtenus avec des munitions dont la vitesse reste raisonnable, c'est à dire entre 360 et 390 m/s.

Je ne fais que rapporter une information que j'ai trouvée, sans rien affirmer moi-même. Mais qu'en pensez-vous ?
Répondre