@JCsHunter wrote:Moi jepense qu'un fusil de cannon 76 portera plus la balle ou les plombs plus loin et améliorera biensur la précision. Quelqu'un ma dit ben pk les chasseurs de gros gibier utilise plus les cannon 66 que 76 cm ? ben tous simplement pck un fusil avec un cannon de 66 cm et presque tout le temps equiper d'un chok lisse et donc parfait pour la balle. C'est pour cela qu'il et le plus utiliser.
Ensuite, le trap et la chasse ce n'est pas pareil et les fusils et cannon utiliser ne sont pas les memes donc ya pas a comparer car cela na rien a voir a mon gout.
Aprés cela dit, cela depend de la charge et des cartouches.
Prenez exemple sur un cannon cubique sa longueur et pareil ou + de 76 cm et ben jusqua 60 mètres tu pe TUER quelque chose et pas blesser. Se pareil pour le reste. De toute facon on ne tire jamais a plus de 40 mètres. Je vais vous raconter un truc une fois je par en crau au allouettes, et j'avez mon semi auto cannon 66 cm. Une allouette met parti a 25 metre je la tire a 30 mètre puis je vois que je suis dedan mais non elle repart. Une autre fois après avoir arreter se SA pourrit. J'ai u un cadeau de mon parain plus interressent disont. Un Browning B125 grade C cannon 72 cm. Une allouette mais parti a 30 mètres et je l'ai tirer vers les 40 mètres ( des vrais pas ) coté droit ce a dire le cannon du bas ( celui qui porte le moin ). Ben elle a fait CARREAU ! Même cartouches même chok. Et ceci ne met pas arriver qu'une fois sans mentir. Donc pour moi cela ne fait aucun doute plus le cannon et long plus sa porte.
A+
Heureusement que le tir sportif est là pour faire évoluer les armes de chasse et les munitions car sinon on en serait encore à tirer du 4 BG à l'ouverture et à tirer avec des tromblons ! Le trap et la chasse sont deux choses différentes, certes, mais tous les tireurs pratiquant tout au long de l'année savent les bienfaits de leur sport en action de chasse le moment venu, et quand tu tires près de 10000 douilles à l'inter saison avec différents types d'armes et calibres tu as une petite expérience de ce qui se passe quand les plombs sortent des canons de 71 ou 76....

L'anectode d'une alouette tirée ponctuellement à 40m ne me semble pas être une référence absolue qui permette de tirer des conclusions rigoureuses.