canon de66 ou71

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
dav83

Message par dav83 »

est il plus facile pour un debutant de demarrer ,avec un fusil avec un canon de71 cm ou 66cm (pour visee )
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Tu pars mal!

Va chasser, et ne te prend pas la tronche avant de commencer!

Ce qui compte c'est de voir du gibier et de se faire plaisir!

Si tu commences avant de tirer à calculer le carré de l'hypothénuse, il vaut mieux que tu restes à la maison.

Les anciens, ils prenaient le fusil du père ou du grand père.

La longueur du canon ça ne leur venait même pas à l'idée de la mesurer!

Quand tu auras quelques galons tu te poseras à nouveau la question, et tu verras que ce n'était pas le problème principal.

A+
Pluto

Message par Pluto »

Ils auraient dû! :P J'ai un grand père (j'avais, car celui n'est plus là) qui effectivement avait pris la relève avec le fusil de son père...Il partait à la chasse avec ses cartouches regargées par ses soins :P Ma mère se damande encore comment il ne c'est pas fait pêter la tronche! Au pif, tout avec du plomb très gros...et des lièvres souvent farcis à la béterave...

J'ai encore quelques unes de sa confection :roll: de la chevrotine...peut-être pas pour les lièvres à cette époque...il devait croire qu'il était encore du côté de Verdun, le Chemin de Dames...

Il y avait plus de gibier, nous, aujourdhui, on calcul pour essayer de tomber l'animal que l'on tire à coup sûr...le côté technique, technologique fait partie de la passion...la force des choses nous l'impose un peu.

Canon de 66 ou 71??...78 pour moi, rien en dessous! J'aime me prendre la tête, la chasse oui, mais sportive! Un lapin ce matin à 15 mètre dans une fenêtre de tir d'à peine 1 mètre! Un coup de 7 en 32 BG et 1/4 de choke, sêcher net, mais pas abimé! Maintenant, avec ton 66, viens aux rouges avec moi...je pense que tu vas souffrir...pas les rouges!
Betasse

Message par Betasse »

Salut PLUTO.

Que toi ,chevroné tu fasses le distingo entre un 66 et un 71? je suis d'accord.Et c'est même ce que j'ai écrit.

Pour ce qui est d'aller aux rouges avec un canon de 66, pour peu qu'il ait des canons normalement chokés, Oh que oui, je veux bien y aller!

Et je peux te dire sans prétention, que je me ferais certainement mal aux mollets, mais que les rouges ne s'en tireront pas à bon compte!

Cela dit, moi je n'ai pas de canons de 66, j'ai des canons de 70 chambrés à 70, et ça me convient.

Après, lis quelques bouquins de balistique, fais des essais toi même, et tu en arriveras à la conclusion que ce n'est pas 4 cm de canon en plus ou en moins qui change quelque chose.

Même un canon de 76!

J'admets qu'il a des gerbes plutôt plus belles, même si scientifiquement PERSONNE à ce jour n'a expliqué pourquoi!

Mais en tous cas, ce n'est certainement pas ce qui te fera revenir avec le carnier plein alors que le mien sera vide.

Si tel était le cas, ce serait parce que tu es plus adroit que moi, ce qui reste à prouver, mais qui est tout à fait possible.

A+
Gery

Message par Gery »

J'ai un canon de 66cm et un autre de 67cm avec lesquels je chasse tout. Ce n'est effectivement pas les 4 ou 5 cm de moins ou supplémentaires qui changent quoi que ce soit de significatif en balistique sur le terrain, n'en déplaise à Verney-Carron avec son "Polynox- fusil qui s'adapte à toutes les chasses", belle invention sur le plan commercial, c'est tout. Ce qu'on gagne avec un canon plus court, c'est la maniabilité, à mon avis. Mais on peut aussi se sentir plus à l'aise avec un canon plus long : ce n'est qu'une affaire de goût et d'habitude.
Pluto

Message par Pluto »

Je ne suis pas suffisament pointu en balistique pour affirmer quoi que ce soit! Une chose est sûre c'est qu'il doit bien y avoir quelque chose de différent :D Pour preuve, les armes de grandes précisions en tir à balle (chasse, sniping, sport) sont en canon long, les armes de trap, quelque soit la discipline s'allongent de plus en plus, que les armes pour le canard...sont à canons longs...Pour la maniabilité, je trouve l'équilibre d'une arme plus intéressante pour comparer. Pour moi, un canon court offre un spectre d'utilisation trop étroit! Par exemple, si je devais chasser exclusivement la bécasse, j'opterai pour un skeet en canon de 71.

Ces armes, de sport, sont certes plus lourdes, mais plus stables pour doubler, mieux équilibrées.
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D :D

auto en 66 cm.......... que du plaisir.......j'ai pourtant commencé la chasse en ne jurant que par le 76 full......... comme quoi avec l'âge tout se raccourcit...........et donne toujours autant de plaisir

:shock: :shock: :wink: :wink: :P :P :P :P :P :P
sylsop

Message par sylsop »

qu'importe le fusil et la longueur des canons !

quand tu es dedans tu es dedans !! :( :(

après c'est plus le numéro de plomb avec sa charge qui fait la différence et le choix des chokes !! :wink:
tinet56

Message par tinet56 »

salut

un canon de 66 cm est largement suffisant pour toutes les chasses a distances normales 15m a 35m.

je chasse pour ma part avec ces deux longueurs de canons enormes.

un 1/2 chocke monte sur le semi auto et ça roule.

je ne vais pas aux pigeons avec un 66 cm car trop meurtrier , mais pour la passee aux canards aux appelants le soir je tire avec cette longueur de canon et je peut dire que je peut enchainer des doubles sans problemes

pour le parcours de chasse avec cette longueur de canon et un demi chocke aucuns problemes sur les plateaux

j'ai fait un test dt 10 canon de 83 cm et un centro crio en 66 cm , j'ai casse le meme nombre de plateaux avec ces deux fusils.

pour le feeling, je prefere les canons longs 8)

a+ 8) je pense fortement que goonif dira le contraire :D
goonif

Message par goonif »

salut: comment veux-tu que je dise le contraire avec une expliquation qui ne tient pas la route???.la question était :qu'est-ce qui est mieux pour un débutant;un 66 ou un 71,les collegues ont répondu et je n'avais rien à ajouter.tu réponds avec une contradiction à chaque ligne,comment un débutant peut-il comprendre???!!!.marc
Répondre